11 au 13/11/2016 : Nouméa – Bourail – Domaine de Deva

11 au 13/11/2016 : Nouméa – Bourail – Domaine de Deva

 

Nous quittons  l’hôtel à 10h, ravis du séjour dans ce charmant établissement. Aujourd’hui c’est férié, et beaucoup de monde sur la plage. Inutile de vous dire que le ciel est bleu, et que la mer est belle et qu’il fait déjà très chaud ! 

 

         

 

         

Un pêcheur au filet.

          

 

Balade au bord de la plage, avant de déjeuner. Succulent repas : carpaccio de viande et tartare de poisson, miam-miam !

         

Nous prenons la route de Bourail en début d’après-midi, avec des travaux  et quelques bouchons. La route est un peu monotone sur la RT1, aride, paysages plats avec les montagnes au loin.

             

 

Bourail - Nlle Calédonie           

  Nous arrivons vers 16h30 à Bourail au gite  » Entre plage et rivière  » et sommes accueillis très gentiment par Claudine et Jackie.  

               Gite Entre plage et rivière - Bourail

   

Gite Entre plage et rivière - Bourail           Gite Entre plage et rivière - Bourail

L’endroit est tout à fait charmant sous les cocotiers et à côté de la plage de la Roche Percée. Nous disposons d’un bungalow bien coquet.

 

                   

 

         

 

         

On fait un petit tour sur la plage autour de notre chambre d’hôtes…

La chaleur est là (35°) et la fatigue aussi. Au dîner, on se contente d’une délicieuse pizza locale « la Broussarde » avant d’aller dormir.

Logo drapeau Nlle Calédonie

 

Il a plu un peu dans la nuit et le matin au moment du petit déjeuner. On se retrouve à la même table que d’autres touristes (il y a 5 bungalows) et on apprécie tous la qualité et la variété du « breakfast » fait maison. L’ambiance est très sympathique !

Gite Entre plage et rivière - Bourail          Gite Entre plage et rivière - Bourail

Claudine, notre hôtesse, nous a conseillés des balades, notamment le sentier des « 3 Baies », une balade de 2h environ au-dessus de la baie de la Roche percée, des tortues, et des amoureux.

Bourail - Nlle Calédonie

Dans la baie de la Roche Percée, se dresse un gros rocher « le Bonhomme » que l’on aperçoit depuis la plage.

Bourail - Nlle Calédonie          

Le cadre est magnifique, d’autant que le soleil est revenu.

                 

                                                                                                                              Notre Dame des Flots           

 

                      

 

 

         

 

         

On aperçoit quelques tortues de mer…

         

 

                     

         

  Nous avons cherché en vain la Roche Percée, qui en fait s’est éboulée depuis plus de 5 ans !

           

 

 

         

Baignade l’après-midi dans une eau à 25 ou 26° à la plage de la roche percée. C’est la seule autorisée à la baignade, car la aussi comme à la Réunion, il y a une menace  de requins ! Une jeune femme s’est fait attaquer  quelques jours plus tôt dans 1,50m d’eau et elle est décédée. On raconte également que des gens malveillants jettent des carcasses de cerfs dans la mer pour les attirer !!!

         

En fin d’après-midi on va faire un tour à Bourail à 7kms pour repérer un restaurant. Tout est fermé, le village est « mort », aucun restaurant  ouvert, étonnant ! On finit par en trouver un dans un camping près de notre bungalow, et le patron nous apprend que c’est normal, les restaurants ferment le samedi et le dimanche, étonnant non ? Mais on est dans le Pacifique…

Logo drapeau Nlle Calédonie

Toujours sur les conseils de Claudine, notre hôte, nous partons le lendemain matin faire des randonnées dans le domaine de Déva, à quelques kms de notre gite.

Domaine de Deva - Nouvelle Calédonie

 C’est un domaine naturel appartenant à la province sud de la NC, 7815 hectares avec un Hôtel Sheraton, un golf et des chemins de randonnée sur les collines bordant la mer. Voir la carte du Domaine de Deva  ICI 

Entrée du domaine de Deva - NC          Accueil du domaine de Deva - NC

L’endroit est protégé et on y entre en franchissant plusieurs barrières de contrôle. Pas d’arrêt, la barrière se lève à notre passage et le gardien nous salue gentiment ! Ils sont cool cool ces calédoniens, d’ailleurs, ils vous saluent et vous sourient dès qu’ils vous croisent, à pied ou en voiture ! ça nous change de la Métropole !

             

Nous attaquons notre premier sentier, le Boé Arérédi. Ce sentier de 4,5 km (2h / dénivelé positif de 317 m) surplombe la fameuse « faille de Poé », dont la trace étroite, d’un bleu profond, entaille l’eau turquoise du lagon.

          

 

         

Un dindon sauvage vient nous saluer !

         

Il fait une chaleur écrasante !

 

 

 

 

Domaine de DEVA - Bourail (NC)         

 

La Faille de Poé

La sublime Faille aux requins ! Cette saignée étroite forme un canyon sous-marin d’une profondeur de vingt mètres qui révèle un ancien lit de rivière. Elle débouche directement sur le large et les grands fonds.  Cette faille est parcourue par de violents courants et elle est le fief de nombreux requins et raies-guitares

 

 

La vue est exceptionnelle et nous sommes récompensés de nos efforts !

La 1ère  balade nous fait monter après 2 heures de marche et 320m de dénivelé au sommet d’un colline avec un paysage époustouflant : La mer bleue turquoise laissant apparaître une grande faille « la faille de Poé »  jusqu’à la côte. La vue est à 180° sur la mer et on est largement récompensé de la « transpirée » de la montée.

         

En redescendant on va faire un tour, par curiosité au Sheraton et on y prend une bière bien méritée.

        

 

          

On casse la croûte rapidement et on attaque notre 2ème sentier, le Oua Koué

       

Celui-ci est un peu plus long et parcourt une zone où les racines de l’histoire ont près de trois millénaires et offre des vues à couper le souffle sur le Domaine de Déva, tant côté collinaire que côté littoral.

         

 

 

 

         

 

Le spectacle est sublime !

         

 

 

Les paysages sont très variés, avec d’un côté la vue sur la mer et de l’autre, la vue sur les montagnes. Il fait très chaud, heureusement que l’on a pris beaucoup d’eau !

Quel régal pour les  yeux !

Le domaine de Déva - Bourail (NC)

On termine la journée à la plage car on est un peu sur les « rotules » ! On a la flemme d’aller au restaurant et on se contente de manger une pizza dans notre bungalow.

On a pris de bonnes couleurs aujourd’hui !

Demain nous quitterons Bourail pour Hienghène, sur la côte Est de l’île…

 

Logo drapeau Nlle Calédonie

 

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.



                                                   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *