10/06/2017: Trogir
Debout 7h30, douche (sanitaires impeccables), et petit déjeuner dehors, il n’y a pas grand monde dans le camping, il règne un calme « olympien ».
A 10h, on prend le bateau-taxi pour visiter Trogir. Le bateau est limité à 12 personnes mais on est plus de 20 !
20mn plus tard nous arrivons à Trogir où l’on aperçoit déjà la plupart des monuments.
Trogir est à 30 km à l’ouest de Split, et à 46 km au sud-est de Sibenik. La Vieille Ville de Trogir se trouve sur un îlot qui est relié à l’île de Ciovo, au sud, et au nord, à la terre ferme. Les principaux axes de la ville de Trogir sont : Gradska et Augustina Kazotica, et face à la marina de Ciovo, la promenade de la Riva, très animée.
Histoire de la ville : Trogir fut fondée au IIIe siècle avant Jésus Christ par les Grecs d’Issa, plus tard occupée par les Romains. Au XIIe siècle, avec les hungaro-croates, elle prend son essor, avec le commerce maritime. C’est l´époque de la construction de la cathédrale (XIIIe siècle). En 1420, Trogir passa aux Vénitiens, c’est un période d’embellissement de la Vieille Ville : consolidation des remparts, belle architecture Renaissance. La chute de Vénice en 1797 entraîne le déclin de Trogir.
Nous débarquons devant le château de Kamerlengo. Au XVème siècle, des chaînes robustes reliaient la forteresse à l’île Ciovo, en face, interdisant l’entrée du port aux bateaux non autorisés, étonnant, non ?
Déjà beaucoup de touristes sur les quais,
et beaucoup de bateaux de croisière !
Nous pénétrons dans la ville et découvrons la place de la cathédrale avec ses nombreuses terrasses de café ainsi que le palais Cipiko.
La cathédrale St Laurent, du XIIIème siècle, est une des plus belles de Croatie. La partie la plus remarquable est son portail, chef d’oeuvre de l’art roman.
On grimpe ensuite dans le campanile de la cathédrale, haut de 45m, avec des escaliers étroits en colimaçon !
Une vue magnifique à 360° sur la ville et la baie de Trogir s’offre à nous !
Nous poursuivons notre visite dans les ruelles tortueuses de la ville,
bordées de maisons en pierre de taille.
Myriam s’est fait des amis !
Nous déjeunons dans un des très nombreux restaurants. Il règne une ambiance très détendue, c’est bien agréable !
L’île qui constitue la vieille ville est séparée du continent par un agréable canal où sont amarrés plusieurs petits bateaux et où se dresse la tour St Marc.
Sur le continent se tient un petit marché (fruits, légumes, mais aussi babioles à touristes)
Nous revenons sur l’île avec l’église St Dominique,
et de beaux palais sur la Riva.
Nous allons maintenant traverser le pont pour nous rendre sur l’île de Ciovo que nous apercevons.
C’est une île où on envoyait, au Moyen Age, lépreux et prisonniers. Aujourd’hui, c’est un faubourg de bord de mer sans charme particulier, si ce n’est la jolie vue sur Trogir.
Regardez cette vidéo de la ville de Trogir prise par un drône…
Il est 16h et terminons notre visite. Nous prenons des informations et les horaires pour nous rendre à Split en bateau depuis Trogir.
Trogir ne nous laissera pas un souvenir impérissable. C’est, certes, une jolie cité médiévale, mais sa réputation est un peu surfaite, à notre avis. Nous lui avons préféré, par exemple, Porec, en Istrie, plus authentique…
Notre bateau-taxi nous ramène au camping. Il fait beau et chaud et allons nous baigner. Soirée tranquille, on décide de rester une nuit de plus dans cet endroit vraiment très agréable.
On dîne assez tard (20h), oui, ici, c’est très tard !…
A+