20 au 21/07/2014 : Jönköping (Suède) – Kalmar – Färjestaden (Ile de Öland) 231kms

Agrandir le plan

C’est le jour du départ : debout 7h, le ciel est encore tout bleu. On termine de ranger la maison et on prend la route vers 10h, direction Kalmar. Cela nous fait tout drôle de reprendre le camping-car après le confort de cette grande maison !

La route est agréable, les bas côtés toujours autant colorés de fleurs sauvages roses… Pas beaucoup de circulation, c’est dimanche !

Nous nous arrêtons pour déjeuner à Lenhovda, sur le parking de l’église, on reprend nos bonnes habitudes !

Nous arrivons à Kalmar à 14h30. Visite de la ville et de son château magnifique !

Une pièce de théâtre en plein air dans les jardins du château…

Incroyable le monde qu’il y a au bord de la plage !

La Cathédrale ou Domkyrkan

Kalmar est une jolie ville, avec ses rues pavées, sa tour, on y reste toute l’après midi…

Le musée de la marine.

La tour

île d' Olland  Suède

On s’arrête sur l’immense parking des ruines du château de Borgholm (à 45kms de Kalmar). 3 ou 4 autres camping-cars sont venus s’installer là également pour la nuit.

Après le dîner, on va se balader voir “Solliden”, la résidence d’ été de la famille royale suédoise. Mais il est 20h et tout est fermé.

On va, du coup, voir les ruines du château de Borgholm. Très belle ruines, éclairées par un superbe coucher de soleil. On y a rencontré des lapins et même….une biche !

Retour 22h et…Dodo….

Drapeaux scandinaves

21 Juillet

Réveil 8h, pas trop bien dormi. Des jeunes ont profité du parking pour faire des dérapages contrôlés  en faisant crisser les pneus….

On quitte le parking sous le soleil, à 10h. On va visiter cette fois le village de Borgholm.

Petit port sans prétention, mais bien agréable sous le soleil (23°).

On continue vers le nord à Aleklinta, petit port tout mignon avec ses moulins… et ses dromadaires ! On marche sur la jetée…on se croirait en Bretagne…

…Puis Sandvik et Byxelkrok, avec des paysages sauvages, beaucoup de fleurs de toutes les couleurs…

Arrêt casse croûte sur le parking de l’église de Kalla (église médiévale à 3 étages).

13h30, on est presque à la pointe de l’île, avec le phare tout blanc de Lange Erik à Byxelkrok.

Grankulavik et Böda Hamn. Magnifique plage, et on ne résiste pas…baignade et bain de soleil (22°)

Il est 15h30 quand on reprend la route… le paysage  en direction du sud est très agricole, c’est la principale ressource de l’île avec le tourisme. Les champs sont quadrillés de murets de pierre calcaire, séparant les champs et les fermes.

Muret île d'Öland Suède               Muret  île d'Öland Suède

Des moulins, des moulins…et des moulins, il y en a 400 sur l’île, pas étonnant !

Nous poursuivons la route, Löttorp, Borgholm, Norramokleby, Störlinge, Resmo et Torslunda.

Torslunda Kyrka  île d'Öland Suède

On s’arrête comme d’habitude sur le parking de la Torslunda Kyrka pour passer la nuit. Il est 18h30, nous sommes tout seuls et à l’ombre.

Quelle belle journée !

Drapeaux scandinaves

Pour marque-pages : Permaliens.