31/10 et 1/11/2022 : Esquel – Cirse Villa Maitén (San Carlos de Bariloche) 284 km
Debout 7h30, il fait frais ce matin mais avec un ciel tout bleu !
9h, on quitte le camping et on fait le plein d’essence à la station juste en face.
La route est magnifique ! On longe la Cordillère des Andes et ses sommets enneigés.
Nous nous arrêtons souvent profiter du spectacle.
Il fait 8° mais pas de vent pour une fois !
Nous traversons avec difficulté la ville d’El Hoyo,
avec un nouvel arrêt photo,
Bientôt nous longeons le lac Mascardi,
puis le lac Gutierrez, d’un bleu profond.
Nous arrivons bientôt à San Carlos de Bariloche, une ville de 130 000 habitants, dans la province du Rio Negro.
San Carlos de Bariloche (communément appelée Bariloche) borde le Nahuel Huapi, un grand lac glaciaire entouré par la Cordillère des Andes. Bariloche est connue pour son architecture suisse de style alpin et son chocolat, vendu dans les boutiques de Calle Mitre, la rue principale de la ville. C’est aussi un point de départ prisé par les randonneurs et les skieurs pour rejoindre les montagnes à proximité et découvrir la région des lacs.
Vidéo vue du ciel de Bariloche !
Hélas, cette ville très célébre et touristique est connue également pour sa dangerosité. En effet, le loueur de notre camping-car nous a mis en garde de ne pas nous arrêter en ville, ne serait-ce que 5 mn, car notre véhicule a de grandes chances d’être visité avec les vitres cassées ! des témoignages de touristes sur internet nous ont confirmés cela…Aussi avons nous trouvé un camping à une quinzaine de kilomètres, le Camping Cirse Villa Maitén .
Il est 14h. L’accueil y est très sympathique, nous sommes seulement 2 et le camping est idéalement situé au bord du lac Nahuel Huapi.
Il fait chaud et c’est la première fois que nous déjeunons dehors, c’est très agréable ! un « menu de roi » nous attend : bifteck flageolets !
Des oiseaux, curieux, nous rendent visite : un vanneau tero, un ibis à face noire, un conure de Patagonie…
On profite du beau temps pour faire un peu de lessive…
…et on va se balader au bord du lac…
Nous sommes à 768m d’altitude, le lac est d’un bleu métallique et sa profondeur peut atteindre 464m !
Nous profitons de la chaleur et du cadre « carte postale » pour « buller » au soleil le reste de l’après midi ! On s’est renseigné pour aller à Bariloche en bus, mais ce n’est pas facile, car on ne peut pas payer directement dans le bus, il faut avoir une carte et la charger…trop compliqué, on laisse tomber !
Le lendemain matin, après une bonne nuit où on a eu très chaud pour une fois, on se réveille sous un soleil toujours aussi éclatant !
Après un bon petit déjeuner et une douche bien chaude, nous partons marcher le long du lac.
De belles boutiques colorées, des commerces,
et nous arrivons à une belle petite plage très tranquille…
Proche de Bariloche, non loin de la frontière chilienne, le lac Nahuel Huapi s’étend au pied de la Cordillère des Andes.
Il est encerclé par une végétation luxuriante et par des pins épais à flanc de montagne. On se croirait presque dans les fjords de Norvège ! Le lac Nahuel Huapi est un endroit remarquablement beau. Il se démarque par son bleu profond, provenant des nombreux minéraux qu’il contient.
Le panorama est superbe avec la Cordillère des Andes en fond !
Des arbres les pieds dans l’eau,
et une vue sur les petites îles du lac…
Des commerces de chocolat, c’est la spécialité de Bariloche !
Nous ne nous lassons pas de photographier ce lac et le paysage qui l’entoure ! On a beaucoup marché car on trouve le retour un peu long ! 😀 😉 Fin de journée et soirée tranquille.
Demain, nous irons dans un autre coin magnifique au nord du lac Nahuel Huapi, Villa La Angostura, pour notre 18ème étape.
hasta mañana…