30/05 : Anchorage – Parc national et réserve du Denali (395 km)
Debout 7h30 et pas trop bien dormi. Le temps est plutôt gris (comme d’habitude pourrait-on dire…). Nous quittons le camping à 8h30, direction une station pour recharger le camping-car en gaz et en carburant.
On tourne un peu en rond pour trouver du gaz. On attend devant une station car elle ouvre seulement à 9h. A 9h30 on prend enfin la route et…il pleut !
4 heures de route nous attendent,
et la pluie tombe par intermittence. Un arrêt à Palmer pour nous ravitailler au supermarché Fred Meyer.
La route est plutôt monotone, surtout avec ce temps triste !
A midi, on s’arrête déjeuner au bord du lac Susitna.
Nous poursuivons ensuite notre route,
et arrivons vers 16h30 au village de Denali et de l’entrée du parc.
Notre camping, le Denali RV Park & Motel est situé au nord du parc, à environ 12 km.
L’accueil est très agréable et le camping est bien rempli. On nous prévient de faire attention si on se promène autour du camping, car il y a des ours !
Nous nous installons et allumons le chauffage car il fait 7° à l’extérieur et 20° à l’intérieur. Nous sommes à 530m d’altitude.
Soirée tranquille et dodo à 21h, Il pleut…Demain, nous irons visiter le parc.
Bonne nuit…
31 Mai : Le Parc National et Réserve de Denali
Debout 8h, le temps n’a pas bien changé, pluie et ciel gris.
Aujourd’hui nous allons commencer à visiter le parc.
Le parc est à une douzaine de kilomètres du camping. Un petit arrêt pour prendre des photos de la rivière Nenana.
Nous arrivons au parc, avec de grands parkings, tout est parfaitement organisé.
Le sommet fut rebaptisé en 1896 du nom du candidat à la présidence américaine, William McKinley, mais le nom autochtone de cette montagne reste le mont Denali, et le devint officiellement le 30 août 2015. La réserve a été reconnue réserve de biosphère par l’Unesco en 1976.
Le Mount McKinley National Park est créé le 26 février 1917. À cette époque, seule une partie du mont fait partie intégrante du parc national. Un monument national nommé Denali National Monument est créé à proximité en décembre 1978 avec l’accord du président Jimmy Carter. Le 2 décembre 1980, le parc national du Mont McKinley et le monument national Denali sont fusionnés au sein du parc national du Denali.
Le parc est le plus célèbre et le plus visité d’Alaska. Il est composé de montagnes, forêts, lacs. Les glaciers couvrent 16 % de la surface du parc. Les 6 plus grands sont le Yentna (32 km de long), le Kahiltna (48 km), le Tokositna (37 km), le Ruth (50 km), le Eldrige (48 km) et le Muldrow Glacier (51 km). Le parc est connu pour sa beauté et pour abriter le Mont Denali, plus haut sommet d’Amérique du Nord. Son altitude (6 190 m), son climat extrême et sa situation géographique arctique (seulement à 400 km au sud du Cercle Polaire) en font l’un des sommets les plus difficiles à escalader au monde. Le parc abrite aussi près de 12 200 lacs et étangs et 30 000 km de rivières. Le parc s’étend sur 24 585 km2, soit la taille de quatre départements français et possède une faune variée.
Nous allons au Visitor Center prendre les tickets d’entrée du parc (15 dollars/personne valable 7 jours) tout d’abord et réserver une balade en bus de 4h30 pour le lendemain. Il y a plusieurs formules, voir sur le site Cliquer ICI
Il faut savoir que le parc est accessible en voiture particulière seulement sur les 20 premiers kilomètres. Il vous faut ensuite prendre un bus du parc. Nous avons choisi Le Transit Bus qui permet à ceux qui le souhaitent de s’arrêter à l’un des stops habituellement prévus pour partir en randonnée (Toklat ou Eielson par exemple). Très pratique pour faire du hors-sentier à la journée. Ces bus sont moins chers et font tout de même des arrêts pour observer le paysage, des animaux ou faire une pause toilettes.
Quatre itinéraires plus ou moins longs sont proposés.
La route fait 220 kilomètres mais nous n’en ferons que 150 car il y a un glissement de terrain à cet endroit (Pretty Rocks).
Nous visitons ensuite le centre d’information,
qui raconte l’histoire du parc.
On visionne un film sur les différentes saisons, paysages et faune de ce bel endroit. Après chaque projection du film, trois courts métrages sont présentés sur l’exploration de la nature sauvage de Denali et la sécurité de la faune sauvage.
Des ours, bien sûr ! Nous nous baladons autour du centre et allons déjeuner dans notre camping-car. Il n’y a pas beaucoup de monde et c’est tant mieux !
Le centre d’information propose de petites randonnées. Nous choisissons le Horseshoe Lake Trail (6.5 km).
Un moose dans la forêt voisine,
une grive et un écureuil,
puis, à nouveau un moose, pas sauvage du tout !
On trouve des traces d’ours au sol.
Les castors ont fait des dégats !
avec même des barrages de bois.
La rivière Nenana,
le lac Horseshoe
Le point de vue est magnifique !
Le lac Horseshoe
La balade est très agréable…On se retourne souvent de peur d’être suivi par un ours !
Le temps est couvert mais il ne pleut pas.
Encore de la neige par endroits,
de belles anémones blanches.
A la fin de la balade, nous découvrons l’Alaska Railroad qui va de Seward à Fairbanks (750 km) avec un arrêt au parc de Denali.
A 17h, nous quittons le parc pour rejoindre notre camping avec bien sûr la photo souvenir du parc de Denali !
Ce soir apéro et bon petit dîner. Il se met à pleuvoir mais il ne fait pas très froid. Demain la balade en bus dans le parc à 10h.
À demain…