NEW YORK- HIGH LINE PARK

NEW YORK- HIGH LINE PARK

 

Le High Line Park à New York est un long parc installé sur un ancien chemin de fer surélevé situé au cœur de Manhattan. Le parc s’étend de Meatpacking District à Hudson Yards et attire des millions de visiteurs chaque année. La traversée du parc offre de jolies vues sur la ville et Hudson River et permet d’échapper quelques instants à l’agitation des rues de Manhattan.

NEW YORK- HIGH LINE PARK

À l’origine de la High Line : d’anciennes voies ferrées

Le High Line Park a été aménagé dans les années 30, sur une partie désaffectée de 2,3 kilomètres d’anciennes voies ferrées. Depuis 1934, la voie ferrée qui longe la 10th Avenue, a été utilisée pour le transport de viande et de poulet du côté ouest de Manhattan. À cause des transports par l’autoroute, la voie ferrée a perdu toute son utilité. C’est en 1980 que le dernier train est passé par la voie ferrée.

En 2003, l’aménagement du parc a été estimé à 150 millions de dollars. La ville ne possédait pas une telle somme d’argent. Pourtant, du fait d’une hausse de prix des maisons dans les environs du parc, rapportant des recettes fiscales, il a quand même été décidé d’aménager les voies ferrées en parc.

En 2006, la construction de la première partie a commencé parmi les trois prévues en totalité. L’ouverture de la première partie a eu lieu en 2009. Le 8 juin 2011, l’aménagement de la deuxième partie a été finalisé et enfin au mois de septembre 2014, la dernière section a été ouverte au public.

Au cours de l’été 2019 une nouvelle partie de The High Line a vu le jour, au-dessus de 10th Avenue et 30th Street, appelée « Spur ». Cette partie est la dernière section restante de la voie ferrée d’origine.

Visite Guidée du High Line Park

Si vous souhaitez découvrir High Line Park tout en apprenant son histoire (qui vous ramènera en 1847 !), vous pouvez participer à la visite guidée du High Line Park. Pendant la visite de deux heures, le guide vous racontera l’histoire des West Side Cowboys new-yorkais et il vous fera découvrir les nombreuses belles plantes dans le parc qui fait 2,33 km. Après avoir fait une balade dans le parc, vous pourrez visiter le White Star Pier où les survivants du Titanic ont mis pied à terre et l’ancienne usine Nabisco où l’on a inventé le biscuit Oreo. Je vous conseille de participer à cette visite pendant la période entre fin mars et fin octobre pour profiter au maximum des belles plantes et fleurs.

High Line Park à New York - Chaises longues          High Line Park à New York - Fresque

Itinéraire sur la High Line

Vous pouvez aussi, bien sur, vous promener librement sur la High Line à New York ! Le parc est accessible gratuitement et c’est l’itinéraire idéal pour traverser Chelsea et rejoindre Greenwich Village depuis le tout nouveau quartier d’Hudson Yards, ou inversement.

NEW YORK- HIGH LINE PARK

Voici l’itinéraire sur laHigh Line que je vous recommande.
Vous pouvez accéder au tout début de High Line Park sur 34th Street entre la 11th Avenue et la 12th Avenue, l’entrée sur la High Line se fait par une rampe, accessible aux fauteuils roulants. Avant de démarrer la balade, profitez d’être dans le quartier de Hudson Yards pour aller jeter un oeil au Vessel à l’architecture impressionnante. Dans le même coin vous trouverez également Edge Observation Deck, la plus haute plateforme d’observation de New York.
La meilleure façon de profiter de la balade est de la faire à votre rythme en prenant le temps de vous arrêter pour admirer la vue et faire de belles photos du paysage urbain dans ce cadre industriel typique de New York. Le long de votre promenade sur la High Line, vous découvrirez les lieux emblématiques du parc tels que :

Philip A. and Lisa Maria Falcone Flyover entre 25th Street et 27th Street : La High Line prend de la hauteur pour vous élever en haut de la cime des arbres.

10th Avenue Square & Overlook sur 17th Street : Prenez place dans cet amphithéâtre en plein air et assistez au spectacle de la ville en ébullition tout comme à de vraies performances qui ont régulièrement lieu à cet endroit.

Chelsea Market Passage entre 15th Street et 16th Street : Faites une pause gourmande ici en descendant au Chelsea Market. Ce marché s’est installé dans une ancienne fabrique de biscuits (Nabisco) et ravira vos papilles.

Tiffany & Co. Foundation Overlook sur Gansevoort Street : Un balcon surplombant la rue qui marque la limite sud de la High Line au delà de laquelle la voie ferrée a laissé place à de nouveaux logements dans les années 80.

Après avoir parcouru entièrement la High Line, vous pouvez rejoindre les rues animées de New York à l’intersection de Gansevoort Street et Washington Street. De là, vous pouvez vous rendre à pied à Greenwich Village, un quartier réputé pour son ambiance de village et pour avoir été le décor de plusieurs séries télévisées !

 

 
New York

Les commentaires sont fermés.