4/06/2023 : Tok – The Top of The World Highway – Dawson City (300 km)
Debout 7h30 avec un grand ciel bleu, super ! A 9h, nous quittons Tok en Alaska pour Dawson City dans le Yukon au Canada. Nous quittons la route de l’Alaska à Tetlin Junction pour emprunter la fameuse Top of the World Highway !
En réalité, la Top of the World Highway se compose de deux parties. La partie de l’Alaska est connue sous le nom de Taylor Highway ou Alaska Route 5. La totalité de la partie de route au Yukon, au Canada, est également connue sous le nom de Yukon Highway 9. Mais les deux sont connues sous le nom de Top of the World Highway. Ainsi, de Tok en Alaska à Dawson City au Yukon, la distance totale est de 300 km via la Top of the World Highway et la Taylor Highway. Sachez qu’elle n’est ouverte que pendant les mois d’été, du 1er juin au 5 septembre pour 2023.
La Top of the World Highway a longtemps été classée comme l’une des plus belles routes du monde par le magazine National Geographic. Son nom peut sembler étrange car on roule en moyenne à 1200 mètres d’altitude, ce qui est loin d’être le « sommet du monde » !
Seulement voilà, la Top of the World est une route de crêtes : à cause des rudes conditions liées à l’altitude et au climat, la végétation ne pousse pas bien haut et on domine ainsi le paysage de part et d’autre de la route : rien ne s’interpose entre nous et le ciel… comme si nous étions effectivement au sommet du monde. Et c’est magnifique. En contrebas de la route se dessine l’infini : des vallées aux formes arrondies s’alignent les unes derrière les autres, des forêts d’épinettes sont disséminées sur leurs flancs, et au loin, tout au loin, une mer de montagnes aux sommets enneigés défile à l’horizon. En regardant devant nous, on aperçoit la route qui se prolonge au loin, comme un mince filet de terre serpentant sur les crêtes.
La route est belle, le soleil est là et nous sommes seuls au monde !
Les premières neiges apparaissent,
un premier arrêt photos au Mount Fairplay Wayside.
On aperçoit le Mont Fairplay.
La route est vallonnée, tantôt goudronnée, tantôt terreuse, tantôt gravillonneuse, mais le spectacle est là !
La South Fork River aux eaux marrons.
Ça monte et ça descend, le panorama est sublime !
Nous avons encore croisé personne, la route est à nous, les gens devaient savoir qu’on allait l’emprunter ! 😉
Myriam n’arrête pas de flasher, elle ne veut rien louper !
Après 125 km, nous voilà à Chicken, un hameau étonnant et la seule station service du parcours.
Chicken était autrefois le centre minier du district de Fortymile. En 1886, dix ans avant la ruée vers l’or du Klondike, de l’or fut découvert à Franklin Creek et la communauté de Chicken fut fondée. Au cours de son année de gloire, Chicken comptait une population d’environ 400 personnes. Désormais, elle varie de 50 en été à 4 en hiver. Les mineurs travaillent toujours dans les collines voisines dans l’espoir de trouver cette insaisissable série de salaires.
Mais pourquoi ce drôle de nom de Chicken ?
Selon l’histoire, les mineurs voulaient nommer la ville « Lagopède » en hommage à l’oiseau commun dans la région. Malheureusement, les gens ne parvenaient pas à s’entendre sur la façon de l’épeler ! Finalement, ils ont opté pour le nom plus simple de Chicken. Le nom est resté, tout comme la communauté, malgré une histoire minière mouvementée dans le district de Fortymile.
Ils sont beaux ces petits poulets ! 😀 😉
Chicken est un arrêt incontournable sur la Top of the World Highway.
Nous reprenons la route, large et caillouteuse au milieu des sapins.
Nous sommes sur les crêtes et dominons la rivière Liberty Creek, sinuant dans un écrin de verdure, magnifique !
Quelques minutes plus tard, nous atteignons Jack Wade Junction. C’est la fin de la Taylor Highway, nous sommes au kilomètre 155. Elle rejoint la Yukon Highway 9, l’authentique Top of the World Highway, qui nous conduira après 127 km à Dawson City dans le Yukon au Canada.
Nous empruntons une belle route goudronnée,
pour atteindre le poste frontière USA-Canada de Little Gold Creek Border Station. C’est le poste frontalier le plus septentrional d’Amérique du Nord et un des plus élevés (1258 m).
Nous entamons la descente, avec encore quelques murs de neige,
le panorama est superbe !
Un panneau nous rappelle qu’il y a un décalage horaire entre l’Alaska et le Yukon (1h de plus au Canada).
La piste est large et belle, nous avons du croiser seulement une trentaine de voitures et étonnamment vu personne dans notre sens !
Nous sommes ravis car il fait un temps vraiment magnifique…Cette route, on le répète est seulement ouverte les 3 mois d’été !
Dawson City est annoncé sur la route, alors on s’arrête pour immortaliser cette information.
Au détour d’un virage, nous avons une superbe vue sur Dawson City et la Yukon River.
Descente vers le fleuve et le ferry George Black. C’est un service de traversier gratuit qui fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7 du 1er Juin au 5 Septembre. L’hiver, les gens traversent sur le fleuve gelé !
Dans un message précédent, nous étions inquiets car fin Mai la Yukon River était encore gelée ! Hier à Tok, nous avons eu la confirmation que le fleuve était navigable.
Nous avons de la chance car il n’y a personne et nous pouvons embarquer rapidement.
La traversée dure 5mn…
…Et nous voilà à Dawson City, l’ancienne capitale du Yukon et 2ème ville du territoire avec 1746 habitants !
Nous rejoignons notre camping à la sortie de la ville, le Bonanza Gold Motel and RV Park.
Il est 14h30, le camping est presque vide. Nous nous installons pour déjeuner. On s’aperçoit que l’intérieur du camping-car est rempli de poussière car nous avons roulé principalement sur des routes de terre et de gravillons ! Il fait très chaud et on reste à l’ombre le reste de la journée. On regarde nos photos et trouvons qu’elles ne représentent pas complétement ce que nos yeux ont vu du spectacle de cette route mythique !
Demain, nous visiterons Dawson City, le cœur de la célèbre Ruée vers l’or de Klondike.
À demain donc…