22/09/2025 : Andasibe – La Réserve villageoise V.O.I.M.M.A – Tananarive

Aujourd’hui, 0,4 km2 de forêt pluviale primaire appartiennent à la jeune Réserve V.O.I.M.M.A. La moitié de l’argent généré est utilisé pour plusieurs projets à Andasibe, comme par exemple la construction de robinets d’eau ou le soutien d’un petit hôpital local. Ainsi, la réserve suit des projets similaires comme la réserve communautaire d’Anja, qui promeuvent l’utilisation durable de leurs forêts tropicales menacées.

Malgré sa petite taille, la réserve est un paradis préservé pour les animaux et les plantes endémiques où les visiteurs peuvent passer facilement une journée entière et profiter de la nature. Certains groupes d’Indris peuvent être observés ici dans leur habitat naturel, ainsi que ses cousins à tête blanche, les sifakas sautent souvent entre les sommets des arbres. D’autres lémuriens tels que les lémurs laineux peuvent également être vus.
Il est 9h et la guide locale nous emmène dans la forêt.
La forêt est dense mais la piste est bien tracée.
La guide imite le cri du lémurien pour pouvoir en apercevoir !
Au passage un caméléon.
Un lémur brun
On s’arrête devant un arbre recouvert d’un tissu…
…Il s’agit d’un arbre sacré, car personne n’a jamais pu identifier son espèce. Ses feuilles changent chaque année, ne produisant ni fruits ni graines et il ne se reproduit pas. On pense qu’il est millénaire. Les Malgaches viennent y déposer des offrandes pour demander de l’aide ou exprimer leur gratitude. Ils y font également des sacrifices de zébus et de poulets, dont le sang est ensuite versé sur la souche en guise d’offrande.
Nous continuons notre balade,
la végétation est importante, il faut se faufiler entre les arbres !
Ça y est, on découvre un Indri Indri !
Ses yeux verts nous regardent !
Ici, la guide nous montre des geckos uroplatus endémiques de l’île de Madagascar. Leur nom vient de la forme aplatie (platus) de leur queue (uro).
Ce genre est très avancé dans l’art du mimétisme, et imite très bien les feuilles, les écorces ou le lichen, ce qui lui permet de se fondre parfaitement à son milieu, lui garantissant un camouflage parfait ! Il passe ses journées, aplati, tête en bas, sur les troncs à 1 ou 2 mètres du sol. Animal nocturne, il devient actif au crépuscule.
Un magnifique caméléon de Parsons, l’un des plus grands caméléons au monde. Il doit son nom au médecin britannique James Parsons, né en 1705. Ce caméléon capture ses proies en projetant sa longue langue collante, qu’il utilise comme une ventouse.
Il est 11h30 lorsque nous ressortons de la forêt après ces belles découvertes !
Nous prenons la route (3h) pour rejoindre Tananarive, la capitale.
Nous nous arrêtons déjeuner à Moramanga.
Le Restaurant Au Coq d’Or.
Nous reprenons la route en début d’après midi.
Beaucoup de rizières de part et d’autre de la route.
Nous sommes dans les rues de Tananarive, avec ses continuels bouchons !
Nous arrivons à notre hôtel : Les 3 Métis.
Demain, Hyacinthe, notre chauffeur-guide, nous emménera visiter la capitale…














































21/09/2025 : Andasibe – La Réserve de Maromizaha – La Réserve de Vakona
