16 et 17/05/2019 : Monteverde – Santa Elena – Le jardin des papillons de Mariposas

Clipart Costa Rica

Costa Rica - les parcs nationaux des volcans Tenorio et Arenal

Debout 7h après une très bonne nuit.

Le lac Arenal vue de l'hôtel Linda Vista - Costa Rica          Le lac Arenal vue de l'hôtel Linda Vista - Costa Rica

Nous prenons la route à 8h30 après un dernier regard sur le lac Arenal. Direction Santa Elena dans la région de Monteverde.

Le lac Arenal vue de l'hôtel Linda Vista d'El Castillo - Costa Rica

On contourne le lac par Tilaran, avec des paysages verdoyants magnifiques, et très variés !

Une église dans la région de Monteverde - Costa Rica          Une maison costaricienne traditionnelle

On croise de petites églises, des maisons typiques,

Un cavalier dans le Monteverde - Costa Rica          Traversée de la ville de Tilaran - Costa Rica

des cavaliers avant d’arriver à Tilaran.

Transport en quad pour l'école du village - Costa Rica          Sur la route vers Santa Elena - Costa Rica

Nous empruntons ensuite une « gravel road » assez roulante jusqu’à Santa Elena.

Paysage du Monteverde - Costa Rica

Le décor est toujours aussi beau !

Paysage du Monteverde - Costa Rica         Paysage du Monteverde - Costa Rica

Ecoliers dans le village de Tilaran - Costa Rica          Paysage du Monteverde - Costa Rica

On traverse de beaux petits villages bien tranquilles…jusqu’à Santa Elena, où nous arrivons vers 11h30.

Sur la route vers Santa Elena - Costa Rica          Sur la route vers Santa Elena - Costa Rica

On part manger un morceau avant d’aller visiter la Réserve Bosque Nuboso.

Reserva Bosque Nuboso Santa Elena - Costa Rica

On est en altitude, la réserve est à 1650m. Nous sommes quasiment seuls dans le parc.

Le taux d’humidité est de 100% avec essentiellement une forêt primaire et la possibilité de voir des singes araignées, des paresseux, des colibris et peut être le quetzal.

Il y a plusieurs sentiers, et nous empruntons le « Cano negro », 4.8kms et 3h.

Beaucoup de plantes tropicales,

Urubu à tête rouge - Costa Rica        Urubu à tête rouge - Costa Rica

un « affreux » Uburu à tête rouge, des plus inquiétants !

Plantes tropicales dans la réserve Bosque Nuboso de Santa Elena - Costa Rica          Plantes tropicales dans la réserve Bosque Nuboso de Santa Elena - Costa Rica          Plantes tropicales dans la réserve Bosque Nuboso de Santa Elena - Costa Rica

Nous transpirons énormément,

Dans la réserve Bosque Nuboso de Santa Elena - Costa Rica        Dans la réserve Bosque Nuboso de Santa Elena - Costa Rica         Arbres géants dans la réserve Bosque Nuboso de Santa Elena - Costa Rica

Dans la réserve Bosque Nuboso de Santa Elena - Costa Rica          Dans la réserve Bosque Nuboso de Santa Elena - Costa Rica

on aperçoit même le Volcan Arenal au loin dans la brume…

Champignons dans la réserve Bosque Nuboso de Santa Elena - Costa Rica          Chenille dans la réserve Bosque Nuboso de Santa Elena - Costa Rica

Des champignons, des chenilles… mais aucun animal. Nous sommes un peu déçus par ce parc, où l’on a un sentiment de « déjà vu ».

Cabinas Eddy de Santa Elena - Costa Rica          Notre chambre aux Cabinas Eddy de Santa Elena - Costa Rica

En tout cas, on est bien fatigué par la marche dans la forêt et nous rejoignons notre hôtel à Santa Elena, les Cabinas Eddy. L’accueil est très sympathique et après une bonne douche, nous partons nous balader en ville.

L'église de Santa Elena - Monteverde (Costa Rica)          L'église de Santa Elena - Monteverde (Costa Rica)

Il est 18h30, la ville est plutôt animée, avec une jolie petite église,

La ville de Santa Elena sous un épais brouillard - Costa Rica          La ville de Santa Elena sous un épais brouillard - Costa Rica

mais soudainement un brouillard épais tombe dans les rues, rendant la visibilité presque inexistante !

Au restaurant à Santa Elena - Costa Rica

Nous cherchons et trouvons un restaurant « plutôt chic » mais complètement désert ! On y mange très bien, de la viande rouge et des petits légumes arrosés d’un vin chilien : Super bon !

Au restaurant à Santa Elena - Costa Rica          Au restaurant à Santa Elena - Costa Rica

Lorsque nous sortons du restaurant, le brouillard est toujours aussi épais, cela rend l’atmosphère un peu étrange !…

La ville de Santa Elena sous un épais brouillard - Costa Rica

Dodo à 20h30… Demain nous visiterons le jardin des papillons avant de rentrer « chez nous » à El Roble.

Costa Rica - Pura Vida

17 Mai : Les papillons de Mariposas

Cabinas Eddy de Santa Elena - Costa Rica          Cabinas Eddy de Santa Elena - Costa Rica

Réveil à 7h, bien dormi, pas trop chaud malgré l’absence de clim et de ventilation.

Fruits de pays au petit déjeuner - Costa Rica         Galettes au petit déjeuner à Santa Elena - Costa Rica

Petit déjeuner copieux sur la terrasse…

Entrée du jardin des papillons de Mariposas - Costa Rica          Entrée du jardin des papillons de Mariposas - Costa Rica

On décide d’aller visiter le jardin des papillons de Mariposas à la sortie de la ville. Bien nous en a pris, car l’accueil est très agréable avec un guide français passionné, avec des connaissances approfondies sur les insectes…

Une tarantule - Costa Rica         Scorpion - Costa Rica

Nous sommes tout seuls, une fois de plus et c’est parfait car nous profitons pleinement des explications de notre hôte.

scarabée rhinocéros du Costa Rica          Tarantule du Costa Rica

Tarantules, scarabées, scorpions,

Les papillons du jardin de Mariposas - Costa Rica          Les papillons du jardin de Mariposas - Costa Rica

puis les papillons magnifiques, par centaines…

Les papillons du jardin de Mariposas - Costa Rica          Les papillons du jardin de Mariposas - Costa Rica

Les papillons du jardin de Mariposas - Costa Rica

Un tatou - Costa Rica          Un tatou - Costa Rica

On aperçoit même un tatou à la carapace étrange !

Un régime de bananes - Costa Rica          Fleurs tropicales du Costa Rica

Nous passons un peu plus d’une heure à écouter notre guide nous faire partager sa passion, vraiment un bon moment qui nous console de notre déception dans la Réserve Bosque Nuboso hier…

Sur la piste au Monteverde - Costa Rica          Sur la route du retour sur El Roble - Costa Rica

Il est 11h30 lorsque nous reprenons la route du retour. Peu de kilomètres mais une route caillouteuse avec des travaux.

Un cheval en bordure de route dans le Monteverde - Costa Rica          Les fleurs du jardin d'El Roble - Costa Rica

Nous arrivons « at home » à 13h30. L’orage gronde, il fait lourd et la température est bien plus élevée qu’en altitude où nous étions. On va rendre le véhicule de location et on déjeune vers 15h. L’orage éclate à ce moment là, des éclairs, le tonnerre et une pluie tropicale intense…

Le jardin d'El Roble - Costa Rica         A la piscine d'El Roble - Costa Rica

Il continue de pleuvoir le reste de la journée. Nous passons une soirée tranquille et dodo à 21h !

Bye bye…

Costa Rica - Pura Vida

Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.