8/11/2024 : Phnom Penh
Debout 9h après une très mauvaise nuit due au décalage horaire. Le ciel est plutôt blanc mais le soleil est là et la chaleur également.
Ce matin, nous partons à pieds visiter le site historique Wat Phnom au nord de la ville.
Le Wat Phnom est un temple bouddhiste niché sur la seule colline de la ville, à 27 mètres de hauteur.
La colline de Wat Phnom est située au cœur d’un parc luxuriant, qui regorge de végétation et d’animaux sauvages.
Nous nous dirigeons ensuite vers l’immense marché central.
Également connu sous le nom de Phsar Thmei qui signifie le « nouveau marché », le marché central de Phnom Penh figure parmi les plus grandes constructions de ce genre de toute l’Asie. Il est le cinquième plus grand marché au monde. Dominant le centre-ville, il sert ainsi de point de repère à tous ses habitants.
Entièrement coloré en jaune, le marché central de Phnom Penh est un grand monument disposant d’un gigantesque dôme de 50 m de diamètre et de quatre ailes de 50m de long.
On y trouve des vastes couloirs qui proposent plusieurs stands et étals de marchandises. Le dôme central est aménagé avec des étals de produits de luxe et des fantaisies.
Sur chacune des quatre ailes, on trouve vêtements, chaussures, appareils électroniques, boucheries et poissonneries. Certains vendeurs de friperies, de papeteries et de souvenirs y ont installé leurs stands.
Comme dans tous les marchés du monde, on y trouve de tout, mais surtout de la nourriture !
En quittant le marché central et en levant la tête, on aperçoit l’enchevêtrement des fils électriques ! On se demande toujours comment cela peut fonctionner !
Nous rejoignons le Quai Sisowath au bord du Tonlé Sap.
On en profite pour déjeuner au bord du fleuve.
Nous continuons ensuite sur le quai,
avec l’installation d’illuminations pour la fête de l’indépendance qui aura lieu demain 9 Novembre.
Beaucoup de bateaux touristiques,
et l’embarcadère pour se rendre de l’autre côté du fleuve.
Nous marchons beaucoup car l’esplanade est très longue.
Beaucoup de restaurants,
et un trafic intense des bateaux sur le fleuve.
On aperçoit les habitations sur l’autre rive du fleuve.
Les boulevards sont bondés et il est très difficile de traverser !
La nuit commence à tomber,
et on fait demi tour pour rejoindre le Palais Royal.
Les marchands s’installent pour la soirée, avec toutes sortes de nourriture, quelquefois étranges pour nous européens !
Nous assistons à une fête religieuse,
où les cambodgiens prient en musique !
Le quai se remplit, il y a vraiment beaucoup de monde, contrairement au matin où il n’y a personne !
Des tuks tuks, des motos, des scooters, des voitures !
Le Palais Royal s’illumine,
et les cambodgiens pique-niquent dans les jardins.
Nous arpentons le quai, c’est très agréable avec toutes ces lumières !
Il fait moins chaud qu’en journée !
Nous dinons dans un des nombreux restaurants du quai Sisowath.
Nous terminons notre balade du jour devant le Palais Royal illuminé, magnifique !