La Bourgogne à vélo le long des canaux (De Dijon à Auxerre du 4 au 18 Août 2021)
15/08/2021 : Lézinnes – Le château d’Ancy-le-Franc
Debout 8h, Nous avons eu moins chaud cette nuit, cependant il fait beau ce matin ! A 9h45, nous enfourchons nos vélos pour aller visiter le château d’Ancy-le-Franc, à seulement une dizaine de kilomètres.
La campagne autour du canal est magnifique !
Nous ne rencontrons personne sur la piste et arrivons rapidement à Ancy-le-Franc, un petit village de 900 habitants avec de jolies maisons à colombage.
En arrivant, le château Renaissance est impressionnant de beauté !
Chef d’œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio, ce château, bâti entre 1542 & 1550, abrite l’une des plus grandes collections de peintures murales (XVI et XVIIe siècles) actuellement conservées en France. Antoine de Clermont-Tallard, beau-frère de la célèbre Diane de Poitiers, exprime, à travers sa demeure, son goût prononcé pour l’art italien. La cour d’honneur, la chambre des Arts, la galerie de Pharsale ou encore la chambre de Diane ne sont que des exemples pour refléter l’esprit même de la Renaissance.
Un peu d’histoire…
Héritier des terres d’Ancy-le-Franc au décès de sa mère, Anne de Husson, Comtesse de Tonnerre, Antoine III de Clermont décida d’y faire construire un château sur un terrain vierge qui permettait la réalisation exemplaire de ses goûts, sans le souci de s’accommoder d’une construction plus ancienne.
C’est donc de la rencontre, à la cour de François Ier, de ce grand Seigneur, Lieutenant Général du Dauphiné, Grand Maître des Eaux et Forêts et de surcroit beau-frère de Diane de Poitiers, avec un architecte transalpin de renom Sébastiano SERLIO qu’est né le Château Ancy-le-Franc. Propriété des Clermont-Tonnerre jusqu’en 1683, le château devient à cette date propriété du François-Michel Le Tellier, Marquis de Louvois, célèbre Ministre de Louis XIV. Ses héritiers seront contraints de s’en séparer en 1844, au profit de Gaspard-Louis-Aimé de Clermont-Tonnerre, descendant d’Antoine III de Clermont.
Après avoir appartenu aux princes de Mérode puis à divers propriétaires, le château est aujourd’hui la propriété de la société Paris Investir SAS dont l’esprit est d’en assurer la complète restauration.
La chance est avec nous, nous sommes seuls à visiter le château.
Les plafonds et les sols sont magnifiquement décorés !
Les pièces sont richement meublées,
D’immenses peintures murales,
des plafonds d’une grande finesse !
Nous terminons la visite du château et nous sortons dans le parc.
La vidéo vue du ciel du château !
Un parc de 50 hectares avec jardins à la française & à l’anglaise.
Des oies s’ébattent tranquillement !
Nous nous promenons longuement dans le parc,
et admirons les magnifiques parterres !
Il est 13h15 lorsque nous quittons ce superbe château. Nous arrivons au camping à 14h. Nous déjeunons dehors et une douce léthargie s’empare soudain de nous 😉 !
Il fait très chaud et cela n’encourage pas à l’activité ! Donc, on ‘bulle’ toute l’après midi…
Demain, nous quittons Lézinnes pour notre dernière étape à Auxerre