Informations pratiques Suisse

Les vignes du canton de Vaud - Lac Léman (Suisse)

Liens utiles

Partir.com Suisse     Génération voyage Suisse     myswitzerland.com   

 Guide voyage suisse     Cityzeum Suisse     Le Routard – Suisse

Le lac de Brienz - Suisse

 

Carte de la Suisse

Logo suisse 200x153

Quand partir en Suisse ?

Quand partir en Suisse ?

Logo suisse 200x153

La carte des lieux d’intérêt

Carte touristique de la Suisse

Logo suisse 200x153

Nos endroits préférés

Nos endroits préférés - Suisse

1  Le lac des Quatre Cantons     2  Oberland Bernois     3  Saint-Moritz et l’Engadine   

 4  Interlaken    Le Valais     6  Pontresina

Logo suisse 200x153

Nos coins hors des sentiers battus

La Suisse, un pays de montagne par excellence, un incroyable kaléidoscope d’espaces naturels sauvages, mais aussi de villages au charme fou, marqués par des traditions encore bien ancrées. Un seul séjour en Suisse ne suffit pas pour tout découvrir tant les sites incontournables sont nombreux. Revers de la médaille, certains parmi les plus connus sont parfois victimes de leur succès et leur attrait peut être terni par une trop grande fréquentation touristique. Mais la petite nation helvète recèle encore quelques lieux plus confidentiels à l’écart des grands circuits classiques. Je vous emmène à travers certains de mes coins secrets préférés : du Valais aux confins des Grisons, les options ne manquent pas pour partir à la découverte d’une Suisse plus insolite et méconnue.

Les coins hors des sentiers battus - Suisse

1  Les sources chaudes de Combiula     2  Arolla et son lac bleu     3  La Brévine ou la Sibérie suisse

4  Gimmelwald     5  Les menhirs de la Mutta     6  Tschlin     7  Müstair     8  Morcote

Logo suisse 200x153

La vignette autoroutière

vignette autoroutière suisse

En Suisse, la vignette est obligatoire pour tous les véhicules et remorques avec un poids total de jusqu’à et y compris 3,5t sur toutes les autoroutes et routes nationales des catégories 1 et 2. Il n’existe qu’une vignette annuelle qui est toutefois valable du 1er décembre de l’année précédente jusqu’au 31 janvier de l’année suivante.

Pour l’année 2022, la vignette suisse annuelle coûte 39 euros, pour emprunter les autoroutes suisses (c’est-à-dire pour circuler en Suisse tant il est difficile d’éviter les portions de routes « payantes » pour les conducteurs étrangers lors des grands déplacements).
L’absence de vignette entraîne une amende de 200 francs suisse (192 euros), une carence très surveillée sur les véhicules étrangers.
Vignette suisse 2022
Faites ici l’acquisition de la vignette autoroutière pour votre véhicule.
 
Logo suisse 200x153
 

 Vous cherchez un camping, une aire de camping-car, un parking jour/nuit ou une aire de services, téléchargez sur votre smartphone, Iphone ou tablette la ou les applications suivantes :

 
CAMPINGCAR INFOS
 

 CAMPINGCAR INFOS 

21 000 aires référencées dans 39 pays d’Europe (dont 9000 en France) + la Tunisie et le Maroc.

Télécharger l’application  Cliquer ICI

 
 
          CAMPERCONTACT

          25 000 aires référencées dans 45 pays d’Europe (dont 6263 en France)

                                                          +

           l’Australie, le Canada, les Etats Unis et la Nouvelle Zélande.

Télécharger l’application  Cliquer ICI

 
Caramaps
 
 CARAMAPS
60 000 étapes pour le voyage en camping-car, caravane et van disponibles gratuitement et directement dans votre poche : aire de service, camping, parking, aire à la ferme…
TELECHARGEZ  les régions en mode hors ligne et naviguez sans connexion Internet pendant votre voyage en camping-car.
RECHERCHEZ  un camping, une aire de service autour de votre position ou à votre destination et trouvez l’étape pour stationner votre camping-car durant un voyage.
TRIEZ  les aires grâce aux filtres en fonction de vos besoins pour le camping-car (eau, électricité, vidange, aire de service, laverie, activités, golf, pêche…).
PARTAGEZ  avec toute la communauté vos photos des aires de camping-car, notez un camping, et commentez un stationnement camping-car. Evitez les  mauvaises surprises et constituez l’outil de référence pour votre voyage.

Télécharger l’application  Cliquer ICI

 

         PARK4NIGHT  : La plus célèbre et la plus étoffée !

             84 000 aires référencées dans le monde entier (dont 39233 en France)

Elle permet de partager les coins sympas pour stationner en camping-car. Cette application est basée sur une communauté d’utilisateurs. Elle est donc en permanence alimentée et mise à jour. On y retrouve des lieux pour pique-niquer, se détendre, passer la nuit… Photos, commentaires et notes viennent alimenter les lieux vous permettant de bien choisir vos « spots ». Park4night propose un mode « offline » : l’application sauvegarde donc pour vous toutes les informations. Pas besoin d’avoir une connexion internet si vous les avez sauvegardées à l’avance. Ce mode est payant (1.79 € / mois ou 9.99€/an). Rejoignez donc la communauté en téléchargeant cette application indispensable ! Son prix : elle est gratuite !

Télécharger l’application  Cliquer ICI

 

Sur toutes ces applications, vous aurez à disposition les coordonnées GPS, les adresses, les photos des aires et les commentaires des camping-caristes (avec ou sans connexion internet, il suffit d’enregistrer la région ou le pays qui vous intéresse, voir modalités sur les sites). Vous pouvez également télécharger toutes les aires sur votre GPS. Très pratique pour trouver facilement une aire de repos ou de services.

 

La carte de camping ACSI 

 Qu’est ce que c’est ?

C’est une carte de réduction hors saison dans les campings affiliés, mais voyez les détails Cliquer ICI

Application Tablette Campingcard ACSI     La Campingcard ACSI et le guide     Application smartphone Campingcard ACSI

 

Comment circuler ?  les applications GPS

 

MAPS.ME

  MAPS.ME

Maps.me est une application de cartographie permettant de télécharger localement les cartes du monde entier pour une consultation hors ligne. Maps.me dispose d’un mode itinéraire utilisable partout dans le monde. Au total, pas moins de 345 pays et îles sont couverts allant même jusqu’à afficher le plan des pistes de ski de toutes les stations à la montagne.

Télécharger l’application  Cliquer ICI

Toutes les cartes de Maps.me, à télécharger au préalable, sont proposées gratuitement. Les cartes sur lesquelles il est possible de zoomer sont très détaillées et affichent un certain nombre de points d’intérêt comme les magasins, restaurants, stations service, distributeurs automatique de billets, etc.

 

OSMAND

  OSMAND

Vous êtes perdu au milieu de nulle part sans aucune connexion internet ? Pas de panique OsmAnd pour Android est là. Cette petite application de cartographie, basée sur le système libre Open Street Map permet un accès aux données cartographiques (téléchargées au préalable sur la carte mémoire de votre appareil) pour une consultation hors-ligne. Avec OsmAnd pour Android vous pouvez stocker jusqu’à 10 cartes géographiques avec un guidage GPS visuel et vocal adapté, que vous soyez à pied, en voiture ou en vélo.

Télécharger l’application  Cliquer ICI 

 
 
   
 
Google Maps
GOOGLE MAPS       
 
 
Trouvez votre route plus vite et plus facilement avec Google Maps. Plus de 220 pays et territoires sont cartographiés et des centaines de millions d’établissements et lieux sont répertoriés. Bénéficiez de la navigation GPS et des informations sur le trafic et les transports en commun en temps réel, et découvrez de nouveaux quartiers grâce à des conseils sur les restaurants, bars et autres lieux, où que vous soyez dans le monde.
 
Télécharger l’application  Cliquer ICI
 
 

Les commentaires sont fermés.