9 et 10/11/2022 : Général Acha – Pehuajo – Buenos Aires – Fin du voyage

9 et 10/11/2022 : Général Acha – Pehuajo (351 km)

Patagonie argentine et chilienne

Debout 7h, bien dormi malgré la chaleur, le vent s’est levé dans la nuit.

sur la route entre Général Acha et Pehuajo - Argentine          sur la route entre Général Acha et Pehuajo - Argentine

Départ 9h. Le ciel est un peu couvert. Les paysages ressemblent aux paysages européens, beaucoup de verdure, des vaches dans les champs…

Travaux sur la route entre Général Acha et Pehuajo - Argentine          Travaux sur la route entre Général Acha et Pehuajo - Argentine

Une heure plus tard, nous sommes ralentis par des travaux sur la route, cela dure une vingtaine de kilomètres.

Tempête de sable sur la route entre Général Acha et Pehuajo - Argentine          Tempête de sable sur la route entre Général Acha et Pehuajo - Argentine

A 11h, c’est un vent de sable qui nous ralentit, vent tourbillonnant qui nous incite à la plus grande prudence. Il commence à faire très chaud, 30° !

Tempête de sable sur la route entre Général Acha et Pehuajo - Argentine

Le ciel s’éclaircit ensuite, nous laissant voir des lagunes avec des flamants roses,

sur la route entre Général Acha et Pehuajo - Argentine          Chevaux sur la route entre Général Acha et Pehuajo - Argentine

des chevaux broutant l’herbe verte,

Chevaux sur la route entre Général Acha et Pehuajo - Argentine

Trenque Lauquen - Province de Buenos Aires (Argentine)           Trenque Lauquen - Province de Buenos Aires (Argentine)

A midi, on s’arrête déjeuner dans un parc à l’entrée de Trenque Lauquen. A 13h, nous repartons avec une chaleur encore plus importante (32°) et un vent toujours aussi tourbillonnant !

Blason de Pehuajo - Argentine                     Carte de la province de Buenos Aires - Argentine

Nous arrivons à Pehuajo à 15h30 avec un ciel maintenant dégagé. Nous cherchons le camping repéré, mais, il est fermé !

Pehuajo - Province de Buenos Aires (Argentine)          Parroquia San Anselmo – Pehuajó (Buenos Aires)

Du coup, nous nous baladons en ville, Pehuajo compte 38 000 habitants, avec de grandes avenues, des églises et de grands espaces verts.

Eglise San Bernardo de Pehuajo - Argentine          Eglise San Bernardo de Pehuajo - Argentine

l’église San Bernardo

La Tortuga Manuelita - Pehuajo (Argentine)          La Tortuga Manuelita - Pehuajo (Argentine)

Et puis on découvre d’étranges statues de tortues dans la ville…

Il s’agit de Manuelita la Tortuga, la tortue dans une chanson pour enfants de l’écrivaine et musicienne argentine María Elena Walsh. Elle raconte l’histoire d’une tortue femelle de la ville rurale de Pehuajó, qui se rend à Paris pour subir des soins de beauté après être tombée amoureuse. Dans son pays natal, c’est une chanson enfantine bien connue.

La Tortuga Manuelita - Pehuajo (Argentine)

La vidéo de la chanson

Aire de camping-cars à Pehuajo - Province de Buenos Aires (Argentine)          Aire de camping-cars à Pehuajo - Province de Buenos Aires (Argentine)

Pas de camping dans cette ville, aussi, nous finissons par trouver un espace vert proche d’un golf et au bord d’une route peu fréquentée.

Nous passons une soirée tranquille, nous commençons à ranger nos affaires dans les valises, terminer la nourriture car demain nous rejoindrons  Buenos Aires  pour notre 23ème et dernière étape. A demain donc…

Blason de Pehuajo - Argentine

10 Novembre : Pehuajo – Buenos Aires (374 km)

Patagonie argentine et chilienne

Debout 6h30 après une nuit plutôt agitée. Il y a eu des éclairs et du tonnerre, et la pluie s’est mise à tomber jusqu’au matin. Du coup le temps s’est rafraichi et ça fait du bien !

A 7h30, il pleut toujours. On se débarasse de la nourriture restante, on plie les draps et couvertures, on nettoie le camping-car et on boucle les valises !

Sur la route entre Pehuajo et Buenos Aires - Argentine        Sur la route entre Pehuajo et Buenos Aires - Argentine

A 8h45, nous prenons la direction de Buenos Aires à 374 km. Le temps est exécrable avec un ciel gris et bas !

Lagunes sur la route entre Pehuajo et Buenos Aires - Argentine          Lagunes sur la route entre Pehuajo et Buenos Aires - Argentine

Nous croisons des lagunes avec des eucalyptus,

Lagunes sur la route entre Pehuajo et Buenos Aires - Argentine

des lagunes qui font le bonheur d’une multitude d’oiseaux…le temps s’est rafraichi, il fait 17°! A 11h30, on s’arrête dans une station service déjeuner d’un sandwich.

Arrivée sur Buenos Aires - Argentine          Arrivée sur Buenos Aires - Argentine

12h30, on approche de Buenos Aires et la circulation devient de plus en plus dense. Nous avons RDV à l’agence de location du camping-car à 14h, mais visiblement on sera en retard ! Etonnament, le ciel s’est éclairci et la température remonte très rapidement, il fait 27° !

Le trafic à Buenos Aires - Argentine           Le trafic à Buenos Aires - Argentine

Nous sommes maintenant sur une 2×6 voies infernale, avec des voitures partout qui roulent commes des « sauvages » avec même des pelotons cyclistes, incroyable !

Arrivée sur Buenos Aires - Argentine          Palacio Paz Hôtel - Buenos Aires (Argentine)

On double un véhicule rempli de viande (en plein air !!!). Nous sommes très stressés et on fait attention afin ne pas louper la sortie prévue. Hélas, on la rate et nous sommes obligés de faire 30km de plus pour  atteindre l’agence. Finalement, on arrive avec une heure de retard. Après les formalités de remise du véhicule, un taxi nous conduit au Palacio Paz Hôtel (le même que lors de notre arrivée).

Au Palacio Paz Hôtel - Buenos Aires (Argentine)           Au Palacio Paz Hôtel - Buenos Aires (Argentine)

Ouf, c’est fini ! Quel cauchemar cette traversée de Buenos Aires…On prend immédiatement une douche réparatrice et un repos bien mérité.

Buenos Aires by night - Argentine

Il est 19h30 et nous partons dîner en ville pour notre dernière soirée argentine.

Buenos Aires by night - Argentine          Brasserie The London City - Buenos Aires (Argentine)

Buenos Aires by night est très jolie ! Nous trouvons une brasserie, le London City

L’accueil est très agréable, on discute avec le serveur qui nous demande d’où on vient et s’étonne du parcours que l’on a fait !

A la Brasserie The London City - Buenos Aires (Argentine)          A la Brasserie The London City - Buenos Aires (Argentine)

Mais on passe rapidement aux choses sérieuses car on a une faim de loup !

A la Brasserie The London City - Buenos Aires (Argentine)

Le repas est très copieux et on est enfin rassasié ! (Le stress donne faim à priori)

Buenos Aires by night - Argentine          Buenos Aires by night - Argentine

Pour digérer, nous marchons dans les rues de la ville,

et en regagnant notre hôtel, nous nous arrêtons filmer des danseurs de tango !

Le centre ville de Buenos Aires - Argentine

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, nous partons profiter encore de la ville. Il fait un temps merveilleux !

Avenue du 9 juillet Buenos Aires - Argentine          L'Obélisque de Buenos Aires - Argentine

Nous descendons une dernière fois sur l’avenue du 9 Juillet et sa célèbre Obélisque !

Notre avion à l'Aéroport de Buenos Aires (Argentine)

Notre vol retour est à 18h, mais compte tenu du trafic, on a demandé un taxi pour 13h. Tout se passe bien, notre avion nous attend et nous nous envolerons bientôt pour la France !…

Quelques chiffres de notre périple :  23 étapes sur 32 jours, 7800 km parcourus, 5200 photos !

La boucle est bouclée !

Nous avons vécu une merveilleuse et extraordinaire aventure, un spectacle permanent ! La Patagonie légendaire est un lieu unique, une époustouflante variété de décors qui nous en a mis plein la vue. La région offre des paysages sublimes, une nature sauvage, des grands espaces dépeuplés balayés par les vents violents du Pacifique, des fjords les plus reculés, des glaciers jusqu’aux montagnes magiques en passant par une faune et une flore hors du commun. Un vrai coin paradisiaque que nous sommes heureux d’avoir visité ! Nous avons rencontré un accueil formidable partout où nous sommes passés, à la fois très hospitalier et chaleureux, avec un sourire omniprésent, quelle sérénité et quel bonheur !

Nous garderons un souvenir fantastique de ces 5 semaines passées en Patagonie argentine et chilienne…

Merci à tous ceux qui nous ont suivis à travers leurs messages remplis de gentillesse !

A bientôt pour d’autres aventures.

Myriam et Luc

Nos 23 étapes

Chili - Argentine

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.