2 au 4/07/2014 : Sveg (SE) – Leksand – Lac Siljan (SE) 200 kms
Grand ciel bleu ce matin, 10°. Il a un peu plu cette nuit. On n’est pas pressé et du coup, on traîne jusqu’à 11h, l’endroit est tellement calme…
Direction la Dalécarlie et le lac de Siljan. On verra très souvent dans cette région le cheval de Dalécarlie : c’est une figurine en bois traditionnelle de la région de Dalécarlie en Suède, ayant la forme d’un cheval et généralement peinte de couleur rouge. Le cheval de Dalécarlie est un symbole de cette région et plus généralement de la Suède.
On aperçoit furtivement un élan juste avant d’arriver à Mora.
Jolie ville, très agréable au bord du lac Siljan. On se balade dans les rues piétonnes.
Regardez cette petite vidéo du lac vu du ciel.
On déjeune vers 13h et on repart vers Rättvik puis Leksand de l’autre côté du lac Siljan. La route longe le lac, mais hélas, on ne le voit pas. On arrive avec un gros orage pour nous souhaiter la bienvenue…
On trouve un immense parking, juste devant le Leksands Hembygdsgardar, un village traditionnel suédois reconstitué. L’endroit est magnifique et d’un calme olympien. Trois autres camping-cars viendront nous rejoindre dans la soirée.
Ce soir apéro : Bière et rillettes de saumon !
Après le repas, on se balade dans le parc juste à côté, avec une belle église au bord du lac. Puis un tour dans Leksand. Il y a de beaux quartiers aux maisons de bois rouge et blanc. Il est 20h30, le ciel est maintenant tout bleu, personne dans les rues, c’est la quiétude suédoise…
On rejoint notre hôtel ambulant à 21h30. Demain, balade autour du lac…
3 Juillet
Le lac SILJAN
280 km2, 38kms de long et 11 à 25 kms de large, c’est seulement le 6ème lac de Suède par la taille, mais il représente les 2/3 du lac Léman, c’est dire l’importance des lacs dans le pays…le lac Vanern, en première position, fait environ 10 fois la superficie du Leman.
Ce bel endroit est très prisé des touristes et des suédois, et avec raison : le bleu de son eau, le rouge de ses chalets, son atmosphère vivifiante, ses magnifiques points de vue.
C’est aussi le coeur de la Dalécarlie (Dalarna), région encore considérée comme le foyer culturel de la Suède. Tällberg est sans doute le plus joli village autour du lac, mais aussi le plus touristique.
Quelle déception au lever ce matin, il faisait si beau hier soir ! Le temps est tout gris avec du vent, et il tombe même quelques gouttes…
Du coup , on part à pieds en ville, on s’arrête à la bibliothèque car il y a le wifi, et on en profite pour donner des nouvelles. On fait quelques courses, il y a nettement plus de monde qu’hier soir, c’est même très animé malgré la pluie…Il fait 12°.
Il y a des marchands de fraises un peu partout et on se laisse tenter : elles sont délicieuses…
On s’achète même un peu de vin (qui est très cher ici !) et on rentre déjeuner. Il pleut toujours mais on aperçoit quelques coins de ciel bleu…soyons positifs !
Effectivement, vers 17h, le ciel bleu est revenu et le soleil brille…On part visiter Tällberg, un très beau village, à 12kms de Leksand.
On s’arrête sur un grand parking, il y a beaucoup de monde, car il y a une pièce de théâtre en plein air qui s’appelle « Camping« , et…paradoxe, il semble que ce soit une parodie des camping-caristes !
On s’approche mais c’est privé…
Une cabine téléphonique originale…
Le village est vraiment superbe, typique, avec une vue imprenable sur le lac.
Il est essentiellement composé de maisons typiquement dalécarliennes et surtout d’un nombre incalculables d’hôtels de luxe. Des séminaires internationaux ont souvent lieu au village et il faut avouer que les demeures ne manquent pas de charme.
Des clôtures en bois typiques avec des liens en écorce…
Des maisons aux toitures végétales…magnifiques !
Le lac Siljan a, comme tous les lacs suédois, de beaux reflets bleus qui forment un joli ballet de couleurs avec le vert des forêts de conifères. Mais, chose surprenante, lorsqu’on s’approche, ses eaux commencent peu à peu à se teindre d’une couleur cuivrée. La raison ? Une région géologiquement assez perturbée (impact de météorites et filons miniers) avec des métaux tels le zinc, le plomb et le cuivre présents en grande quantité dans les environs. La mine de Falun est d’ailleurs toute proche.
…et toujours de magnifiques lupins mauves…
Le soleil est superbe sur le lac…il est 20h30. On a du mal à quitter cet endroit magique…
On rentre tranquillement à Leksand retrouver notre petit coin tranquille d’hier.
Demain, nous irons de l’autre côté du lac.
Bye Bye…
4 Juillet
Réveil à 8h, cette fois grand ciel bleu, pas de vent et déjà 18° ! On va essayer de visiter l’intérieur de l’église à côté de nous, mais pas de chance, il y a des funérailles…On fait de belles photos du lac avant de partir pour Siljansnas.
Arrêt sur le parking de la belle église de Siljansnas. On descend les vélos pour nous balader dans le coin.
De belles maisons avec de grands jardins fleuris. Les suédois prennent beaucoup de soin à entretenir leur jardin. Ils tondent sans arrêt et ont tous des robots…
Beaucoup de chevaux également. tous plus beaux les uns que les autres…Après 2h de balade on revient déjeuner sur le parking.
On continue vers l’île de Sollerön et l’on s’arrête sur le parking du camping.
Les suédois se baignent et pique-niquent au bord du lac.
On marche le long du lac et dans la campagne environnante, très agréable !
Il est 16h30 et il fait 25°. Petit arrêt à Gesundberget, une station de ski à…514m d’altitude ! Remarquez la façade recouverte de skis !
Nous terminerons la journée à Rättvik, en passant par les beaux villages d’Almo et d’Alvik.
Rättvik, ville assez sympa avec sa grande jetée de 628m !
On rentre vers 19h30, toujours sur notre parking de Leksand. Demain nous quitterons le lac Siljan, cet endroit magnifique que nous vous recommandons vivement, pour Falun, station de ski bien connue…
tout ce récit me prépare psychologiquement pour mon voyage en Scandinavie cet été et surtout les conditions climatiques, néanmoins j’aurais aimé avoir des précisions technique quant à l’acceptation de l’euros et le prix des ferries .