4/11/2022 : Villa La Angostura – San Martin de los Andes
Debout 7h30, bien dormi, début de nuit très chaude mais fraiche sur le matin.
Il est 9h30 et le ciel est tout bleu ! Nous quittons le camping pour aller faire encore de belles photos du lac Nahuel Huapi.
Le lac Nahuel Huapi, qui signifie « Ile des Jaguars » en Mapuche, s’étend sur 646 km2. Il est situé à une altitude de 753 mètres, ses eaux profondes de 450 mètres restent froides toute l’année. Elles empêchent le plancton de se développer et de ce fait, restent limpides et bleues turquoise.
Un dernière photo du lac et de Villa La Angostura !
Nous allons maintenant emprunter la fameuse route des 7 lacs.
Cette route se situe entre Villa La Angostura et San Martín de los Andes, en Patagonie. Placée entre l’Argentine et le Chili. Ce morceau de la route 40 est l’un des plus importants du pays. Lors de notre itinéraire, nous pourrons admirer le long de la Cordillère des Andes, des cimes enneigées, de vastes étendues de forêts auxquels se joignent de sublimes lacs.
Une véritable mise au vert ! En effet, cet itinéraire se trouve entre deux parcs nationaux (le Lanín et le Nahuel Huapi) et traverse l’une des zones les plus vertes d’Argentine !
A savoir que presque tous les lacs sont d’origine glaciaire, ce qui donne à l’eau cet aspect cristallin, mais qui lui donne aussi sa fraîcheur. En effet, dans la majorité des cas, l’eau ne dépasse par les 12 degrés.
Quels lacs allons nous voir ? Espejo, Correntoso, Escondido, Villarino, Hermoso, Falkner, Machónico, et enfin le lac Lacar à San Martin de los Andes.
Il est 10h30 et nous voilà partis ! La route est belle, pas beaucoup de monde et de belles couleurs de part et d’autre !
Premier arrêt au lac Espejo. Ce lac est situé dans le parc National de Nahuel Huapi.
Ses eaux, claires et limpides, lui ont valu le surnom de « miroir » par les habitants de la région.
Cet endroit est considéré comme l’un des plus beaux en Amérique Latine.
Ce qui le différencie, c’est qu’aux abords de ce lac, on peut apercevoir des plages aux sables volcaniques, des champs de roseaux et des zones rocheuses.
Le lac Correntoso est réputé pour sa superbe vue panoramique, et ses eaux translucides !
Le premier réflexe en atteignant ce lieu est de retirer ses chaussures afin de tremper les pieds dans l’eau émeraude !
Le lac Escondido est situé tout près du Villarino. Il honore son nom (escondido en espagnol signifiant « caché »), en raison de son emplacement, caché parmi les arbres.
Ce lac se démarque par ses eaux cristallines, teinté de vert émeraude, niché dans une verdure luxuriante.
La vidéo de la route des 7 lacs
Le lac Villarino est connu pour ses belles eaux turquoises.
Avide de sérénité et de douceur, ce lac est le lieu opportun pour se reposer pendant le parcours.
Le lac Hermoso est situé au sein du parc national Lanin. Il est d’une grande beauté, ses eaux sont cristallines et restent totalement calmes durant la nuit et la matinée.
La vue depuis le lac Falkner est considérée comme l’un des plus beaux de tout le parcours ! Et celle-ci se mérite ! En effet, il faut parcourir une vallée étroite et profonde, entourée par de belles forêts typiques des Andes pantagone.
Enclavée au milieu des volcans enneigés, entre sentiers de haute montagne et rivières. D’ailleurs, avec de la chance, en levant les yeux, on peut rencontrer un condor andin dans les environs.
Des moutons paissent tranquillement au bord du lac et on décide de déjeuner ici.
La vue est trop belle !
Cet endroit est très reposant et nous y passons un long moment !
A 50 km de San Martin de los Andes, la magnifique cascade Vulinanco !
Le lac Machonico ensuite,
il possède un point panoramique situé dans sa zone centrale.
La route des lacs se termine bientôt,
nous traversons le rio Pichi Traful,
avec des moutons sur la route,
un joli point de vue sur la vallée del Arroyo Pil Pil,
et nous apercevons le lac Lacar et San Martin de los Andes au fond, notre étape du jour !
San Martín de los Andes (22 500 habitants) est considéré comme un paradis de paix et de tranquillité, avec son environnement de lacs, de rivières, de chutes d’eau, de collines et de forêts éblouissantes. En hiver, malgré une altitude de 640m, l’activité tourne autour de la station d’hiver du mont Chapelco, l’une des plus attrayantes de Patagonie, située à quelques kilomètres du centre de la ville.
Nous arrivons par la grande plage qui borde le lac Lacar avec de grandes et larges avenues.
Il est 15h et nous trouvons rapidement le Camping y Cabañas A.C.A. au bord de la rivière Hermosa.
Nous allons séjourner 3 jours ici.
L’accueil, comme partout, est très agréable et nous nous installons au bord de la rivière. Nous sommes seulement 2 ou 3 campeurs.
Il fait chaud (23°) et on va prendre une bonne douche. Nous passons le reste de l’après midi à envoyer des messages à nos proches, regarder et charger les photos de la superbe route des 7 lacs que l’on vient de parcourir.