18 au 20/06/2020 : Soulac-sur-Mer – Lac de Carcans-Hourtin port et plage – Lac de Lacanau

Les lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau

Voici le plus grand lac naturel d’eau douce de France avec 6000 ha. Le lac de Carcans-Hourtin offre une plage aménagée de 2 km de long à Maubuisson, une rive Est protégée et des petites plages cachées dans les conches à l’Ouest. Bordé par la dune et la forêt, sa qualité environnementale confère au lac une richesse en espèces patrimoniales et protégées. A pied, à vélo, en bateau…venez découvrir cet havre de paix.

Le lac de Lacanau, d’une superficie de 20 km², est alimenté par de petites rivières drainant le Médoc. La partie nord du lac est dominée par le quartier du Moutchic qui abrite une longue et belle plage. La rive ouest offre des décors variés avec les vastes espaces sauvages de Longarisse qui s’étendent jusqu’à la Pointe du Bernos. Un large sentier balisé permet de découvrir en toute tranquillité l’une des parties les plus sauvages du lac. A partir de Longarisse, ce sentier serpente entre les eaux du lac, où alternent roseaux et nénuphars, et de hautes dunes boisées depuis lesquelles le lac se découvre. Des îles forment un habitat privilégié pour la faune et la flore.

Debout 9h après une bonne nuit. Pluie fine cette nuit mais plus importante ce matin avec un ciel couvert. Nous quittons Soulac-sur-Mer direction Hourtin-port (47km), au bord du lac de Carcans-Hourtin, pour 3 nuits.

Camping Les Ourmes - Hourtin-Port          Au camping des Ourmes - Hourtin-Port

Nous arrivons à 11h au camping des Ourmes , quasiment désert. On choisit notre emplacement et on déjeune dehors avec le auvent cependant.

Hourtin-port          La jetée de Hourtin-port

Autour de 14h, le soleil semble vouloir percer les nuages et on en profite pour enfourcher nos vélos et visiter le port d’Hourtin au bord du lac.

Le lac de Carcans-Hourtin          Le lac de Carcans-Hourtin

Le port est très joli et l’on aperçoit des kite-surfers qui profitent du vent régulier !

La voie verte entre Hourtin-port et Hourtin-plage

On emprunte ensuite la voie verte pour aller à Hourtin-plage. La piste est très agréable, à travers la forêt de pins. Montées et descentes sans aucune difficultés.

La plage de Hourtin

Nous voilà sur la plage d’Hourtin, immense et ventée, le paradis des surfers !  Mais attention aux forts courants de baïnes et vagues de bord si vous vous baignez. En effet, il n’y a pas de surveillance sur ces zones, il est donc préférable de s’adonner aux bains de soleil plutôt qu’aux bains de mer.

La plage de Hourtin          La plage de Hourtin

Nous marchons le long de la plage, en profitant du soleil revenu…

La voie verte entre Hourtin-plage et Hourtin-port

Nous rentrons vers 18h30, ravis d’avoir pris l’air de l’océan.

Il fait maintenant très beau. Nous avons fait une quarantaine de km en vélo et nous passons une soirée tranquille.

Demain nous irons au lac de Lacanau.

19 Juin : Hourtin-port – Lac de Lacanau et retour

La voie verte entre Hourtin et Lacanau          La forêt de pins autour du lac d'Hourtin

Il fait grand beau ce matin et nous enfourchons nos vélos vers 10h, direction le lac de Lacanau. Nous avons pris un pique-nique.

La forêt de pins autour du lac d'Hourtin         Observatoire des forêts entre Hourtin et Lacanau

La piste est très agréable et nous croisons de belles forêts de pins garnies de bruyère, avec des fleurs jaunes, blanches et bleues…

Le port de plaisance du lac de Lacanau          Le lac de Lacanau

Il est 11h45 lorsque nous arrivons au bord du lac après 31km de piste.

Le lac de Lacanau

Le lac de Lacanau est l’un des plus grands lacs landais. D’une superficie de près de 2 000 hectares, il communique notamment avec le lac d’Hourtin et de Carcans, et le bassin d’Arcachon au sud.

Le port de plaisance du lac de Lacanau          Le port de plaisance du lac de Lacanau

Pique nique au bord du lac de Lacanau          La voie verte entre Hourtin et Lacanau

Il n’y a pas beaucoup de monde, on se balade et l’on pique-nique au bord de l’eau. Vers 14h, on reprend la piste direction Hourtin, où nous arrivons vers 16h au camping.

Les bords du lac d'Hourtin          Le port de plaisance du lac d'Hourtin

Nous partons à pieds cette fois sur les bords du lac d’Hourtin tout proche.

Le port de plaisance du lac d'Hourtin

Des Nymphéas à Hourtin-Port          Des Nymphéas à Hourtin-Port

Quel calme au bord de la lagune couverte de nymphéas !

Hourtin-Port          Etangs autour d'Hourtin Port

Il a fait vraiment une belle journée, nous sommes ravis ! Douche réparatrice, repas et soirée tranquille…tout ce qu’on aime !

20 Juin : Maubuisson et lac de Carcans-Hourtin

Au camping des Ourmes à Houtin-port          La forêt de pins le long du lac de Carcans-Hourtin

Debout 9h, nuit très calme, nous sommes seulement 3 ou 4 dans ce camping. Beau ciel bleu, nous en profitons pour faire une balade à pieds dans la forêt voisine.

La plage du lac de Carcans-Hourtin          La plage du lac de Carcans-Hourtin

Nous déjeunons tôt et nous partons en vélo faire une partie du tour du lac de Carcans-Hourtin, à Maubuisson exactement. La piste longe le lac et la plage, et nous rencontrons un peu plus de monde que les jours précédents !

Le lac de Carcans-Hourtin

Le bord du lac est parfaitement aménagé et l’endroit est vraiment agréable !

La plage du lac de Carcans-Hourtin          Le lac de Carcans-Hourtin

Le lac de Carcans-Hourtin         Le lac de Carcans-Hourtin

Nous posons les vélos et nous nous baladons sur le petit port de plaisance…

Le panneautage autour du lac de Carcans-Hourtin          Le port du lac de Carcans-Hourtin

Nous rentrons autour de 18h, nous avons eu du soleil toute la journée. Environ 60km parcouru aujourd’hui. Douche et soirée tranquille.

Demain nous quittons Hourtin pour le Bassin d’Arcachon, à Arès.

Bye bye…

La Vélodyssée

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.