19/09/2019 : Parc National de Nxai Pan – Campsite de South Camp
Debout 5h45, le jour se lève, bien dormi sur notre toit de voiture ! Départ 7h avec un petit 15° !
Nous allons dans le parc national de Nxai Pan au nord du parc de Makgadikgadi. On décide de prendre la route goudronnée plutôt que la piste, sur les conseils de Julie, lors du brief au départ de Kasane. C’est plus long, mais bien plus confortable que la piste qui, elle, est très difficile !
Nous traversons à nouveau la rivière Boteti, cette fois complètement asséchée et traversons le village de Khumaga. Nous en profitons pour regonfler les pneus pour rouler sur le bitume.
La route est droite, cependant nous roulons avec prudence, car des animaux traversent la route, comme ici des autruches !
Nous arrivons à 9h à la porte du Parc National de Nxai Pan. On nous signale un feu de brousse dans le parc, et nous devons prendre une piste différente que celle prévue, plus large !… Nous dégonflons à nouveau les pneus…
…La piste est effectivement très large, nous croisons un oryx…
…La piste est très instable et de la fumée apparaît bientôt,
de plus en plus épaisse, on commence à voir des flammes, qui s’arrêtent heureusement au bord de la piste, c’est un bon coupe feu !
On est un peu inquiet quand même et on demande à des employés du parc que nous croisons, si on peut continuer ! Ils nous répondent par l’affirmative, ils ont l’air habitués à ce genre de phénomène… pas nous ! Lorsque nous arrivons dans le parc, on distingue une épaisse fumée noire, assez loin de nous heureusement ! Cela rend l’atmosphère assez spéciale !…
Il est 10h15 lorsque nous arrivons au campsite de South Camp.
Nous partons presque immédiatement parcourir les pans, ces lacs asséchées. C’est très particulier et très blanc, sans végétation ou presque ! On aperçoit un baobab a demi calciné par un feu précédent,
et des animaux, autruches, springboks, éléphants, zèbres…
Le ciel a une drôle de couleur foncée qui rend le paysage assez lunaire, avec d’énormes termitières,
des nids de tisserands sur des arbres dénudés,
Gnous, zèbres, springboks n’ont pas l’air d’avoir peur des fumées du feu de brousse !
On s’arrête près d’un point d’eau, il fait une chaleur étouffante !
ce paysage blanc et désertique est étonnant, quel changement par rapport aux jours précédents !
D’énormes baobabs bordent la piste,
avec toujours beaucoup d’animaux,
autruches et éléphants,
nous rentrons fourbus au campement vers 15h30. Après une bonne douche, repas accompagnée d’une bière bien fraîche… Un éléphant solitaire vient nous rendre visite, il est particulièrement grand !
Nous nous reposons le reste de l’après midi. On avait l’intention d’aller voir les « Baines Baobab« , mais avec le feu cela n’est pas possible. Nous irons demain en repartant, si le feu s’est assagi !
Bye bye…