inspirées de nos 2 voyages en Nouvelle Zélande (2005 et 2016)
Sommaire
Liens utiles Quand partir ? Que voir, que faire en Nlle Zélande ? Passeport et visa La communication
L’argent au quotidien Le camping-car Le camping Les ferries inter-îles
Les incontournables de l’île du Sud : les fjords Les incontournables de l’île du Nord
Liens utiles
Les Frogs en Nouvelle Zélande Le magazine des Frogs
et surtout l’application qui fonctionne sur Android et Iphone sans connection.
Mais aussi…
Kiwipal : Très beau site avec des photos magnifiques.
Le guide complet Nouvelle Zélande (à télécharger gratuitement en PDF)
Les grandes randonnées de Nouvelle Zélande Génération voyage Nlle Zélande
Quand partir en Nlle Zélande ?
Que voir, que faire en Nouvelle Zélande ?
Les 19 lieux incontournables à voir en Nouvelle Zélande
Passeport et Visa
Attention : les règles ont changé pour entrer en Nouvelle Zélande depuis le 1er Octobre 2019 :
Voir Cliquer ICI
Attention aussi de vérifier que votre passeport est valide encore six mois après la date de votre retour de Nouvelle-Zélande, sinon vous ne pourrez embarquer à l’aéroport de départ.
Le camping-car
Munissez vous d’un permis de conduire international obtenu en ligne uniquement sur le site Service-Public.fr. Il vient compléter votre permis de conduire national. On ne nous a jamais réclamé notre permis international, mais il faut le prévoir.
Le guide du camping-car pour la Nouvelle Zélande
Pour la location du camping-car, nous vous recommandons :
Le site des Frogs Motorhome Republic
Le camping
La Nouvelle Zélande est le pays du camping. Vous trouverez des infrastructures de qualité un peu partout.
Stationner en camping-car en Nouvelle Zélande
Le camping sauvage est autorisé sous certaines conditions :
– Possible pour les véhicules équipés de sanitaires
– Respecter les lieux et ne laisser aucune trace de son passage.
– Respecter obligatoirement les panneaux :
Attention, de nombreux Rangers font des rondes la nuit et au petit matin pour vérifier. L’amende est salée et démarre à 200NZD.
Vous avez ensuite le camping mi-sauvage (payant mais très abordable)
– Les campings du DOC (Department of Conservation) : Le DOC est le département du gouvernement de NZ qui s’occupe de la conservation de l’héritage naturel et historique du pays.
Les prix vont de 6 à 20 NZD (4 à 12 euros) par adulte et par nuit et les sites sont généralement équipés de toilettes, tables de pique nique et d’eau. Si vous n’avez pas réservé, il vous suffit de payer en insérant l’argent demandé en cash dans une petite boite à votre arrivée. Des rangers passent souvent vérifier que vous avez bien réglé.
Liste des campings du DOC(Department Of Conservation) :
Campings île du NordCampings île du Sud
Vous avez ensuite les campings traditionnels. Les plus connus sont :
Vous accédez à un listing de plus de 200 terrains de camping répartis sur les 2 îles.
(les TOP 10 et KIWI HOLIDAY PARKS)
La majorité des campings proposés sont de 3 à 5 étoiles, sanitaires propres et douches chaudes, des cuisines équipées, la possibilité de vidanger les eaux usées, des aires de pique nique avec BBQ, des aires de jeux pour les enfants, un accès internet,etc…Les emplacements sont en général sur du gazon et donnent accès à un point d’ eau et d’ électricité.
Combien ça coûte ?
Entre 40 et 50 NZD (23 à 30 euros) par nuit pour 2 adultes et un emplacement avec électricité.
Entre 10 et 12 NZD (6 à 7 euros) par enfant. Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans.
Un autre site de campings : HOLIDAYS PARKS
Vous pouvez retrouver une grande partie des campings de NZ (gérés par le DOC ou non) sur cette carte de RANKERS .
Prenez soin de bien comprendre les légendes. Certains campings sont autorisés pour tout le monde, d’autres sont limités aux véhicules “autonomes”, c’est à dire équipés de toilettes, d’eau courante et de récupération des eaux usées.
En dehors des campings, vous trouverez les services (eau, vidange des eaux usées, vidange des wc pour le camping-car) dans les stations service.
iOverlander, le couteau suisse des roadtrippers.
iOverlander, c’est quoi ? Pour faire simple, c’est une application communautaire pour votre smartphone, disponible sur iOS et Android, qui va vous permettre de géolocaliser un certain nombre de points d’intérêts en rapport avec le roadtrip autour de vous partagés par la communauté. Parmi ces points d’intérêts, il y a notamment, les lieux où dormir ! Campings, terrains aménagés, et surtout spots de camping sauvage testés par les autres roadtrippers !
Télécharger l’application Cliquer ICI
Messagerie instantanée et totalement gratuite. Il vous suffit d’avoir une connexion internet et que votre contact utilise aussi cette application. Ajoutez-le ensuite dans votre liste de contacts, et le tour est joué !
Tout comme WhatsApp, cette application permet de chatter avec ses amis. Mais avec Viber, vous pouvez aussi passer des appels gratuitement !!
La carte pour voyager sans frais ni commissions
Carte de débit Master Card N26,
N26 – La Banque Mobile est une application pour gérer son compte en banque chez la compagnie du même nom.
Elle propose d’accéder à son compte et de consulter son solde facilement.
Les dépenses sont classées en catégories afin d’offrir une meilleure lisibilité.
Elle permet aussi de payer à l’aide de son smartphone.
Et surtout, le service ne facture aucuns frais en cas de paiement par carte, hormis le cours du change et ce, quelle que soit la devise utilisée. Nous nous servons de cette carte uniquement dans nos voyages (En Argentine/Chili en 2022 et au Yukon/Alaska en 2023 par exemple).
Avis N26 : opinion et témoignage des utilisateurs
Ouvrez le compte bancaire et téléchargez l’application avant votre départ en voyage : Google Play ou Apple Store
REVOLUT : Le porte monnaie électronique
Téléchargez cette application avant votre départ en voyage : Google Play ou Apple Store
Les ferries inter-îles
Interislander et Bluebridge se partagent le marché du ferry, mais proposent en réalité un service assez similaire, avec de légères différences en matière de tarifs, de confort ou de vitesse.
Interislander est la principale compagnie maritime qui assure les liaisons entre Wellington et Picton. Trois bateaux font quotidiennement la traversée en 3h. A bord vous disposez de plusieurs salles assises, d’une salle de cinéma, d’une salle de jeux vidéo, d’une cafétéria et de différents ponts extérieurs. Vous profiterez des paysages spectaculaires et majestueux de la baie de Wellington et des fjords des Marlborough Sounds qui enferment Picton.
Traversée en ferry entre les îles de Nouvelle Zélande
Comment emprunter le ferry en Nouvelle Zélande ?
Direct Ferries Nouvelle Zélande
Les ferries assurent la traversée tous les jours de l’année. Vous pouvez traverser avec ou sans votre véhicule. Les prix dépendent de la saison et de la disponibilité au moment de la réservation. Réservez en avance avec les Frogs pour garantir votre place et un tarif avantageux.
Les incontournables de l’île du Sud : Les fjords
- Le Milford Sound est un fjord de Nouvelle-Zélande situé dans la région de Southland de l’île du Sud. Un des lieux touristiques les plus visités de Nouvelle-Zélande, il doit son nom au port naturel gallois appelé Milford Haven.
- Doubtful Sound est un très grand et imposant fjord dans le sud-ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Il est près de Milford Sound, plus grand mais moins accessible et donc moins visité.
Les incontournables de l’île du Nord
Le parc national de Tongariro est l’un des plus beaux parcs du pays. Avec plus d’un million de visiteurs par an, le Parc de Tongariro est le parc national le plus visité de Nouvelle-Zélande. Randonnée ou ski, le parc propose de nombreuses activités et surtout des paysages parmi les plus beaux de Nouvelle-Zélande.
Tongariro Alpine Crossing, de l’avis des spécialistes, est l’une des 10 plus belles randonnées au monde : Le circuit traverse un désert alpin, serpente entre des volcans, descend dans un cratère, contourne des lacs émeraudes, longe des sources brûlantes et s’achève dans une forêt vierge.
Sa renommée repose sur la beauté et la variété de son parcours. C’est un haut lieu du tourisme volcanique en Nouvelle-Zélande (nous avions prévu de faire cette randonnée mythique mais la météo (très mauvaise) nous en a empêchés.
Voir notre article Cliquer ICI
Le site géothermique d’Orakei Korako
Le site est une des zones géothermales les plus actives du pays, situé au Nord de Taupo. Orakai Korako, aussi connu sous le nom de » la vallée cachée » (Hidden Valley), se trouve au bord de la rivière Waikato, elle même constituant le Lac Ohakuri.
Wai O Tapu – une réserve thermale à Rotorua
Le site de Wai o Tapu est un site géothermique dont l’activité semble avoir commencé aux alentours de 15000 ans. L’ensemble serait le résultat d’importantes éruptions volcaniques datant d’environ 150 000 ans. Le site actuel de Wai o Tapu se situe à la limite de la » zone volcanique de Taupo « .