2/06/2023 : Parc National et Réserve de Denali – Fairbanks (185 km)
Debout 8h, avec un ciel couvert, il neigeote même un peu.
Nous quittons le camping à 10h, on a seulement 2 heures de route pour rejoindre Fairbanks. Et miracle, le ciel bleu apparaît !
Le paysage est très verdoyant mais plutôt monotone.
Nous traversons la Nenana River,
avec un joli point de vue !
La vidéo drone de Faibanks
D’un point de vue géographique, Fairbanks est reliée à Anchorage par la route via la George Parks Highway, mais aussi par le train, les chercheurs d’or ayant construit la ligne de chemins de fer dès leur arrivée au début du XXème siècle. Elle est également reliée au Yukon, Province canadienne voisine, par la Rivière Chena. Enfin, Fairbanks est traversée par la mythique « route panaméricaine » qui dessert les Amériques du Nord au Sud, du cercle polaire jusqu’à Ushuaia, l’extrême pointe de l’Argentine.
Pour profiter pleinement des activités de plein air grandeur nature en Alaska, à seulement 30 minutes de route de Fairbanks, il faut absolument aller au Chena River State Recreation Area. Ce parc naturel est ouvert toute l’année, et sa forêt est sublimée dès la fin de l’été lorsque son feuillage se teinte de palettes automnales. C’est aussi le royaume de l’orignal que l’on observe toute l’année. Le parc possède 13 sentiers de randonnée tous niveaux, on peut y pêcher, et les fans de sports nautiques s’en donneront à cœur joie sur la rivière Chena avec possibilité de pratiquer canoë, kayak ou paddle board.
Enfin, pour les voyageurs en quête de phénomènes naturels exceptionnels, sachez que Fairbanks est réputée pour la beauté de ses aurores boréales, mais aussi pour son Festival du solstice d’été : le 21 juin. La lumière du jour dure 22 heures et de nombreuses festivités sont alors organisées en ville !
Nous arrivons vers midi à Fairbanks.
Vue aérienne du River’s Edge RV Park & Campground où nous avons réservé un emplacement.
L’accueil est agréable, sans plus…
Nous nous installons pour déjeuner. Le camping est bien rempli malgré la pluie qui revient.
Le camping est très bien situé au bord de la Chena River.
On se balade sur les rives…
avec de belles maisons au bord de l’eau !
Nous renonçons d’aller visiter la ville car nous en sommes assez éloignés. On se contente d’aller marcher dans le Chena River State Recreation Site. La réserve couvre une superficie de 1 028 km2 et elle est centrée sur la rivière Chena.
Il n’y a personne dans le parc et les écureuils s’en donnent à coeur joie !
La rivière Chena
Très joli parc !
Il est 18h lorsque nous regagnons le camping. On discute avec un couple hollandais qui fait le circuit dans l’autre sens. Du coup on leur donne nos tickets pour le parc de Denali où ils seront demain car ils sont valables 7 jours. Ils nous remercient chaleureusement…
Nous passons une soirée tranquille. Demain, notre 14ème étape nous conduira à Tok où nous sommes déjà passés la semaine dernière.
Bye Bye…