25/04/2016 Porto
Réveil 7h avec un grand soleil. Il fait 13° dans le CC, on est tout près du parc boisé visité hier. On va prendre le bus pour aller visiter Porto, mais nous sommes Lundi 25 Avril et au Portugal, c’est un jour férié (Fête de La Révolution des Oeillets). Aussi on a du attendre 11h pour pouvoir prendre un bus pour la ville. 30mn plus tard, on se retrouve sur le pont Luis 1er et au centre de la vieille ville.
Porto est une ville vivante et fascinante qui est en train de devenir très rapidement une des destinations touristiques les plus respectées d’Europe de l’Ouest. Cette ville possède un immense héritage historique, de nombreuses attractions touristiques intéressantes et une vie nocturne des plus incroyables. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Porto et cette ville attire une grande variété de touristes.
Porto est une ville historique grandement diversifiée : on peut s’y balader dans le dédale des rues étroites du quartier de la Ribeira et se perdre dans les grandes places de l’avenue des alliés (Avenida dos Aliados). Le centre historique de Porto est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.
Cette région est mondialement célèbre pour sa production de vin de Porto (la boisson alcoolisée du même nom), boisson entreposée dans les grandes caves situées le longs des rives du Douro, le gigantesque fleuve y coulant.
Il fait un temps vraiment magnifique, et la vue depuis le pont Luis Ier est absolument extraordinaire !
Egalement sur les hauteurs, depuis le Jardim do Morro.
La vue sur la ville depuis Vila Nova de Gaia est splendide !
Il y a énormément de touristes dans la vieille ville…
…beaucoup d’animation, les gens parlent et rient très fort (c’est la caractéristique des portugais)!
La ville est toute en hauteur, d’ailleurs un funiculaire permet d’y monter depuis les quais du Douro.
Un barco rabelo est une embarcation à fond plat et à haute voile carrée, sans quille avec une longueur variant de 19 mètres à 23 mètres et une largeur de 4,5 mètres. Il était manœuvré par six ou sept hommes. Les embarcations naviguaient sur le fleuve Douro entre les régions viticoles en amont et les villes de production du vin de Porto : Porto et Vila Nova de Gaia…
Aujourd’hui, ces bateaux ont perdu leur fonction d’origine, mais conservent encore un attrait touristique. Les derniers sont ancrés devant les sociétés de vente de porto, sur les rives du Douro.
Le restaurant où nous avons déjeuné devinez quoi ? de la morue « façon à la Braga », sur le Caïs de Ribeira.
Le charme et la fraîcheur des ruelles étroites…
La célèbre et magnifique gare de Sao Bento…
…Avec d’ immenses fresques retraçant la vie de l’époque du XIIème au XVème siècle.
La mairie de Porto au bout de l’avenue Dos Aliados.
L’église Santa Clara et le vieux tramway portuan.
Les célèbres Azulejos portugais.
Il est 18h30 lorsque nous reprenons notre bus pour rentrer. Le chauffeur nous a reconnus et nous indique à quel arrêt descendre.
Nous sommes « cramés » par le soleil tout d’abord et par la longue mais délicieuse journée dans cette charmante ville de Porto. Nous continuerons la visite demain.
26/04/2016 Porto
Réveil 7h, il fait 15° dans le camping-car et 10° à l’extérieur avec un ciel tout gris uniforme. 8h30, nous reprenons notre bus pour Porto sous le soleil revenu cette fois.
On décide de prendre un « Yellow bus » pour nous déplacer. C’est pratique car nous pouvons descendre et monter quand on veut.
On retrouve les bords du Douro mais cette fois côté Vila Nova de Gaia avec les chais des grands noms du divin nectar (Taylor’s, Ferreira, Sandeman, Cruz, où nous arrêterons déguster un Porto rosé délicieux…
Balade le long des barcos rabelos.
La vue sur la vieille ville est magnifique de ce côté là !
La cathédrale de Porto
La célèbre librairie Lello e Irmao fondée en 1869.
Un couple de touristes flâneurs…
Nous quittons la vieille ville pour le Nord ouest de la ville.
Des policiers à cheval dans la ville…Nous passons devant le Fort São Francisco do Queijo.
Le bus nous emmène le long de l’océan jusqu’à l’embouchure du fleuve Douro au niveau du fort de Sao Joao Baptista Da Foz.
On décide de descendre du bus et de marcher le long de la mer, c’est vraiment très agréable…
…Tellement agréable qu’on se met à chercher un restaurant seulement vers 16h. On a très faim, heureusement au Portugal on mange à toute heure…et le menu est copieux (comme toujours au Portugal) : sardines et raies grillées accompagnées de pommes de terre, le tout arrosé d’un vin blanc local bien frais ! On s’est régalé…tant et si bien qu’il est 17h30 quand on sort du restaurant, et on est obligé d’accélérer le pas car le dernier bus pour rejoindre la ville est à 18h…ça nous fait digérer !
Nous rejoignons le centre ville de Porto et rentrons « à la maison » bien cassés, comme hier. Nous dînons à peine, vu ce que l’on s’est englouti seulement quelques heures plus tôt ! Dodo à 21h30 avec de belles images de Porto. Nous sommes tombés sous le charme de cette magnifique cité…qui restera incontestablement dans nos mémoires !
Adeus…