Canada : Le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Gaspésie (2022)

Drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec - Canada)        Québec - Canada       Drapeau de la Gaspésie (Québec - Canada)

Saguenay-Lac-Saint-Jean             Québec – Canada                   Gaspésie

Nous pratiquons l’échange de maison et avons été sollicités par Eric et Claude, un couple québécois du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Canada. Nous connaissons bien le Québec, pour y avoir fait déjà 2 échanges (un à Québec-ville et l’autre à Val-des-Lacs dans les Laurentides). Nous sommes ravis car nous aurons l’occasion d’aller en Gaspésie, que nous ne connaissons pas. Nous échangeons également nos voitures.

Nous partons pour 3 semaines du 23 Juin au 15 Juillet 2022. Nous emmenons avec nous Evelyne, une amie, qui rêve de découvrir le Canada.

Carte du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Gaspésie (Québec - Canada)

Rond vert  Les étapes de notre échange sur la carte

Nos étapes en détails ICI

A bord de l'avion Lyon - Montréal        Aéroport Pierre Elliot Trudeau - Montréal (Québec - Canada)

Le 23 Juin, nous atterrissons à Montréal après un vol sans histoires mais avec masque obligatoire.

Aéroport Pierre Elliot Trudeau - Montréal (Québec - Canada)

Claude et Eric, nos partenaires d’échange nous attendent et nous emmènent à notre hôtel (Appartement Hôtel) en centre ville. Nous faisons connaissance en cours de route et le courant passe immédiatement. Il est 19h et il est tard pour dîner (en tout cas au Canada !) et nous décidons ensemble de faire plus amplement connaissance le lendemain matin au petit déjeuner.

L'Appartement Hôtel Montréal - Québec          L'Appartement Hôtel Montréal - Québec

Nous sommes fatigués et allons faire dodo rapidement…

Couple de policiers canadiens

24 Juin : Montréal – Québec (250 km)

Petit déjeuner commun à Montréal

Après une bonne nuit, nous retrouvons nos partenaires pour le petit déjeuner (énorme pour nous français !). On sympathise immédiatement et on  passe un très bon moment ensemble. Claude et Eric emmènent avec eux en France un jeune couple ami (Marie-Pier et Samuel).

Le pont Jacques Cartier - Montréal (Québec)          Le pont Jacques Cartier - Montréal (Québec)

On se sépare avec regret, et nous prenons la route pour Québec, à 250 km. Nous empruntons l’énorme pont Jacques Cartier.

Sur la route Montréal - Québec          Sur la route Montréal - Québec

Nous allons retrouver Jean Paul, le partenaire de notre premier échange en 2011.

La maison de Jean Paul à Québec (Canada)          Chez Jean Paul à Québec (Canada)

Les retrouvailles sont très chaleureuses, les québécois sont des gens très accueillants et adorables !

Petit déjeuner chez Jean Paul - Québec (Canada)          Les jardins du manoir de Montmorency - Québec (Canada)

Le lendemain matin, petit déjeuner et discussions sans fins car on a plein de choses à se raconter. En début d’après midi, nous partons visiter la chute Montmorency.

Le manoir de Montmorency - Québec (Canada)

Tout d’abord le beau Manoir Montmorency

A la chute Montmorency - Québec (Canada)           La chute Montmorency - Québec (Canada)

et ensuite l’impessionnante chute, d’une hauteur de 83 m qui dépasse de 30 mètres les célèbres chutes du Niagara !

La chute Montmorency - Québec (Canada)

La chute Montmorency - Québec (Canada)          La chute Montmorency - Québec (Canada)

Une passerelle traverse la chute avec un panorama extraordinaire !

Devant la chute Montmorency - Québec (Canada)          A la chute Montmorency - Québec (Canada)

Photos souvenirs devant la chute…

Devant la chute Montmorency - Québec (Canada)          Sur la passerelle de la chute Montmorency - Québec (Canada)

La vidéo drone de la chute de Montmorency en été et en hiver

Vue sur l'île d'Orléans depuis la chute Montmorency - Québec (Canada)          Vue sur Québec depuis la chute Montmorency - Québec (Canada)

Depuis la chute, on aperçoit le pont de l’île d’Orléans au-dessus du fleuve St Laurent et au loin, on peut voir également la ville de Québec.

Dîner chez Jean Paul - Québec (Canada)

Le soir, nous nous retrouvons avec plaisir autour d’un bon dîner chez Jean Paul !

À la r’voyure!…(À bientôt en québécois)

Couple de policiers canadiens

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.