14 au 16/11/2016 : Bourail – Hienghène

Réveil 7h, il fait beau avec du vent. Dernier petit déjeuner toujours aussi copieux et délicieux. On discute avec les propriétaires, un couple fort charmant.

Gite Entre plage et rivière - Bourail           Gite Entre plage et rivière - Bourail

Nous prenons la route vers 9h, direction la côte est, Hienghène, 223kms.

On vient d’apprendre par nos filles qu’un tremblement de terre a eu lieu, il y a 2h, à Christchurch en Nouvelle Zélande, ainsi qu’un tsunami. Nous y étions il y a un mois, et avions trouvé la ville déjà bien désolée après le précédent tremblement de terre de Février 2011, c’est dramatique ce qui arrive !

Nous prenons la direction de Nandaï puis du Col de Daoi, et Pouembout, sans rencontrer âme qui vive sur la route. C’est moins aride. Nous franchissons plusieurs cols. Arrêt casse-croûte au Col de Tango.

Les look out ne manquent pas et nous nous arrêtons souvent !

Les paysages sont magnifiques !

Le  long de la route, aux abords des villages kanaks, il y a des petits cabanons où se vendent des fruits et plantes locaux. On s’arrête pour photographier la mangrove, et juste quelques kms avant Hienghène, on découvre les Roches de la lagune de Linderalique, gros rochers découpés, de calcaire noir, avec un petit air de Baie d’Halong.

les Roches de la lagune de Linderalique - Hienghène (NC)

les Roches de la lagune de Linderalique.

La Poule couveuse - Hienghène (NC)        Le Sphinx - Hienghène (NC)

La fameuse « Poule Couveuse »                                                               le Sphinx

La Poule Couveuse - Hienghène (NC)

Les falaises de lindéralique et la poule couveuse de Hienghène

La Poule couveuse - Hienghène (NC)

La Poule Couveuse.

Hienghène - NC

Nous arrivons à Hienghène au Ka Waboana Lodge, pour 3 nuits, et prenons possession de notre super bungalow sur pilotis situé sur les hauteurs et dans la forêt.

Ka Wabaoana Lodge - Hienghène (NC)

On va faire un petit tour au  « bourg »  qui se résume au centre d’information, une minuscule marina et un tout petit centre commercial ! C’est tout petit mais il y a tellement de belles choses à voir à côté…

Après une bonne douche réparatrice, nous prenons notre dîner au restaurant du lodge et allons vite nous coucher !

Logo drapeau Nlle Calédonie

Après une bonne nuit, avec de la pluie, nous prenons la route du nord, jusqu’à Pouébo. La végétation est complètement différente  de la côte ouest, le climat est tropical, bien plus humide et la végétation est luxuriante. La Réserve de Panié que nous voulions voir est fermée aux touristes en raison d’une maladie mystérieuse qui détruit les kauris.

La côte est toujours aussi belle, et nous traversons aussi beaucoup de petits villages de tribus kanaks, qui se résument à quelques maisons en tôle ou en dur. On n’aperçoit pas forcément les habitations, mais chaque entrée de village est ornée de fleurs et d’arbres ou d’arbustes de toutes sortes et toutes couleurs.

Les calédoniens sont toujours aussi souriants et nous saluent tout le temps.

Nous prenons un bac assez pittoresque qui traverse la rivière Ouaième, sur 100m environ.

L’estuaire de la Ouaième

Nous nous arrêtons pour admirer des cascades : celle de Tao et celle de Colnett, immenses, qui descendent  du haut de la montagne jusqu’à la mer.

Fleurs de gingembre rouge

un gros bec casse-noyaux

L’église de Pouébo

Nous pique-niquons à proximité de Pouébo  sous une chaleur « tropicale » !

Retour par la même route, il n’y en qu’une de toute façon !

Qu’est ce que je vous sers en attendant le bac ?

De magnifiques fleurs-perroquet

Relâche…au bar du lodge puis blog  sur notre  » terrasse privée « …Il se met à pleuvoir, et pendant tout le dîner. Pour l’anecdote, il n’y a qu’une seule serveuse et même si nous ne sommes pas nombreux ni pressés, nous attendons plus d’une demi-heure avant de commander ! C’est la Calédonie, on n’a pas l’habitude. Une chose à la fois ! Mais finalement, on prend le rythme !

Logo drapeau Nlle Calédonie

Le lendemain matin nous allons à la laverie à côté du lodge  pour faire une lessive, ce n’est pas une laverie automatique, pas de chance, et en plus  il n’y a  pas d’électricité avant 14h, et puis vu l’intérieur, c’est la pagaille, 2 ou 3 machines, du linge un peu partout par terre, dans des sacs plastiques ou des corbeilles. On choisira la lessive manuelle dans le bungalow !

Vers 10h30, nous partons faire une randonnée, le Col de Ga Wivaek, avec 310m de dénivelé, d’où nous dominons la lagune de Lindéralique et toute la Baie de Hienghène. Trois heures de marche sous une chaleur humide, étouffante, mais quelle récompense, une vue extraordinaire !

Nous rentrons en début d’après-midi, petit repas au snack, puis nous allons nous balader au bord de la « Plage du Billet de 500« .

La plage est décevante, étroite et rempli de bois et de coraux morts. On marche dans la forêt attenante, c’est une véritable jungle, un enchevêtrement de lianes de cocotiers et d’arbustes. Le sol est jonché de noix de coco et de branches sèches, la piste est à peine marquée et on décide de rejoindre la route. On aperçoit l’autre face des roches de Lindéralique, c’est impressionnant !

gite de Ka Waboana - Hienghène (NC)          gite de Ka Waboana - Hienghène (NC)

Soirée tranquille au gîte. Demain nous rejoindrons Nouméa par la côte Est (360kms).

Logo drapeau Nlle Calédonie

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.