21/05/2019 : Arrivée à La Havane

Cuba

Arrivée sur La Havane - Cuba          Atterrissage à l'aéroport de La Havane (Cuba)

Il est 13h lorsque nous arrivons à La Havane depuis San José au Costa Rica et après une escale à San Salvador. Il fait beau et très chaud !

l'aéroport de La Havane (Cuba)          Devant l'aéroport de La Havane (Cuba)

L’aéroport est très vétuste, à l’image du pays…

Notre taxi devant l'aéroport de La Havane (Cuba)          Dans notre taxi depuis l'aéroport de La Havane (Cuba)

On est attendu et on est tout de suite dans l’ambiance, c’est une « vieille américaine » qui nous emmène en ville. La voiture est très ancienne, le coffre refuse de s’ouvrir, mais il y a la climatisation… que nous ressentirons seulement en arrivant à La Havane !

Notre arrivée chez l'habitant rue Cardenas - La Havane (Cuba)          La rue Cardenas - La Havane (Cuba)

Nous sommes logés en plein centre ville, à proximité du Capitole, dans une ruelle complètement délabrée. L’immeuble est très vétuste et les escaliers très étroits ! Nous sommes logés au 3ème étage. L’accueil est sympathique avec des explications sur les endroits à visiter.

Notre chambre chez l'habitant rue Cardenas - La Havane (Cuba)                    Notre chambre et salle de bain chez l'habitant rue Cardenas - La Havane (Cuba)

Une petite chambre avec salle de bains, ventilateurs et climatisation. Il n’y a pas de pression d’eau et c’est, hélas, le cas partout à La Havane !

Dessin d'une rue de La Havane - Cuba

Le Capitole - La Havane (Cuba)          Parque Central - La Havane (Cuba)

On s’installe et on part en ville manger un morceau, il est 14h30.

Le Capitole - La Havane (Cuba)

On passe devant le Capitole dont la tour est en travaux. On est un peu surpris par le nombre de voitures américaines de toutes les couleurs qui sillonnent les grands boulevards. Ils klaxonnent sans arrêt pour attirer notre attention !

Grand Théâtre Alicia Alonso - La Havane (Cuba)          Calèches devant le Parque Central - La Havane (Cuba)

Le grand Théâtre et des calèches qui attendent le touriste,

Les belles américaines - La Havane (Cuba)

toujours ces belles américaines aux couleurs chatoyantes !

Monument près du Capitole - La Havane (Cuba)              Dans les rues de La Havane - Cuba

La beauté intemporelle et variée de La Havane. La ville a été fondée au XVIe siècle par les Espagnols et a joué un rôle stratégique dans la connexion entre le Nouveau et l’Ancien Monde. La Vieille Havane et son système de fortifications sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous verrez dans la vidéo : Plaza de la Catedral & Cathédrale de San Cristóbal, Place d’Armes, Palais des Capitaines Généraux, Château de la Force Royal , La Maison des Arabes,Maison d’Obra Pia, Place Saint François, Place de la Vieille, Séminaire de San Carlos et San Ambrosio, Château de la colline, Malecon, Capitole, Grand Théâtre de La Havane, Paseo del Prado, Hotel National, Mémorial José Marti, Cimetière Christophe Colomb, Université de La Havane, Allée du Hamel, Musée de la Révolution, Musée national des beaux-arts, Plages Orientales – Santa Maria del Mar, Forteresse de San Carlos de la Cabaña, Château de la colline.

La rue Obispo - La Havane (Cuba)          Dans la rue Obispo - La Havane (Cuba)

nous empruntons la célèbre et très touristique rue Obispo,

Dans la rue Obispo - La Havane (Cuba)          Dans la rue Obispo - La Havane (Cuba)

qui nous amène à la place d’Armes.

Hôtel Santa Isabel à la Plaza de Armas - La Havane (Cuba)

Nous nous arrêtons manger quelque chose dans un snack de l’hôtel Santa Isabel.

Dans un snack de la place d'Armes - La Havane (Cuba)              Dans un snack de la place d'Armes - La Havane (Cuba)

Hôtel Santa Isabel à la Plaza de Armas - La Havane (Cuba)          Castillo Real Fuerza - La Havane (Cuba)

Nous allons ensuite nous balader le long du « Castillo de la Real Fuerza », juste à côté.

Castillo Real Fuerza - La Havane (Cuba)          Castillo Real Fuerza - La Havane (Cuba)

Soldat de bronze devant le Castillo Real Fuerza - La Havane (Cuba)          Cubaines en costume folklorique - La Havane (Cuba)

Nous sommes sur le front de mer avec des belles cubaines en tenues folkloriques très colorées !

Castillo de los tres Reyes del Morro - La Havane (Cuba)          El Cristo de La Havane (Cuba)

On aperçoit de l’autre côté de la mer, « El Cristo », cette statue immaculée qui domine le front de mer  et le « Castillo de Los Tres Reyes del Morro ».

El Cristo de La Havane (Cuba)

Les belles américaines le long du front de mer - La Havane (Cuba)          Les belles américaines le long du front de mer - La Havane (Cuba)

Les voitures mythiques de Cuba
Les voitures américaines de Cuba sont une des images emblématiques de cet archipel des Caraïbes.
Le paysage automobile national est un témoignage de deux épisodes majeurs de l’histoire occidentale du 20ème siècle, la Révolution cubaine et la Guerre froide. Suite à la détérioration des relations avec les États-Unis dans les années 1960 et à l’installation du régime communiste, les voitures cubaines sont restées figées dans le temps toutes ces années.
Le fait que ces vieux modèles roulent encore relève du miracle, mais prouve surtout leur résistance et l’ingéniosité des mécaniciens locaux.

Les belles américaines le long du front de mer - La Havane (Cuba)          Les belles américaines le long du front de mer - La Havane (Cuba)

Le long du front de mer - La Havane (Cuba)          Une belle française devant une belle américaine - La Havane (Cuba)

Les belles américaines le long du front de mer - La Havane (Cuba)          Statue de Pierre le Moyne D'Iberville - La Havane (Cuba)

Malgré la forte chaleur, nous continuons à marcher le long de la mer,

Palacio Velasco - La Havane (Cuba)          Castillo de los tres Reyes del Morro - La Havane (Cuba)

avec le Palacio Velasco et toujours le « Castillo de Los Tres Reyes del Morro » et son phare.

Castillo San Salvador - La Havane (Cuba)          Castillo San Salvador - La Havane (Cuba)

Le Castillo San Salvador.

Dans les rues de la vieille ville - La Havane (Cuba)        Dans les rues piétonnes de La Havane - Cuba

Nous rentrons maintenant dans la vieille ville, aux facades très colorées,

Dans les rues de la vieille ville - La Havane (Cuba)

Peintures murales - La Havane (Cuba)          Dans les rues du Centre ville de La Havane - Cuba

Dans les rues du Centre ville de La Havane - Cuba          Dans les rues du Centre ville de La Havane - Cuba

L’architecture prédominante de la Vieille Havane est un mélange éclectique d’influences baroques cubaines, néoclassiques et mauresques qui rappellent l’héritage espagnol de Cuba.

Dans les rues du Centre ville de La Havane - Cuba         Centre ville de La Havane - Cuba

Nous revenons vers le centre avec toujours beaucoup d’animation, les cubains sont des gens très gais et sympathiques !

Les voitures américaines du Centre ville de La Havane - Cuba          Bar du centre ville de La Havane - Cuba

Il est maintenant 19h30 et on a beaucoup marché pour un premier jour… aussi s’arrête-t-on dans un bar prendre une bonne bière locale !

La Havane by night - Cuba          La Havane by night - Cuba

La nuit tombe et les lumières illuminent magnifiquement les bâtiments de la ville !

La Havane by night - Cuba         La Havane by night - Cuba

Le grand Théâtre by night - La Havane (Cuba)

Nous passons devant le Grand Théâtre éclairé avant de rentrer vers 20h30. On est un peu « cramé » après cette longue journée !

A demain pour la suite de la visite de la ville…

Cuba

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.