8 au 10/11/2016 : Nouméa – Le Parc Provincial de la Rivière Bleue

8 au 10/11/2016 : Nouméa – Le Parc Provincial de la Rivière Bleue

Nouméa - NC

Réveil à 8h, le ciel est tout bleu, nous allons pouvoir mettre le short et le T-Shirt ! Promenade le long de la Baie des Citrons et de l’Anse Vata : la mer est d’un bleu azur et il fait déjà très chaud avec un vent du large très agréable.

         

 

         

 

 

         

 

         

 

 

Peu de monde sur la plage. Nous allons déjeuner dans un restaurant en bord de mer, les gens mangent très tôt, dès 11h30 !

         

 On est surpris par les prix qui sont bien plus élevés qu’en métropole, 2 plats du jour avec 2 bières et 2 cafés, environ 70 euros !!!

         

L’après-midi nous allons visiter le centre-ville et la célèbre place des Cocotiers : Quelle déception ! Nouméa intra muros est sans intérêt et de plus, sale et pas entretenu. Quel contraste avec le bord de mer et les marinas !

         

 

                           

 

         

Nous ne restons pas très longtemps  et préférons aller flâner du côté de la marina. On est surpris de voir beaucoup de jeunes gens oisifs, particulièrement sur la fameuse  place des cocotiers, qui n’a vraiment rien d’extraordinaire !

         

 

         

 

 

 

           

 

Nous rentrons vers 18h et regardons le résultat des élections américaines à la télévision. Demain nous irons visiter le grand Sud en voiture, il y a plein de belles choses à voir, parait-il !

Logo drapeau Nlle Calédonie

 

Le Parc Provincial de la Rivière Bleue - Nouvelle Calédonie

Il est 9h le lendemain lorsqu’on prend la route du Grand Sud, direction Mont Dore et le parc provincial de la Rivière Bleue. Beaucoup de trafic en ville avant de rejoindre la route de Yaté, le paysage est montagneux, la terre est rouge, c’est très sauvage ! Arrêt photos au col de Mouirange à 260m ! puis  la rivière des pirogues, le col des 2 Tétons : paysage Waouh !!!

Le parc de la Rivière Bleue se trouve sur le territoire de la commune de Yaté, au sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie.

Il fait partie d’une réserve de faune plus vaste, celle de la Haute Yaté (15 900 ha). Il couvre les bassins des rivières Bleue (qui lui donne son nom), et Blanche, deux cours d’eau qui alimentent le lac de Yaté depuis la construction du barrage hydroélectrique de Yaté en 1958. Une partie des rivages et de l’étendue du lac font partie du parc, avec une importante « forêt noyée ». L’altitude varie de 160 à 1 250 mètres.

L’hydrographie et la nature des terrains entraîne la présence de nombreuses cascades, trous d’eau et de marmites de géant dans la vallée de la Rivière Bleue. C’est le parc le plus fréquenté et sans doute le plus incroyable de Nouvelle-Calédonie. Le parc de la Rivière Bleue promet un dépaysement total, dans un décor hors du commun. La nature ici n’a pas bougé depuis des millions d’années !

                   

 

 

Regardez cette vidéo de présentation du Parc Provincial de la Rivière Bleue !

 

               

 

Il est 11h30 quand on arrive au parc. C’est une des merveilles naturelles du sud calédonien. Cette réserve se déploie autour du lac de Yaté. Elle rassemble de nombreuses espèces de plantes, de reptiles, et d’oiseaux endémiques, comme l’étonnant cagou, symbole de la NC. On accède au parc en voiture  puis on est pris en charge par une navette où l’on peut monter et descendre à souhait.

          Le pont Pérignon - NC

 

Le pont Pérignon - NC

 

Le Parc Provincial de la Rivière Bleue - Nouvelle Calédonie

Le Pont Pérignon a été construit par l’équipe de charpentier de marine de Charles Chantreux et achevé en 1958. Il était destiné à assurer le transport des billets provenant de l’exploitation forestière située dans la Haute Vallée de la Rivière Bleue. Un ouvrage qui voit passer 30 000 visiteurs par an.

Le pont Pérignon - NC

Le pont Pérignon

         

 

 

    Cagou - Nouvelle Calédonie           Cagou - Nouvelle Calédonie

 

Cagou - Nouvelle Calédonie          Cagou - Nouvelle Calédonie

On découvre tout d’abord la forêt noyée, qui résulte de la mise en eau du lac, puis le sentier des cagous, où l’on a la chance d’en voir un. Comme le kiwi en NZ, c’est un oiseau qui ne vole pas ! ensuite, nous empruntons le sentier du grand Kaori, un arbre aux dimensions énormes  (40m de haut pour une circonférence de 2,67m) et il a plus de 1000 ans !

           

 

         

 

 

         

 

 

 

         

 

 

          col de prony, 

Nous passons plus de 4h dans ce parc, la forêt est haute et dense, la terre est rouge, c’est magnifique !

 

         

On continue le long de la route de Yaté, et l’on bifurque vers le col de Prony (323m), avec un arrêt au belvédère. 

         

 

         

Route très abimée, avec des gués remplis d’eau boueuse, plutôt pour les 4X4, avec une descente à 15% !

         

 

         

Le paysage est cependant trop beau, cette terre rouge foncée nous rappelle l’Australie.

 Quelle belle journée et quel beau parc ! Nous regagnons Nouméa et notre petit studio où l’on dîne tranquillement.

Demain, nous prenons la route du Nord pour rejoindre Bourail à 165kms.

A demain…

Logo drapeau Nlle Calédonie

 

Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.



                                                   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.