11/08/2022 : Randonnée sur les rives de la Laïta (Le Pouldu – Guidel)
Debout 8h30, pas bien dormi car il a fait très chaud. La bonne nuvelle, c’est qu’il fait une fois de plus très beau avec un peu d’air ! On traine un peu ce matin car on a décidé de déjeuner tôt et de partir randonner sur les 2 rives de la Laïta. Départ 13h sous un soleil de plomb, 32° ! Mais on sait que l’on marchera à l’ombre dans les sous-bois du GR34 qui longe la rivière…
Nous voilà arrivés au port de Porsmoric et nous empruntons le sentier rive droite en direction du pont St Maurice.
Avec un parcours légèrement sinueux, côté Morbihan, La Laïta évoque déjà les ambiances finistériennes. Elle propose une remarquable articulation entre les deux départements voisins et s’impose en frontière naturelle entre le Finistère et le Morbihan : ici pas de « petite mer » s’étalant dans un terrain plat mais une entaille franche dans les terres. Les rives du fleuve sont boisées et accidentées. Sur chaque rive, pousse une végétation dense qui présente une variété d’habitats remarquables.
Des ajoncs et des bruyères fleurissent les rives boisées de la Laïta.
A marée basse des bancs de sable se dégagent et offrent à des oiseaux de mer une nourriture appréciée.
Le sentier est très agréable et nous sommes quasiment seuls !
Les bateaux ancrés sur la rivière apparaissent furtivement entre les arbres.
Une petite pause s’impose !
Nous apercevons bientôt le pont St Maurice, qui permet d’enjamber la Laïta pour rejoindre la rive gauche et le Morbihan.
Un mémorial de la 2ème guerre mondiale sur un menhir et la direction du site de l’Abbaye St Maurice où nous allons aller.
Nous découvrons le remarquable site de l’abbaye de Saint Maurice, une ancienne abbaye cistercienne restaurée : un passé de près de 800 ans d’histoire ainsi que son immense parc boisé. Telle une oasis au cœur de ce que fut jadis une nature inhospitalière pour les hommes, le domaine abbatial de Saint-Maurice témoigne d’une authentique quête d’absolu où l’abbé Maurice Duault et 12 moines cisterciens se sont lancés en l’an 1177. Défrichant et asséchant sans relâche forêt et marais, ils ont façonné un lieu de vie communautaire où l’eau, présente en abondance, permettra l’autonomie et l’autarcie.
Le site rassemble des jardins et terrasses, le logis de l’abbé du XVIIe siècle, l’orangerie, la salle capitulaire et le chartrier du XIII° siècle.
Nous revenons sur nos pas ensuite pour franchir le pont St Maurice qui sépare le Morbihan du Finistère.
Nous sommes maintenant sur la rive gauche de la Laïta en direction de Guidel-plage.
Le sentier est assez escarpé par endroits,
beaucoup d’arrêts photos,
et nous arrivons à Guidel-plage avec en face de nous le port du Pouldu.
Beaucoup de monde ici, la plage est belle et il fait si chaud ! Nous sommes assoiffés et nous dégustons une bonne bière locale !
Une navette bateau permet de rejoindre l’autre rive mais nous décidons de revenir par le même chemin…
Le retour est plus laborieux car la fatigue commence à se faire sentir,
mais avec encore de jolies vues sur la ria !
Il est 18h30 lorsque nous rejoignons, fourbus, notre camping.
Vu l’état de nos pieds, vous comprendrez qu’une bonne douche s’impose ainsi qu’un repos bien mérité. Encore une belle journée ensoleillée et une belle balade ! Qui a dit qu’il pleuvait toujours en Bretagne ? 😉 😀
Demain, nous quitterons Clohars-Carnoët pour nous rendre dans le Finistère Nord à Plouguerneau pour notre 3ème étape.