12/10/2022 : Monte Hermoso – Balneario El Condor (410 km)
Debout 7h et super bien dormi, un peu d’ai frais mais super beau temps ! Bonne douche bien chaude. Le propriétaire, super sympa, nous laisse prendre de l’eau pour remplir le réservoir du camping-car.
Départ 9h, 410 km nous attendent. Un contrôle de police à la sortie de la ville mais uniquement pour les camions. La police est présente à chaque entrée et sortie des villes.
Beaucoup de verdure sur une route toujours aussi droite !
Nous traversons de petits villages et longeons des lagunes,
avec des cygnes et des flamants roses.
Beaucoup d’oiseaux dans le ciel,
Nous arrivons bientôt dans la zone industrielle de Bahia Blanca, une ville de 300 000 habitants. On ne vous montre pas d’images car c’est moche et poussiéreux !
Le vent fait son apparition, d’où les éoliennes. On vous en parlera très souvent car il va souffler de plus en plus fort au fur et à mesure que nous descendrons vers le sud (voir article sur le Patagonian wind dans les infos pratiques)
A 12h30, on s’arrête faire le plein dans une station service à Hilario Ascasubi. En Argentine, on vous sert et les pompistes sont toujours très sympas, ils discutent, nous demandent d’où on vient et où on va ! On en profite pour acheter des sandwichs et quelques biscuits. A 13h30, on repart, le temps est chaud et lourd !
Moins de monde sur la route, nous arrivons bientôt à Viedma et on cherche un supermarché que l’on trouve rapidement grâce à notre application iOverlander
La chaîne de supermarché la plus connue en Argentine s’appelle La Anonima, curieux nom pour un supermarché !
Nous arrivons 35 mn plus tard à Balnéario El Condor, notre étape du jour, une petite ville de 500 habitants l’hiver, mais beaucoup plus en été. Super entrée de la ville, il fait 20 ° !
Comme souvent dans les petites communes, la route est gravillonneuse. Nous sommes absolument seuls, on dirait un village fantôme ! Le premier camping repéré est, hélas, fermé mais nous en trouvons un autre pas très loin.
Il s’agit du camping Trentinos, personne, comme vous le voyez ! Une jeune fille sort avec un grand sourire et nous accueille. Elle parle anglais et nous explique que le camping est ouvert mais que les douches ne fonctionnent pas. On s’en fiche un peu, 7 euros l’emplacement avec électricité et wifi.
On s’installe tranquillement. Il y a beaucoup de vent et la pluis se met à tomber. Nous sommes contents d’être abrités sous les eucalyptus ! Soirée tranquille, dîner pâtes saucisses et au dodo !
Debout 7h sous un grand ciel bleu grâce au vent qui a chassé les nuages. Nous avons entendu toute la nuit les perroquets dans la forêt voisine !
Après la toilette et le petit déjeuner, nous partons à pieds au bord de la mer.
Le vent est violent et glacial, et toujours personne à l’horizon ! des perroquets dans le ciel…
…Balneario El Condor abrite la plus grande colonie de perroquets chamarrés au monde dans les anfractuosités de ses falaises dans un vacarme assourdissant.
Ces conures de Patagonie nichent dans des cavités creusées dans les parois de la falaise, les parois de ravins, de là leur nom de loro barranquero signifiant en français perroquet des ravins.
Ils habitent ces cavités durant toute l’année, se rassemblant sur des aires de reproduction. Dans les falaises surplombant l’Atlantique, ils creusent des grottes profondes (jusqu’à 3 m de profondeur pour un diamètre de 18 cm) et zigzagantes. Elles se terminent par une chambre de couvaison. Quelques uns de ces Conures de Patagonie migrent, mais chaque année vers le mois de septembre, ils retournent dans le même nid creusé ensemble.
Et oui, ces perroquets sont monogames, et s’accouplent pour la vie. Chacun à son nid. En octobre, les femmes couvent dans leurs chambres de couvaison sans la quitter, entre 1 et 5 œufs pendant une période de 4 semaines. Le mâle s’occupe de la nourrir durant toute cette période. En février les petits prendront leurs envols et se laisseront porter par les vents et rejoindront les somptueux ballets au-dessus des vagues de l’océan.
Les cavités de la falaise sur environ 12 kilomètres abritent ici la plus grande colonie de perroquets dans le monde et comptent plus de 35.000 couples reproducteurs.
Nous continuons jusqu’au phare Rio Negro.
Le vent a soufflé le sable sur la route,
A priori, le bar n’est pas encore ouvert ! 😉 Nous terminons notre balade et quittons Balneario El Condor pour notre prochaine étape Las Grutas
Bye Bye…