30/05/2019 : Cienfuegos – Trinidad (82 kms)
Après une très bonne nuit, nous prenons à nouveau un petit déjeuner « gargantuesque ! »
Il est 9h lorsque nous quittons Cienfuegos pour Trinidad à 82 kms. La route est très agréable, on double motos, charrettes et vieilles américaines aux fumées noires…
Nous longeons bientôt le bord de mer, avec une eau turquoise très attirante !
Trinidad est déjà là !…
Nous nous rendons immédiatement à la casa particular que nous avons réservée : La casa Norma y Humberto.
Nos hôtes nous accueillent avec beaucoup de chaleur et de simplicité : ils sont tout simplement charmants !
Une fois installés, nous partons découvrir la ville.
Cette ville est incontournable, pour sa splendide architecture coloniale d’abord, mais aussi parce que c’est une expérience à part entière que d’y séjourner. Trinidad s’est figée dans le temps depuis la fin du 19ème siècle, les traditions semblent immuables et seuls les nombreux touristes rappellent que nous sommes au 21ème siècle.
La ville de Trinidad est charmante avec ses rues pavées et ses façades colorées. De magnifiques demeures coloniales, églises, et diverses bâtiments sont parfaitement conservés. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco !
Nous avons été un peu surpris par l’afflux de touristes comparé à Cienfuegos où nous étions hier. Heureusement la tranquillité des quartiers plus excentrés compense la vie animée du centre. Trinidad est unique en son genre, elle n’a pas bouleversé ses habitudes pour le tourisme. Le matin on entend toujours les sabots des chevaux sur les pavés…
L’église de la Santisima,
avec un intérieur d’une grande sobriété…
Les rues et habitations très colorées,
Trinidad a été fondée en 1514 en tant que troisième colonie espagnole à Cuba. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, en raison de son architecture coloniale exceptionnelle et bien conservée. Selon l’UNESCO : « Trinidad est un exemple exceptionnel de ville coloniale. Elle a conservé son noyau historique, avec le pourcentage le plus élevé de bâtiments antiques et de places publiques et rassemblant des éléments architecturaux, historiques et culturels de grande valeur. »
nous avons même pu photographier une rue déserte !
Tout autour de la Plaza Mayor, les rues colorées sont très animées. On y trouve de nombreux bars et restaurants, des galeries d’art et des musées. Mais le charme opère toujours grâce aux traditions qui perdurent. Voir des charrettes et des chevaux arpenter les vieilles ruelles pavées, ça nous rappelle qu’on est à Cuba !
Ses petites rues pavées, bordées de maisons coloniales colorées…
On termine notre circuit par la Plaza Santa Ana. Ce quartier de Trinidad est totalement délaissé par les touristes. Cet église est pourtant très atypique et mérite amplement un coup d’œil (d’autant plus qu’elle n’est qu’à dix minutes à pieds de la Plaza Mayor). On peut longer cette vieille église en ruines sur la gauche pour profiter d’une jolie vue sur la ville et la mer.
Restaurant ce soir : Nous ne voulons pas quitter Trinidad et Cuba sans avoir dégusté la fameuse langouste…un régal, on ne vous en dit pas plus !
Nous rejoignons ensuite notre casa, c’est notre dernière étape, demain nous prendrons la route pour La Havane où se terminera notre circuit à Cuba.
Bonne nuit et à demain…