5/10/2012 : New York – Empire State Building
Downtown en bus – Statue de la Liberté
New York, nous voilà ! Le grand jour est arrivé ! Nous partons à l’assaut de cette mégalopole si célèbre !
2 types de PASS pour visiter New York : Le New York PASS et le New York CityPASS
Voir le lien ICI
Nous avons opté pour le New York PASS qui comprend un accès aux bus touristiques, mais New York se visite surtout à pieds, on se rend mieux compte de l’ambiance newyorkaise, et puis les quartiers sont très différents, c’est la ville de toutes les cultures, de toutes les ethnies, de toutes les cuisines…Chaque quartier a sa propre identité. Tout est démesuré, tout va vite, très vite, et on est entraîné inéluctablement dans ce tourbillon !
Depuis Sea Cliff , nous prenons le train (le LIRR, Long Island Rail Road), qui nous emmène en une heure environ à Penn Station (Pennsylvania station) en plein coeur de Manhattan.
La gare est située dans les étages souterrains du Pennsylvania Plaza, un grand complexe urbain. Le « Madison Square Garden« , célèbre salle de spectacle, est bâti juste au dessus de la gare !
Dans les couloirs de Penn Station, ça grouille de monde, dans toutes les directions, les gens courent, s’arrêtent, et surtout, mangent et boivent tout le temps, la gare est remplie de restaurants rapides, c’est impressionnant !
Mais le plus impressionnant, c’est lorsque vous sortez du métro à Penn Station, à l’air libre, et que vous découvrez Manhattan, c’est au delà des images que vous avez dans la tête, le bruit, le gigantisme, le monde, la circulation, tout cela est multiplié par dix ! On se sent petit et désorienté !
On se remet doucement de ce choc frontal…heureusement, il est très facile de se repérer dans Manhattan, les avenues vont dans la direction nord-sud, tandis que les rues s’étirent d’est en ouest. Les rues et les avenues étant perpendiculaires, une adresse se compose toujours d’un numéro de rue et d’un numéro d’avenue, fastoche , non ?
Nous nous dirigeons vers l’Empire State Building, pas très loin !
Beaucoup de monde à l’entrée…et une attente assez longue : depuis le 11 Septembre 2001, les américains sont hyper rigoureux à l’entrée des monuments et musées (portiques sécurisés, fouille des sacs…etc). Mais tout se passe bien , les gens sont très calmes et compréhensifs.
Nous montons au 86ème étage à la » vitesse de la lumière » et découvrons New York sur 360° : Magnifique !
Nous apercevons les tours du World Trade Center, déjà presque entièrement reconstruites !
Dommage que le temps ne soit pas de la partie !
Halloween toujours présent, un peu macabre cette fois !
Nous avons pris ensuite le bus à impériale pour aller vers Battery Park à l’ extrême sud de Manhattan, pour voir la statue de la Liberté.
Nous passons devant le Flatiron Building, aux formes bizarres, un des plus anciens buildings de New York !
La vidéo drone de Flatiron Building
Les typiques escaliers extérieurs des bâtiments de New York…
Nous voilà à Battery Park et nous allons embarquer vers Ellis island voir la Statue de la Liberté. Il ne fait toujours pas beau et en plus il fait froid ! Mais on s’ en fiche !
The Immigrants Statue
La statue de la Liberté
Nous n’avons pas été très impressionnés par la Statue de la Liberté, on s’imaginait, d’après ce que l’on avait pu voir en photos et vidéos, quelque chose de plus grand et plus imposant encore ! Serions nous un peu « blasés » ?
Par contre, la vue sur New York depuis Ellis Island, superbe !
Les tours du World Trade Center
Nous rejoignons Penn Station en passant par Chinatown : une journée bien remplie, nous avons beaucoup marché et surtout beaucoup flashé, mais cela en valait la peine, non ?
A demain…