Liens utiles
Le Routard Irlande Partir.com Irlande Génération voyage Irlande Irlande Tourisme.fr
Guide Irlande.com Wild Atlantic Way Irlande
Vols – Ferries
Les vols – Partir.com – Les vols low cost (Ryanair – Transavia.com – Vueling – Aer Lingus)
Direct Ferries Brittany Ferries Irish Ferries
Quel hébergement le mieux adapté ?
La meilleure façon de s’imprégner de l’atmosphère irlandaise, c’est de choisir un Bed&Breakfast. Des villes aux campagnes, il en existe des centaines à travers le pays et d’une manière générale, c’est une solution plus économique que l’hôtel. Le concept est simple : vous dormez chez l’habitant qui vous propose le petit-déjeuner. C’est l’occasion idéale pour lui demander tous les conseils et bons plans pour vos visites. Et vous serez surpris par l’accueil chaleureux des irlandais prêts à vous faire découvrir leur culture et leur cuisine locale.
Airbnb Irlande HomeToGo Irlande Abritel Irlande B&B Irlande Booking.com Irlande
Les B&B en Irlande
Les Bed&Breakfast aussi appelés « Chez l’habitant » ou encore Guesthouse sont l’équivalent des chambres d’hôtes en France. Les établissements reconnus par l’office national du tourisme irlandais bénéficient d’un sigle en forme de double trèfle, c’est un gage de qualité. Les B&B proposent à leurs clients une nuitée ainsi que le petit déjeuner. Souvent le petit déjeuner est un Irish Breakfast, petit déjeuner très copieux qui peut vous permettre de faire l’impasse sur le déjeuner. Quelques-uns proposent également de dîner sur réservation, un bon moyen de vous plonger au cœur de la culture irlandaise. Certaines chambres possèdent des salles de bains privatives d’autre non, il faut être vigilant lors de la réservation.
La Wild Atlantic Way a été inaugurée en 2014. Mais c’est quoi au fait ce truc ?
Littéralement : la route de l’Atlantique sauvage. C’est d’abord 2 500 km d’une route côtière à l’Ouest de l’Irlande, qui s’étend de Malin Head dans le Donegal, tout au Nord, à Kinsale au Sud. C’est donc la plus longue route côtière signalisée au monde !
La Wild Atlantic Way est, en fait, un énorme projet de développement touristique, qui doit permettre d’amener plus de touristes sur le côté Ouest et de développer des zones peu visitées. Ils ont pris la peine de mettre 3 800 panneaux de signalisation avec le symbole de la petite vague (voir ci-dessus) pour indiquer la route côtière parmi la ribambelle de routes qui sillonnent le pays. Le premier objectif de la WAW est donc bel et bien une meilleure visibilité de la route d’intérêt pour une meilleure mise en valeur.
Ils ont aussi développé 159 points d’intérêt tout au long de cette route, principalement des panoramas. Les sites ont été choisi en fonction de leur potentiel à offrir au visiteur « une expérience authentique et approfondie des paysages naturels et sauvages ». Les 26 îles le long de la côte font partie de ces points d’intérêt. 15 points ont également été estampillés « site à ne pas manquer ». 3 sont déjà connus des visiteurs (enfin, surtout un pour nous, français) :
les Cliffs of Moher, les Slieve League dans le Donegal et Mizen Head dans le West Cork.
Regardez la vidéo de la Wild Atlantic Way
L’Irlande en camping-car
Les astuces Génération voyage en camping-car Le monde du camping-car Irlande
Le camping-car en Irlande Découvrir l’Irlande en camping-car L’Irlande en camping-car ou en van
Wikicampers Irlande Camperstop.com Irlande
Vous cherchez un camping, une aire de camping-car, un parking jour/nuit ou une aire de services, téléchargez sur votre smartphone, Iphone ou tablette la ou les applications suivantes :
21 000 aires référencées dans 39 pays d’Europe (dont 9000 en France) + la Tunisie et le Maroc.
Télécharger l’application Cliquer ICI
25 000 aires référencées dans 45 pays d’Europe (dont 6263 en France)
+
l’Australie, le Canada, les Etats Unis et la Nouvelle Zélande.
Télécharger l’application Cliquer ICI
60 000 étapes pour le voyage en camping-car, caravane et van disponibles gratuitement et directement dans votre poche : aire de service, camping, parking, aire à la ferme…
TELECHARGEZ les régions en mode hors ligne et naviguez sans connexion Internet pendant votre voyage en camping-car.
RECHERCHEZ un camping, une aire de service autour de votre position ou à votre destination et trouvez l’étape pour stationner votre camping-car durant un voyage.
TRIEZ les aires grâce aux filtres en fonction de vos besoins pour le camping-car (eau, électricité, vidange, aire de service, laverie, activités, golf, pêche…).
PARTAGEZ avec toute la communauté vos photos des aires de camping-car, notez un camping, et commentez un stationnement camping-car. Evitez les mauvaises surprises et constituez l’outil de référence pour votre voyage.
Télécharger l’application Cliquer ICI
PARK4NIGHT : La plus célèbre et la plus étoffée !
84 000 aires référencées dans le monde entier (dont 39233 en France)
Elle permet de partager les coins sympas pour stationner en camping-car. Cette application est basée sur une communauté d’utilisateurs. Elle est donc en permanence alimentée et mise à jour. On y retrouve des lieux pour pique-niquer, se détendre, passer la nuit… Photos, commentaires et notes viennent alimenter les lieux vous permettant de bien choisir vos « spots ». Park4night propose un mode « offline » : l’application sauvegarde donc pour vous toutes les informations. Pas besoin d’avoir une connexion internet si vous les avez sauvegardées à l’avance. Ce mode est payant (1.79 € / mois ou 9.99€/an). Rejoignez donc la communauté en téléchargeant cette application indispensable ! Son prix : elle est gratuite !
Télécharger l’application Cliquer ICI
iOverlander, le couteau suisse des roadtrippers.
iOverlander, c’est quoi ? Pour faire simple, c’est une application communautaire pour votre smartphone, disponible sur iOS et Android, qui va vous permettre de géolocaliser un certain nombre de points d’intérêts en rapport avec le roadtrip autour de vous partagés par la communauté. Parmi ces points d’intérêts, il y a notamment, les lieux où dormir ! Campings, terrains aménagés, et surtout spots de camping sauvage testés par les autres roadtrippers !
Télécharger l’application Cliquer ICI
Sur toutes ces applications, vous aurez à disposition les coordonnées GPS, les adresses, les photos des aires et les commentaires des camping-caristes (avec ou sans connexion internet, il suffit d’enregistrer la région ou le pays qui vous intéresse, voir modalités sur les sites). Vous pouvez également télécharger toutes les aires sur votre GPS. Très pratique pour trouver facilement une aire de repos ou de services.
AUTRES INFOS PRATIQUES
La carte de camping ACSI
Qu’est ce que c’est ?
C’est une carte de réduction hors saison dans les campings affiliés, mais voyez les détails Cliquer ICI
Comment circuler ? les applications GPS
MAPS.ME
Cartes hors ligne, navigation et guides
Maps.me est une application de cartographie permettant de télécharger localement les cartes du monde entier pour une consultation hors ligne. Maps.me dispose d’un mode itinéraire utilisable partout dans le monde. Au total, pas moins de 345 pays et îles sont couverts allant même jusqu’à afficher le plan des pistes de ski de toutes les stations à la montagne.
Télécharger l’application Cliquer ICI
Toutes les cartes de Maps.me, à télécharger au préalable, sont proposées gratuitement. Les cartes sur lesquelles il est possible de zoomer sont très détaillées et affichent un certain nombre de points d’intérêt comme les magasins, restaurants, stations service, distributeurs automatique de billets, etc.
OSMAND Cartes de voyage et navigation hors ligne
Vous êtes perdu au milieu de nulle part sans aucune connexion internet ? Pas de panique OsmAnd pour Android est là. Cette petite application de cartographie, basée sur le système libre Open Street Map permet un accès aux données cartographiques (téléchargées au préalable sur la carte mémoire de votre appareil) pour une consultation hors-ligne. Avec OsmAnd pour Android vous pouvez stocker jusqu’à 10 cartes géographiques avec un guidage GPS visuel et vocal adapté, que vous soyez à pied, en voiture ou en vélo.
Télécharger l’application Cliquer ICI