15 au 18/08/2015 : Thunder Bay – Marathon – Sault Sainte Marie
15 Août : Thunder Bay – Marathon (300kms)
Nous quittons Thunder Bay pour Marathon (300kms) sous le soleil, la route longe le Lac Supérieur, mais la forêt dense nous cache la vue la plupart du temps.
Un petit détour par le Ouimet Canyon : canyon sec de 150m de large et 100m de profondeur. Très impressionnant !
Situé sur la rive Nord du lac Supérieur, à 65 km au nord-est de Thunder Bay, en Ontario, le parc provincial du canyon Ouimet, d’une superficie de 777 ha, est établi en 1972 afin de protéger une gorge spectaculaire aux parois escarpées taillée dans la roche volcanique.
Histoire naturelle : La roche volcanique présente une nette configuration de joints verticaux donnant l’apparence de colonnes à la face rocheuse du canyon Ouimet. Depuis des millions d’années, d’immenses blocs de roche se détachent des parois, élargissant l’ouverture entre les colonnes et couvrant le fond du canyon de blocs fracassés.
Du côté ouest, deux belvédères surplombent une falaise abrupte qui s’élève à 100 m au-dessus du canyon jonché de rocs. De l’autre côté de la gorge, large de 150 m, de vastes colonnes de roche volcanique s’élancent vers le ciel et forment une immense paroi rocheuse. Au nord, le canyon se rétrécit et serpente entre les collines. Au sud, il débouche sur une large vallée et sur une vue panoramique du lac Supérieur.
Le climat au fond du canyon est très différent de celui des régions environnantes. De courtes périodes d’ensoleillement, un épais tapis de mousses ainsi qu’une masse d’air froide et stagnante expliquent la présence permanente de glace sous les énormes blocs de pierre. Ce climat froid favorise des végétations arctique et subarctique (p. ex. le Woodsia alpina) dont l’ensemble constitue des peuplements d’importance provinciale. Les autres communautés végétales du parc sont typiques de la Forêt boréale.
Installations et services : Le but des réserves naturelles est de protéger des éléments naturels exceptionnels à des fins éducatives et scientifiques. En plus des belvédères, le parc offre des sentiers de randonnée et des installations d’interprétation qui permettent aux visiteurs de mieux comprendre l’environnement particulier du canyon. En raison de l’extrême fragilité des plantes, l’accès au fond du canyon est restreint.
FERMER
Puis nous allons à Terrace Bay voir les Aguasabon Falls : très joli ! Par contre les plages sont tristounettes.
Puis nous nous arrêtons à Red Rock et sa haute falaise de roches rouges (3kms de long sur 210m de haut), mais les arbres recouvrent en partie la roche et on ne voit pas grand-chose ! Bof ! On ne vous montrera qu’une image vue du ciel
On s’arrête à la marina pour pique-niquer.
Il n’y a pas beaucoup de monde sur la route et nous atteignons Marathon en fin d’après-midi au Penn lake campground. C’est un camping « self-service » ! On choisit son emplacement, on s’enregistre et on paie, puis on met le tout dans une enveloppe et dans une boîte !
C’est un endroit charmant et calme au bord du petit Penn Lake. On apprécie le lieu.
16 Août : Marathon – Sault Sainte Marie (417kms)
Sault Sainte Marie est notre prochaine étape, 410kms à parcourir au bord du Lac Supérieur.
Il fait très lourd, le ciel est gris, les nuages sont très bas, et la brume s’installe ! On se croirait en automne ! Pas gai du tout ! On distingue le soleil, tout rond, tout blanc mais très éblouissant.
Comme la plupart du temps dans ces régions, il fait gris le matin, il pleut et souvent le ciel bleu apparaît l’après-midi. Le temps change vite.
On pique-nique à Wawa (qui veut dire oie sauvage en indien) dont, bien sûr, le symbole est représenté un peu partout. C’est un petit village à environ 220kms de Sault Sainte Marie. Le soleil est brûlant !
Un stop à Old Woman Bay : superbe !
Au fur et à mesure que l’on s’approche de notre destination, on longe de plus en plus le bord du lac Supérieur et les plages où beaucoup de monde se baigne.
On arrive au camping proche de Sault Sainte Marie, le KOA Sault Ste Marie le Québec n’est pas loin car on nous parle français à l’accueil. C’est sympathique. On y restera 3 nuits le temps de faire des lessives, et de nous poser !
Bonne nuit…
17 et 18 Août : Sault Sainte Marie
Le lendemain nous visitons la ville, son canal et son International Bridge. Ce pont de 3,2kms la relie à la ville d’en face du même nom située dans le Michigan (Etats Unis).
Sault Ste Marie (75 000 habitants) en elle-même n’a pas trop de charme, et pour une ville de cette taille, elle est entourée de centres commerciaux et parkings démesurés qui s’étirent sur plusieurs kms.
Son canal (1895) permettait la navigation du fleuve St Laurent au Lac Supérieur en passant par le lac Huron. Et à l’époque c’était la plus longue écluse du monde à fonctionner électriquement.
Aujourd’hui il n’y a qu’une petite écluse pour le passage des bateaux de plaisance.
Nous sommes plutôt déçus par Sault Sainte Marie, une ville somme toute assez quelconque…