31/10 et 1/11/2022 : Esquel – Cirse Villa Maitén (San Carlos de Bariloche) 284 km

Patagonie argentine et chilienne

Au Camping Complejo Nahuel Pan - Esquel (Patagonie argentine)          Sur la Ruta 40 entre Esquel et Bariloche - Patagonie argentine

Debout 7h30, il fait frais ce matin mais avec un ciel tout bleu  !

Sur la Ruta 40 entre Esquel et Bariloche - Patagonie argentine          Sur la Ruta 40 entre Esquel et Bariloche - Patagonie argentine

9h, on quitte le camping et on fait le plein d’essence à la station juste en face.

Sur la Ruta 40 entre Esquel et Bariloche - Patagonie argentine

La route est magnifique ! On longe la Cordillère des Andes et ses sommets enneigés.

Nous nous arrêtons souvent profiter du spectacle.

Sur la Ruta 40 entre Esquel et Bariloche - Patagonie argentine          Sur la Ruta 40 entre Esquel et Bariloche - Patagonie argentine

Il fait 8° mais pas de vent pour une fois !

El Hoyo - Chubut (Patagonie argentine)          Traversée de El Hoyo - Patagonie argentine

Nous traversons  avec difficulté la ville d’El Hoyo,

avec un nouvel arrêt photo,

Sur la Ruta 40 entre Esquel et Bariloche - Patagonie argentine

Sur la Ruta 40 entre Esquel et Bariloche - Patagonie argentine          Au bord du lac Mascardi - Patagonie argentine

Bientôt nous longeons le lac Mascardi,

Au bord du lac Gutierrez - Patagonie argentine

puis le lac Gutierrez, d’un bleu profond.

Au bord du lac Nahuel Huapi près de Bariloche - Patagonie argentine          Au bord du lac Nahuel Huapi près de Bariloche - Patagonie argentine

Nous arrivons bientôt à San Carlos de Bariloche, une ville de 130 000 habitants, dans la province du Rio Negro.

San Carlos de Bariloche - Patagonie argentine

San Carlos de Bariloche (communément appelée Bariloche) borde le Nahuel Huapi, un grand lac glaciaire entouré par la Cordillère des Andes. Bariloche est connue pour son architecture suisse de style alpin et son chocolat, vendu dans les boutiques de Calle Mitre, la rue principale de la ville. C’est aussi un point de départ prisé par les randonneurs et les skieurs pour rejoindre les montagnes à proximité et découvrir la région des lacs.

San Carlos de Bariloche - Patagonie argentine          San Carlos de Bariloche - Patagonie argentine

Vidéo vue du ciel de Bariloche !

Le Lac Nahuel Huapi - Bariloche (Patagonie argentine)

Hélas, cette ville très célébre et touristique  est connue également pour sa dangerosité. En effet, le loueur de notre camping-car nous a mis en garde de ne pas nous arrêter en ville, ne serait-ce que 5 mn, car notre véhicule a de grandes chances d’être visité avec les vitres cassées ! des témoignages de touristes sur internet nous ont confirmés cela…Aussi avons nous trouvé un camping à une quinzaine de kilomètres, le Camping Cirse Villa Maitén .

Camping Cirse Villa Maitén - Bariloche (Patagonie argentine)          Camping Cirse Villa Maitén - Bariloche (Patagonie argentine)

Il est 14h. L’accueil y est très sympathique, nous sommes seulement 2 et le camping est idéalement situé au bord du lac Nahuel Huapi.

Au camping Cirse Villa Maitén - Bariloche (Patagonie argentine)          Repas "de rêve" au camping Cirse Villa Maitén - Bariloche (Patagonie argentine)

Il fait chaud et c’est la première fois que nous déjeunons dehors, c’est très agréable ! un « menu de roi » nous attend : bifteck flageolets !

Au camping Cirse Villa Maitén - Bariloche (Patagonie argentine)          Au camping Cirse Villa Maitén - Bariloche (Patagonie argentine)

Vanneau tero au camping Cirse Villa Maitén - Bariloche (Patagonie argentine)          Ibis à face noire au camping Cirse Villa Maitén - Bariloche (Patagonie argentine)

Des oiseaux, curieux, nous rendent visite : un vanneau tero, un ibis à face noire, un conure de Patagonie

Ibis à face noire au camping Cirse Villa Maitén - Bariloche (Patagonie argentine)          Conure de Patagonie au camping Cirse Villa Maitén - Bariloche (Patagonie argentine)

On profite du beau temps pour faire un peu de lessive…

…et on va se balader au bord du lac…

Le lac Nahuel Huapi - Bariloche (Patagonie argentine)

Au bord du lac Nahuel Huapi près de Bariloche - Patagonie argentine

Nous sommes à 768m d’altitude, le lac est d’un bleu métallique et sa profondeur peut atteindre 464m !

Lire la suite…

Nous profitons de la chaleur et du cadre « carte postale » pour « buller » au soleil le reste de l’après midi ! On s’est renseigné pour aller à Bariloche en bus, mais ce n’est pas facile, car on ne peut pas payer directement dans le bus, il faut avoir une carte et la charger…trop compliqué, on laisse tomber !

Le lendemain matin, après une bonne nuit où on a eu très chaud pour une fois, on se réveille sous un soleil toujours aussi éclatant !

Après un bon petit déjeuner et une douche bien chaude, nous partons marcher le long du lac.

De belles boutiques colorées, des commerces,

Au bord du lac Nahuel Huapi près de Bariloche - Patagonie argentine

et nous arrivons à une belle petite plage très tranquille…

Proche de Bariloche, non loin de la frontière chilienne, le lac Nahuel Huapi s’étend au pied de la Cordillère des Andes.
Il est encerclé par une végétation luxuriante et par des pins épais à flanc de montagne. On se croirait presque dans les fjords de Norvège ! Le lac Nahuel Huapi est un endroit remarquablement beau. Il se démarque par son bleu profond, provenant des nombreux minéraux qu’il contient.

Le panorama est superbe avec la Cordillère des Andes en fond !

Au bord du lac Nahuel Huapi près de Bariloche - Patagonie argentine

Au bord du lac Nahuel Huapi près de Bariloche - Patagonie argentine          Au bord du lac Nahuel Huapi près de Bariloche - Patagonie argentine

Des arbres les pieds dans l’eau,

et une vue sur les petites îles du lac…

Au bord du lac Nahuel Huapi près de Bariloche - Patagonie argentine

Le lac Nahuel Huapi - Bariloche (Patagonie argentine)           Le lac Nahuel Huapi - Bariloche (Patagonie argentine)

Le lac Nahuel Huapi - Bariloche (Patagonie argentine)

Des commerces de chocolat, c’est la spécialité de Bariloche !

Nous ne nous lassons pas de photographier ce lac et le paysage qui l’entoure ! On a beaucoup marché car on trouve le retour un peu long ! 😀  😉 Fin de journée et soirée tranquille.

Demain, nous irons dans un autre coin magnifique au nord du lac Nahuel Huapi, Villa La Angostura, pour notre 18ème étape.

hasta mañana…

San Carlos de Bariloche - Patagonie argentine

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.