9/07/2015 : Le Parc National de Yellowstone
(West Thumb Geyser – Le Lac Yellowstone – West Yellowstone)
Réveil à 8h, il a plu cette nuit mais le ciel est plutôt dégagé ce matin. Petite toilette car pas de douches, seulement de l’eau froide et des WC dans le campground.
Nous rentrons à nouveau dans le parc de Yellowstone. Nous longeons le canyon de la Lewis River…
…et arrivons au West Thumb Geyser Basin, au bord du lac Yellowstone…
Ce bassin de sources chaudes est admirablement situé. Dans le fond du lac, un peu partout, les sources d’hydrothermales sont très actives.
Nous avons de la chance, il fait beau, et l’on a de jolis reflets !
Les couleurs sont toujours aussi magnifiques et éclatantes !
La moitié du lac se trouve dans le cratère du super volcan de Yellowstone. Dans le parc, le lac se situe entre Fishing Bridge et Grant Village. Il est possible de s’y rendre en voiture en passant par sa rive nord. Par contre, toutes les autres rives sont restées à l’état sauvage et il n’est pas autorisé de les parcourir en voiture.

Malgré le déversement de plus de 10.000 litres par jour d’eaux surchauffées, venant directement du bassin de geysers et l’apport d’eaux souterraines chaudes elles aussi, sa température estivale moyenne ne tourne qu’autour de 7°C.
Il a une altitude de 2 357 mètres. Du fait de cette altitude élevée, les températures sont fraîches même en été. Il est fortement déconseillé de s’y baigner. En plus de la température froide, une fois rentré dans l’eau il faut encore subir les courants froids qui peuvent provoquer de l’hypothermie et être fatal en quelques minutes.
Le lac Yellowstone
Le Fishing Cone est la petite star des lieux, qui se retrouve très souvent sous l’eau !
On continue à longer le lac, avec des arrêts photos, naturellement…
Fishing Bridge, au bord du Pelican creek, où l’on s’arrête déjeuner.
On voit même des bisons tout près de nous qui se roulent dans la poussière…
Nous traversons la Hayden Valley, le long de la Yellowstone River, avec des arrêts fréquents…
Beaucoup de monde sur cette route, car outre les phénomènes géothermiques, on peut y voir beaucoup de bisons de part et d’autre…
…cela provoque d’ailleurs des « bouchons » !
Mud Volcano, le bassin le plus acide du parc.
Le Dragon’s Mouth Spring, une sorte de grotte recrachant des vapeurs bouillonnantes…une bouche de dragon d’où s’échappe un son grave et caverneux !
Et tout près, de l’ autre côté de la route, on découvre et l’on sent surtout le Sulfur Caldron, un grand chaudron de soufre d’où se dégage une très envahissante odeur d’oeufs pourris !
Il pleut à nouveau, on se dirige vers Canyon Village, puis Norris et Madison, il est 17h. Nous avons fait le tour du parc de Yellowstone et allons le quitter par la sortie Ouest.
D’ailleurs la ville que l’on traverse juste à la sortie s’appelle West Yellowstone ! Ils ne se sont pas cassés la tête pour trouver un nom original !
Le ciel devient de plus en plus sombre ! West Yellowstone est une petite ville très touristique, remplie d’hôtels et de magasins de souvenirs.
Nous avons repéré un camping à quelques kms de la ville : le Yellowstone park/ West Gate Koa
On se sent tout petit avec notre van devant ces énormes caravanes et camping-cars américains !
Nous sommes maintenant dans le Montana. Nous regardons les centaines de photos prises dans le parc, puis soirée tranquille, il ne fait pas très chaud, on est encore à 2000m d’altitude.