20 au 21/07/2014 : Jönköping (SE) – Kalmar (SE) – Ile d’Öland (SE) 231kms

20 au 21/07/2014 : Jönköping (SE) – Kalmar (SE) – Ile d’Öland (SE) 231kms

 


Agrandir le plan

  C’est le jour du départ : debout 7h, le ciel est encore tout bleu. On termine de ranger la maison et on prend la route vers 10h, direction Kalmar. Cela nous fait tout drôle de reprendre le camping-car après le confort de cette grande maison !

La route est agréable, les bas côtés toujours autant colorés de fleurs sauvages roses…Pas beaucoup de circulation, c’est dimanche ! Nous nous arrêtons pour déjeuner à Lenhovda, sur le parking de l’église, on reprend nos bonnes habitudes !

Château de Kalmar - Suède

Nous arrivons à Kalmar à 14h30. C’est là que l’union des trois couronnes qui unissait la Suède, la Norvège et le Danemark a été signé. Mais Kalmar est surtout connue pour son château. Ce château fortifié du 12e siècle était un lieu de défense stratégique juste en face de l’île de Öland. Reconstruit au 16e siècle par le roi Eric XIV, où il prit toute sa splendeur actuelle, il était alors l’un des symboles de la puissance monarchique suédoise. Quatre tours surmontées de coupoles encadrent le château tandis qu’une grande tour carrée s’élève en son centre.

               

 

Regardez cette vidéo du château vue du ciel !

             

Une pièce de théâtre en plein air dans les jardins du château…

Incroyable le monde qu’il y a au bord de la plage !

         

 

La cathédrale de Kalmar - Suède          La cathédrale de Kalmar - Suède

La Cathédrale ou Domkyrkan

         

Kalmar est une jolie ville, avec ses rues pavées, sa tour, on y reste toute l’après midi…

musée de Kalmar - Suède

Le musée de la marine.

         

 

La tour d’eau antique

 

Nous quittons Kalmar pour l’île d’Öland par un immense pont…

  …ÖLAND est une grande île de la mer Baltique. Large de 4 à 14 km, elle s’étire sur 140 km le long de la côte sud-est de la Suède.

Surnommée «  l’île du soleil et des vents », elle est une des vingt cinq provinces historiques suédoises, bien qu’elle dépende aujourd’hui du comté de Kalmar. L’île est reliée au continent depuis 1972 par un pont de 6,100km qui part de Kalmar et arrive à Färjestaden.

Carte de l'île de Öland - Suède  L’île d’Öland constitue une destination de vacances à elle toute seule. On y passe allègrement 10 jours sans s’ennuyer. Elle est d’ailleurs très prisée des Suédois en été car elle bénéficie d’un excellent ensoleillement. Elle plaira en particulier à ceux qui recherchent des vacances paisibles, seuls ou en famille. La meilleure façon de la visiter est certainement de la sillonner en vélo car on y découvre alors des endroits plein de charme qui passeraient peut-être inaperçus en voiture.

Les paysages y sont extrêmement variés :  longues plages de sable blanc bordées de pins au nord (la plage de sable fin de « Böda sand » est tout particulièrement séduisante avec sa végétation méditerranéenne et ses eaux transparentes) et landes désolées et sauvages au sud (Stora Alvaret : steppe sans arbres de 40 km de long). Entre les deux, on trouve de belles forêts de feuillus et de très nombreux moulins en bois (l’île en compte quelques 400 et certains ont été transformés en café ou lieu d’artisanat). Le tout est ponctué de petits villages de pêcheurs d’une grande authenticité. Les bordures de route ne sont qu’un long ruban de fleurs sauvages.

Si Öland fait le bonheur des estivants grâce à ses belles plages, cette île est aussi le lieu privilégié des amoureux de la nature : sa faune et sa flore sont d’une très grande richesse (quelques 30 variétés d’orchidées et bien d’autres espèces de fleurs, dont certaines très rares, et deux belles réserves ornithologiques, une à la pointe sud et l’autre à la pointe nord).

Öland est une île qui compte 400 moulins, témoignage d’une industrie du passé.

Deux très beaux phares s’élèvent à chaque extrémité de l’île : le phare Långe Jan au sud (42 mètres de haut) et le phare Långe Erik au nord (32 mètres de haut). Le gouvernement suédois a fait une demande auprès de l’UNESCO pour que toute la partie sud d’Öland soit déclarée patrimoine mondial.

 

          

           On s’arrête sur l’immense parking des ruines du château de Borgholm (à 45kms de Kalmar). 3 ou 4 autres camping-cars sont venus s’installer là également pour la nuit.

Après le dîner, on va se balader voir « Solliden », la résidence d’ été de la famille royale suédoise. Mais il est 20h et tout est fermé.

         

 

On va, du coup, voir les ruines du château de Borgholm. Très belle ruines, éclairées par un superbe coucher de soleil. On y a rencontré des lapins et même…une biche !

Retour 22h et…Dodo….

21 Juillet

         

Réveil 8h, pas trop bien dormi. Des jeunes ont profité du parking pour faire des dérapages contrôlés  en faisant crisser les pneus….

On quitte le parking sous le soleil, à 10h. On va visiter cette fois le village de Borgholm.

Borgholm - Suède

Petit port sans prétention, mais bien agréable sous le soleil (23°).

         

 

 

               

 

          

On continue vers le nord à Aleklinta, petit port tout mignon avec ses moulins…et ses dromadaires ! On marche sur la jetée…on se croirait en Bretagne…

         

 

 

 

         

 

         

 

         

Grankulavik et Böda Hamn. Magnifique plage, et on ne résiste pas…baignade et bain de soleil (22°)

         

 

         

 

         

Arrêt casse croûte sur le parking de l’église de Kalla (église médiévale à 3 étages).  

île d'Oland le phare Lange Erik 32m hauteur

13h30, on est presque à la pointe de l’île, avec le phare tout blanc de Lange Erik à Byxelkrok.

         

Il est 15h30 quand on reprend la route…le paysage  en direction du sud est très agricole, c’est la principale ressource de l’île avec le tourisme. Les champs sont quadrillés de murets de pierre calcaire, séparant les champs et les fermes.

L'île d'öland - Suède          

 

L'île d'öland - Suède

                   …Puis Sandvik et Byxelkrok, avec des paysages sauvages, beaucoup de fleurs de toutes les couleurs…

 

          Les moulins de l'île d'Oland - Suède

Des moulins, des moulins…et des moulins, il y en a 400 sur l’île, pas étonnant !

Nous poursuivons la route, Löttorp, Borgholm, Norramokleby, Störlinge, Resmo et Torslunda.

Torslunda Kyrka île d'Öland Suède

On s’arrête comme d’habitude sur le parking de la Torslunda Kyrka pour passer la nuit. Il est 18h30, nous sommes tout seuls et à l’ombre.

Quelle belle journée !

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.