3 et 4/11/2016 : Napier – Lac Taupo – Tongariro NP (Whakapapa Village)
Debout 6h30, beau temps, on a même eu chaud cette nuit ! comme on a du temps on continue le blog. A 9h, on quitte le camping après avoir fait le plein d’eau et les vidages habituels. Direction le supermarché faire quelques courses et le plein d’essence (le diesel n’est pas cher en NZ, 0,70 euro le litre) et nous voilà partis direction le parc national de Tongariro à Whakapapa Village (228kms).
Il fait vraiment très beau avec beaucoup de vent, et il faut bien se cramponner au volant ! Des vignes et vergers bordent la route, puis la route monte et le CC a bien du mal à grimper, heureusement il y a des voies de dégagement qui permettent de laisser passer le véhicules plus rapides. Puis on entame la descente au cœur d’un paysage aux multiples collines les unes sur les autres avec la montagne en fond. On a l’impression que tout a été brassé et mélangé.
On se retrouve dans la plaine verte et jaune de genets et de tussocks. Le paysage est très sauvage et la route rectiligne avec toujours ce vent terrible !
Arrêt look out sur une énorme chute d’eau, les Waipunga Falls.
les Waipunga Falls
Nous entrons bientôt dans la région du Waikato.
Nous apercevons bientôt le lac Taupo, d’un bleu profond ! (c’est le plus grand lac de NZ avec 694km2).
12h30, arrêt au bord du lac pour déjeuner avec de majestueux cygnes noirs au bord de l’eau !
Nous repartons en longeant le lac un bon moment puis la route monte, nous entrons dans le parc national de Tongariro.
Quelques arrêts photos,
puis le temps s’assombrit et les montagnes mettent un chapeau nuageux.
Le paysage est devenu glacial tant par le ciel gris que par l’herbe séchée, voire grillée et toujours ce vent !!!
Il est 15h30 quand on arrive au village de Whakapapa et le célèbre château de Tongariro. En fait, il s’agit d’une grosse bâtisse transformée en hôtel.
Nous nous présentons au camping le Whakapapa Holiday Park où nous avons réservé 2 nuits, car nous avons l’intention de faire la fameuse randonnée du Tongariro Alpine Crossing. une des 10 plus belles randonnées au monde d’après la plupart des guides.
C’est un track de 19,4kms avec 800m de dénivelé, le sommet est à 1992m et avec 7 à 8h de marche, mais c’est surtout un paysage volcanique avec des lacs couleur émeraude, un must !!!
Hélas, notre rêve est brisé car la météo du lendemain est vraiment mauvaise, pluie, vent, neige à 1200m et les navettes que nous souhaitions réserver sont annulées (car on part d’un point A et on arrive à un point B). On avait bien vu la météo pas bonne mais on espérait. Nous allons au I-Site pour voir ce que l’on pourrait faire d’autre. Nous attendrons donc demain matin pour décider.
Nous vous montrons cependant quelques images de cette randonnée mythique !
4 Novembre
Il est 7h30 quand on se lève, il a plu de temps en temps cette nuit mais il fait froid (on est à 1100m d’altitude). Le temps est mitigé, la météo parle de pluie, de neige et d’éclaircies. On décide de faire le track des Tama Lakes qui part du village. Elle est longue de 17kms et demande 6h de marche environ. Elle permet de voir 2 très beaux lacs, le Upper lake (bleu profond) et le lower lake (bleue turquoise).
Le Parc National de Tongariro
Il est 9h quand on démarre après avoir préparé un solide casse-croûte et mis des vêtements chauds. Le track n’est pas très difficile, il est simplement long.
On traverse une forêt humide avant de déboucher sur un paysage sauvage, aride et volcanique. Des tussocks en grande quantité, il pleut de temps en temps.
Après 1h de marche, on arrive aux Taranaki Falls, de belles chutes d’eau !
Puis nous progressons à travers ce désert venté, froid, on a même du grésil et une petite averse de neige ! quelques coins de ciel bleu entre 2 averses. On aperçoit le Mt Ruapehu enneigé et le Tongariro.
2h plus tard, on arrive au Lower Lake, d’un magnifique bleu turquoise. On prend rapidement des photos car la brume s’installe.
Il faudra 1h de plus et une bonne montée avant d’atteindre l’Upper Lake, que l’on a juste le temps de photographier avant qu’il ne disparaisse dans le brouillard.
Il fait un vent glacial et violent, impossible de rester là plus de 5mn, on est pourtant habillé avec 4 épaisseurs ! On redescend bien vite, si vite que je (Luc) fais une légère chute. Quelques mètres plus bas, je m’aperçois que je n’ai plus mon mobile. On remonte donc et 3 jeunes garçons nous aident spontanément. L’un d’eux retrouve mon téléphone, ouf ! on a eu du bol !
On continue la descente et on s’arrête dans un coin à peu près à l’abri du vent pour manger et boire un café bien chaud. Il pleuvine mais ce n’est pas si désagréable que ça (est ce qu’on ne deviendrait pas néo zélandais ??)
La couleur des herbes, des mousses, est superbe : marron, jaune, orange, ocre, blanc. Cela rend le décor surnaturel ! On se plait à faire beaucoup de photos malgré la pluie sur les appareils.
Nous rentrons au camping après 6h de randonnée, Myriam est bien fatiguée et a fini la balade en » automatique « ? !!!
Une bonne douche bien chaude et le chauffage à fond dans le CC vont bien nous réconforter. On charge les photos, elles sont superbes ! On est ravi de notre journée malgré les conditions difficiles.
On ne se fait pas prier pour aller faire un gros dodo !
Bye Bye…