24 au 27/05/2021 : Châtelaillon-Plage – St Just-Luzac – Marennes – La Tremblade – Port de la Cayenne – Bourcefranc-le-Chapus

24 au 27/05/2021 : Châtelaillon-Plage – St Just-Luzac – Marennes

La Tremblade – Port de la Cayenne – Bourcefranc-le-Chapus

Carte de St Just-Luzac - La Tremblade - Marennes - Bourcefranc-le-Chapus

Debout 8h, quelle nuit ! de la pluie sans arrêt avec un vent très violent. Petit déjeuner avec un peu de soleil à travers les nuages.

Le viaduc de Martrou - Rochefort           Le viaduc de Martrou - Rochefort

A 10h nous prenons la route en direction de St Just-Luzac, notre prochaine étape. Arrêt à Rochefort pour nous ravitailler, puis nous franchissons la Charente par le viaduc de Martrou.

La Charente depuis le viaduc de Martrou - Rochefort

Nous subissons un vent très violent tout au long de la route…

Camping Sandaya Sequoia Parc - St Just-Luzac

Vers 11h30 nous arrivons au camping Sandaya Sequoia Parc de St Just-Luzac

Camping Sandaya Sequoia Parc - St Just-Luzac          Camping Sandaya Sequoia Parc - St Just-Luzac

Camping Sequoia parc - St Just-Luzac

Au camping Sandaya Sequoia Parc - St Just-Luzac          Au camping Sandaya Sequoia Parc - St Just-Luzac

Camping 5 étoiles où nous sommes quasiment seuls, avec des emplacements immenses. Parfait pour nous qui aimons la tranquillité et la solitude !

La pluie et le soleil alternent avec régularité et nous hésitons à faire une lessive. Finalement on prend le risque. On n’ose pas tenter une sortie à cause du temps et du coup, on « bulle » le reste de la journée. Il a plu mais bon, le linge a fini par sécher.

Demain, nous irons nous balader à vélo à La Tremblade.

Bye Bye…

25 Mai : St Just-Luzac – La Tremblade et retour

domaine et château de La Josephtrie - St Just-Luzac

Debout 8h, nuit calme sans pluie ni vent, mais temps gris ce matin. Petit tour dans le camping, immense,

avec l’histoire de Sandaya Séquoia Parc

Les jardins du camping Sandaya Sequoia parc - St Just-Luzac          Les jardins du camping Sandaya Sequoia parc - St Just-Luzac

et les jardins attenants.

Les marais et canaux de St Just-Luzac et Marennes

Après le déjeuner pris à l’intérieur du camping-car, nous enfourchons nos vélos pour aller à La Tremblade.

Les marais et canaux de St Just-Luzac et Marennes          Les marais et canaux de St Just-Luzac et Marennes

Les pistes cyclables sont parfaites et nous traversons les marais jusqu’à Marennes,

personne sur les pistes et paysage très agréable, avec des oiseaux (aigrettes, cygnes…),

de l’eau, de l’eau partout…

Sur la piste des marais de St Just-Luzac et Marennes          Les marais et canaux de St Just-Luzac et Marennes

Malgré le temps gris, les paysage est très beau !

Les marais et canaux de St Just-Luzac et Marennes

Le port de plaisance de Marennes          Le port de plaisance de Marennes

Nous arrivons bientôt à Marennes, et son joli port de plaisance

L'église St Pierre-de-Sales - Marennes

Arrêt à l’église St Pierre-de-Sales,

Le Pont de la Seudre - Charente-Maritime

avant de franchir le Pont de la Seudre, où le vent violent souffle très fort !

Sur le pont de la Seudre - Charente-Maritime          La Tremblade - Charente-Maritime

Arrêt sur le bord de mer de La Tremblade, pas beaucoup de monde…

Moment de détente à La Tremblade - Charente-Maritime          Bord de mer à La Tremblade - Charente-Maritime

…et pause détente au soleil sur une terrasse de café ! Le soleil est là et on lézarde un bon moment avant de reprendre nos vélos pour rentrer.

18h, nous arrivons au camping et passons une soirée tranquille, ave un beau soleil couchant…

Demain, nous irons à vélo au port de La Cayenne et en bord de mer à Bourcefranc-le-Chapus, pourvu que le temps soit avec nous !

A demain…

26 au 27 Mai : St Just-Luzac – Marennes port la Cayenne – Bourcefranc-le-Chapus

Debout 9h, et bien dormi. 17° dans le CC ! Le temps est couvert et on « flemmarde » ce matin. La matinée passe et on déjeune dehors, mais au café on rentre car il fait froid !

Carte de St Just-Luzac - La Tremblade - Marennes - Bourcefranc-le-Chapus

Le ciel bleu ne se montre pas et on est à la limite de la pluie. Malgré tout, à 13h30 on enfourche nos vélos, destination le port de La Cayenne, à une dizaine de kilomètres.

Les marais de Marennes          Les marais de Marennes

Il y a une piste cyclable ou des chemins caillouteux au coeur des marais. Nous ne croisons personne heureusement, car souvent le chemin est étroit !

Les marais de Marennes

Une fois de plus, le paysage est très agréable, les oiseaux se régalent dans ce havre de paix !

Les marais de Marennes          Les marais de Marennes

Hérons cendrés et aigrettes blanches…

Le port de plaisance de Marennes          Le port de plaisance de Marennes

Nous arrivons bientôt au départ du chenal de La Cayenne, depuis le port de plaisance de Marennes.

Carte du chenal de la Cayenne - Marennes

Les huitres de Marennes-Oléron

C’est à la fois le port de plaisance et le port ostréicole de Marennes, petite ville fluviale de la Charente-Maritime édifiée sur la rive droite de la Seudre, qui est aujourd’hui un des principaux ports ostréicoles de France. Situé au cœur du bassin de Marennes-Oléron, premier bassin ostréicole de France et même d’Europe, il fait face au port de La Grève, à La Tremblade, de l’autre côté du fleuve.

Le chenal de La Cayenne a la particularité de s’étirer sur une longueur de quatre kilomètres ce qui en fait le plus long des chenaux du bassin de Marennes-Oléron. Le temps d’une balade à pied et à vélo, nous avons découvert ce paysage unique.

Port de La Cayenne - Marennes - Charente-Maritime          Port de La Cayenne - Marennes - Charente-Maritime

Port de La Cayenne - Marennes - Charente-Maritime

La Cayenne est le nom traditionnellement donné à la fois au long chenal et au port situé sur la Seudre à l’extrémité du chenal. Il est en fait constitué de trois parties : le port de plaisance, aux portes du centre-ville de Marennes, le chenal de La Cayenne, dénommé également le chenal de Marennes, et le port ostréicole sur l’embouchure de la Seudre.

De jolies cabanes de pêcheurs le long du chenal,

Le chenal de La Cayenne vu du ciel !

Port de La Cayenne - Marennes - Charente-Maritime

Sur le port de la Cayenne - Marennes          Port de La Cayenne - Marennes - Charente-Maritime

nous pédalons jusqu’au port de La Cayenne, au bord de la Seudre.

On aperçoit le pont de la Seudre qui va vers La Tremblade et Ronce-les-Bains. Nous quittons le joli port de La Cayenne pour nous rendre à Bourcefranc-le-Chapus.

Le château de la Gataudière - Marennes          La Mairie de Bourcefranc-le-Chapus

Nous traversons à nouveau Marennes avec le château de La Gataudière et arrivons à Bourcefranc-le-Chapus et sa pointe.

Sur le port de Bourcefranc-le-Chapus          Le port de Bourcefranc-le-Chapus - Charente-Maritime

Fort Louvois - Bourcefranc-le-Chapus

Nous sommes quasiment seuls sur le port avec devant nous le Fort Louvois.

Le Fort Louvois est une fortification maritime du 17ème siècle, édifiée sur un rocher immergé à marée haute, entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes. Sa construction, décidée par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, est menée de 1691 à 1694 d’après les plans de Vauban.   L’objectif est de croiser les tirs de canons avec la Citadelle d’Oléron pour défendre l‘arsenal maritime de Rochefort. Dessiné en forme de fer à cheval, avec un donjon central protégé par un pont-levis et une douve, il rappelle les châteaux du Moyen-âge.   Aujourd’hui, le Fort Louvois vous ouvre ses portes pour une visite insolite et surprenante ! Dans le donjon, une nouvelle scénographie donne les clés de compréhension de l’histoire du fort. Un plan-relief présente les fortifications du littoral, de la Gironde à la Charente. Au sommet de la tour, des tables d’orientation complètent la vue panoramique sur le coureau d’Oléron. Dans l’enceinte, découvrez les six salles de la caserne (lieu de vie de la garnison), les canons de 24 livres et le magasin à poudre.

Fort Louvois vu du ciel !

Le port de Bourcefranc-le-Chapus - Charente-Maritime          Le port de Bourcefranc-le-Chapus - Charente-Maritime

Le parc ostréicole,

Fort Louvois et le port de Bourcefranc-le-Chapus

En fin d’après midi, nous quittons le Fort Louvois pour regagner nos pénates. Beaucoup de vent sur le retour. A 18h nous sommes au camping, fatigués. Une bonne douche et un bon repas nous font du bien après cette belle journée bien remplie !

Au camping Sequoia Parc - St Just-Luzac

Demain, nous quittons St Just-Luzac pour Rochefort…Dodo à 21h !

La Vélodyssée

Taggé , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.