La Vélodyssée de Soulac-sur-Mer à Bayonne (du 15 Juin au 10 Juillet 2020)
La Vélodyssée, c’est plus de 1250 km à vélo le long de l’Atlantique. C’est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage.
Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1200 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond ! Entre Roscoff et Hendaye, 70% du trajet se réalise sur des voies sans voiture. Découvrez les trésors de nos régions, en suivant la plus longue véloroute française, entièrement balisée de bout en bout.
Voir la vidéo ci-dessous :
Nous avons décidé de parcourir une partie de la Vélodyssée, entre Soulac-sur-Mer et Bayonne. Nous partirons en camping-car avec nos vélos (électrique pour Myriam et traditionnel pour moi). Nous nous arrêterons dans les campings et pédalerons sur la Vélodyssée avec l’aide précieuse du guide du Routard !
Nos étapes en détails ICI
C’est parti !
Le 15 Juin, nous quittons notre domicile de Crolles dans l’Isère, à destination de Soulac-sur-Mer, à bord de notre camping-car. La route est longue (830km) et nous faisons une halte sur une aire de camping-car à Cressat (Creuse) pour la nuit. Aire magnifique au bord d’un bel étang !
Le lendemain, nous reprenons la route pour Soulac-sur-Mer en Gironde. Il fait mauvais temps et la pluie nous accompagne.
Nous arrivons vers 15h. Nous avons réservé 2 nuits au Camping des Pins. Nous sommes quasiment seuls, la période et surtout le Coronavirus y sont pour quelque chose !
A 16h, nous partons avec nos vélos faire un petit tour en bord de mer en direction de la pointe de Grave.
Un bout de ciel bleu apparaît enfin !
La voie verte longe la voie de chemin de fer jusqu’au phare de Grave.
Nous voilà à la pointe avec un vent assez violent !
On aperçoit « la Gironde« , le ferry qui fait la navette entre Royan et Le Verdon-sur-Mer.
Au large se dresse le phare de Cordouan, baptisé » le roi des phares, le phare des rois » ou encore » Le Versailles des Mers « , c’est le plus ancien phare d’Europe (1611), le doyen des phares français en activité et le seul phare en mer encore ouvert au public. Il se dresse majestueusement à l’entrée de l’Estuaire de la Gironde, à 7 km de la côte médocaine. Il fut classé Monument Historique en 1862 (la même année que Notre-Dame-de-Paris). Au sommet de ses 311 marches vous attend un spectaculaire panorama sur l’Estuaire de la Gironde, les plages du Médoc et l’océan Atlantique.
Petit tour au centre ville de Soulac-sur-Mer, pratiquement désert, et nous sommes étonnés d’y voir la statue de la Liberté : elle est en bronze et a été achetée en 1980 par la municipalité qui voulait commémorer l’embarquement de Lafayette vers l’Amérique.
Nous rentrons vers 19h, douche réparatrice et repas. Nous nous endormons vers 21h30, bercés par la douce musique de la pluie sur le toit du camping-car !
A demain…
17 Juin : Soulac-sur-Mer – Montalivet-les-Bains
Debout 9h, la nuit a été très pluvieuse et ce matin nous avons à la fois du soleil et de la pluie, il fait 16° !
Nous en profitons pour enfourcher nos vélos et aller au centre ville de Soulac-sur-Mer.
Le centre ville est assez joli et surtout bien paisible !
Nous visitons la magnifique basilique Notre Dame de la fin des terres. Elle doit son nom à la proximité de la pointe de Grave, laquelle forme la partie la plus septentrionale de la presqu’île du Médoc.
Nous rentrons déjeuner au camping vers 13h.
L’après midi, nous partons pour Montalivet-les-Bains. Il y a une voie verte tout du long.
La plupart des visiteurs viennent à Montalivet-les-Bains pour sa plage de sable très longue (12 kilomètres au total) et largement soutenu par les dunes de sable, qui sont à leur tour soutenus par les vastes forêts de pins de la région Médoc-Landes.
Montalivet-les-Bains est populaire auprès des surfeurs et kite-surfers qui profitent des vagues de l’Atlantique.
Nous passons un bon moment au bord de l’eau jusqu’à ce que la pluie arrive de nouveau. La rue principale de la station ressemble à beaucoup d’autres, boutiques, restaurants et bars mais nous sommes tout de même étonnés de trouver si peu de monde, même en cette période. On aurait pu penser qu’avec le coronavirus, les français allaient venir sur les côtes !
Nous rentrons vers 19h avec beaucoup de vent et un ciel bien couvert ! Nous avons fait 67 kilomètres à vélo aujourd’hui et nous sommes heureux de nous mettre à table ce soir.
Demain, nous quitterons Soulac-sur-Mer pour le lac d’Hourtin.
Bye bye…
Salut. Vous auriez dû pousser jusqu’à Médis avant d’entamer votre périple .Dommage , ça nous aurait fait plaisir de vous voir et de vous recevoir .J’espère que ce n’est que partie remise .Nous connaissons bien Soulac et ses environs , le bassin d’Arcachon. Chapeau pour votre blog . Il va me permettre de voyager par procuration .J’espère que vous pourrez concrétiser vos projets 2021.
Bises à tous les deux et bonne journée. Jean-Yves