11 au 14/05/2019 : Barranca et Puntarenas – Le parc National du volcan Tenorio – El Castillo et le lac Arenal

Clipart Costa Rica

Costa Rica - les parcs nationaux des volcans Tenorio et Arenal

Tourterelle à ailes blanches - Costa Rica          Tourterelle à ailes blanches - Costa Rica

Debout 7h45, il a beaucoup plu cette nuit, mais le ciel est maintenant dégagé avec cependant quelques nuages, il fait 28°, c’est à dire frais ! On entend roucouler, comme chaque matin, nos tourterelles à ailes blanches et aux yeux maquillés !

Un iguane vert dans le jardin à El Roble - Costa Rica

Nous allons dans le jardin ramasser les mangues tombés cette nuit, avec un bel iguane vert sur le mur, qui est l’animal emblématique du Costa Rica et qui peut atteindre 2 mètres de long !

Un lézard vert - El Roble (Costa Rica)          Un écureuil dans le jardin à El Roble - Costa Rica

un lézard, un écureuil,

Oiseau - El Roble (Costa Rica)          Un iguane dans le jardin à El Roble - Costa Rica

un « moineau » costaricain et encore un iguane.

Le marché de Barranca - El Roble (Costa Rica)

A 10h30, nous partons au marché des agriculteurs à Barranca, un quartier d’El Roble. C’est un marché couvert mais à l’air libre. Beaucoup de vendeurs,

Fruits tropicaux au marché de Barranca - El Roble (Costa Rica)          Fruits tropicaux au marché de Barranca - El Roble (Costa Rica)

avec des fruits et légumes « énormes », bananes, salades, avocats, papayes, ananas, mangues, péjibayes,

Légumes au marché de Barranca - El Roble (Costa Rica)          Le marché de Barranca - El Roble (Costa Rica)

et des radis gros comme des tomates !

Le rayon fromage au Costa Rica !

Par contre, le rayon fromage est d’une grande tristesse, pour nous français !

Au marché de Barranca - El Roble (Costa Rica)          Au marché de Barranca - El Roble (Costa Rica)

Nous faisons un petit ravitaillement, sous l’oeil amusé des vendeurs, car nous sommes les seuls touristes du marché !

Il est midi et nous rentrons « à la maison ». Le ciel est maintenant couvert avec beaucoup de vent. Repas puis bain dans la piscine et chaises longues jusqu’à quelques gouttes qui commencent à tomber. Repli à l’intérieur et l’on prépare une petite excursion de 3 jours au parc du volcan Tenorio, du volcan Arenal et du parc de Monteverde. Nous allons louer un 4×4 car nous allons emprunter des pistes.

Soirée tranquille, les vagues font un bruit énorme, elles sont pourtant à plus de 400 mètres de la maison ! Dodo à 21h…Bonne nuit…

12 et 13 Mai : Plage et farniente

La plage de Puntarenas - Costa Rica

Debout 7h15 et le ciel est bleu. Nos animaux habituels viennent nous dire bonjour et nous allons piquer une tête dans la piscine. On entend toujours les vagues de la mer toute proche…

Baignade à Puntarenas - Costa Rica          Baignade à Puntarenas - Costa Rica

Nous partons nous baigner toute l’après midi à Puntarenas, où l’eau est à 28°, avec une chaleur étouffante. Nous sommes presque seuls sur cette plage immense !

Vue depuis la plage de Puntarenas (Costa Rica)          Le Pacifique à Puntarenas - Costa Rica

Nous rentrons vers 17h30, avant que la nuit tombe… Soirée tranquille, il fait relativement bon !

Un iguane au bord de la piscine - El Roble (Costa Rica)          Le "Ticos" jardinier costaricain de la propriété - El Roble (Costa Rica)

Le lendemain matin, debout à 7h15 avec un ciel bleu parcouru par quelques nuages. Nous sommes lundi et le jardinier appelé « Ticos » vient nettoyer la propriété.

Les Ticos et Ticas

Les habitants du Costa Rica s’appellent des costariciens et costariciennes, mais comme c’est plutôt compliqué et long à prononcer, on les appelle plus simplement des Ticos et Ticas.
Ce surnom affectueux vient du fait que dans leur parler, les Ticos ajoutent souvent la terminaison tico ou tica à la fin d’un mot pour en marquer le diminutif. Par exemple : chico (petit) deviendra chiquitico (encore plus petit) !

Hôtel Fiesta Resort - El Roble (Costa Rica)

Nous allons faire quelques courses et farniente le reste de la journée. En milieu d’après midi, nous allons récupérer le véhicule 4×4 loué il y a 2 jours. L’agence se trouve à deux pas de la maison, dans un grand hôtel (Le Fiesta Resort). Nous héritons d’une splendide Hyundai Tucson 4×4 automatique presque neuve ! Nous passons le reste de la journée à préparer nos bagages et un pique-nique, nous partons demain matin 14 Mai jusqu’au 17 au soir.

Coucher tôt ce soir car le réveil est prévu à 5h demain matin…

14 Mai : Départ pour la visite du parc du volcan Tenorio

Champ d'ananas sur les bords du lac Arenal - Costa Rica          Paysage sur la route du parc du volcan Tenorio (Costa Rica)

Départ à 6h, il a plu cette nuit et il fait plutôt frais (25° tout de même). Nous prenons la route de Bijagua avant de rejoindre le parc de Tenorio, 2h de conduite environ…

Paysage sur la route du parc du volcan Tenorio (Costa Rica)          Paysage sur la route du parc du volcan Tenorio (Costa Rica)

Pas grand monde sur la route,

Sur la route du lac Arenal vers El Castillo - Costa Rica          Sur la route du parc du volcan Tenorio (Costa Rica)

avec des paysages variés et agréables.

Sur la route du parc du volcan Tenorio (Costa Rica)          Sur la route du parc du volcan Tenorio (Costa Rica)

Le Parc National du volcan Tenorio - Costa Rica          L'entrée du parc du volcan Tenorio - Costa Rica

Il était prévu une route caillouteuse et abîmée aux abords du parc, mais nous avons la bonne surprise de trouver une route goudronnée fraîchement !

Bar à l'entrée du parc du volcan Tenorio - Costa Rica          Devant le panneau du parc national du volcan Tenorio - Costa Rica

Nous arrivons à 8h30 environ, et après les formalités de parking et d’entrée du parc, nous démarrons la visite.

Départ du parc National du volcan Tenorio - Costa Rica          Sur le sentier du parc du volcan Tenorio (Costa Rica)

Le parc du volcan Tenorio

Le volcan Tenorio se trouve au Nord-Ouest du pays sur la cordillère de Guanacaste et a pour altitude 1916 mètres. Il fait partie du Parc national du même nom : le parc national du volcan Tenorio. Le volcan est composé de 4 sommets et de 2 cratères.
Le volcan Tenorio - Costa Rica

Le volcan étant éteint et recouvert de végétation, le parc est surtout visité pour sa rivière le Rio Céleste, rivière aux couleurs vives dû au souffre qui y coule. La balade qui passe par les sources d’eaux chaudes pour arriver aux cascades du Rio Céleste dure environ 3 à 4 heures. Certains passages du sentier ne sont pas entretenus et très boueux.
Le sentier est un petit chemin qui monte, sans grosse difficulté mais d’une longueur de 6km au total. De longues marches d’escaliers (254), vous mènent à une cascade au bleu azur incroyable.
La légende sur la couleur de cette rivière dit que :
« Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste ».
Tout au long de la marche, des points de vue sur le volcan sont à découvrir, des petits lagons bleu turquoise ou encore des bains bouillonnants et des émanations de gaz apparaissent dans certains endroits.

Sur le sentier du parc du volcan Tenorio (Costa Rica)        Passerelle dans la forêt tropicale humide du parc du volcan Tenorio - Costa Rica

Nous nous enfonçons dans la forêt primaire,

Flore tropicale (orchidée) du parc Tenorio - Costa Rica          Flore tropicale (orchidée) du parc Tenorio - Costa Rica

avec des fougères et des orchidées,

Fougère du parc Tenorio - Costa Rica          Fougère du parc Tenorio - Costa Rica

En haut de la cascade du Rio Celeste aux eaux turquoises - parc du volcan Tenorio (Costa Rica)          Flore tropicale du parc Tenorio - Costa Rica          Les escaliers de la cascade du Rio Celeste dans le parc du volcan Tenorio - Costa Rica

Le sentier, bien balisé, nous emmène sur 1,5 km environ de marche à travers la forêt (primaire et secondaire) avant d’arriver à un croisement.

La cascade du Rio Celeste dans le parc du volcan Tenorio - Costa Rica          La cascade du Rio Celeste dans le parc du volcan Tenorio - Costa Rica

Nous allons descendre des marches un peu glissantes pour rejoindre l’une des premières beautés,

Devant la cascade du Rio Celeste aux eaux turquoises - parc du volcan Tenorio (Costa Rica)          la cascade du Rio Celeste aux eaux turquoises - parc du volcan Tenorio (Costa Rica)

la Cascade du Rio Celeste, d’un bleu vraiment unique, magique ! Nous nous y arrêtons un long moment en flashant à tout va !

La cascade fait 30m de haut et le bassin 17m de profondeur !!!

La forêt humide - parc du volcan Tenorio (Costa Rica)          La forêt humide - parc du volcan Tenorio (Costa Rica)

Nous remontons les 254 marches avec peine, nous sommes trempés de transpiration !

Belvédère dans le parc du volcan Tenorio - Costa Rica         Belvédère dans le parc du volcan Tenorio - Costa Rica

Nous arrivons  un peu plus loin à un belvédère, pour une petite pause et où nous pouvons apercevoir le volcan, cependant, pas très distinctement, hélas…

Le volcan Tenorio - Costa Rica          Papillon dans le parc du volcan Tenorio - Costa Rica

Passerelle dans le parc du volcan Tenorio - Costa Rica          Passerelle dans le parc du volcan Tenorio - Costa Rica

Nous poursuivons en franchissant des passerelles,

Le Lagon bleu aux eaux turquoises - parc du volcan Tenorio (Costa Rica)

pour arriver au « Lagon bleu » : Sublime, ce lac est d’un bleu turquoise superbe !

Le Rio Celeste aux eaux turquoises - parc du volcan Tenorio (Costa Rica)          Le Rio Celeste aux eaux turquoises - parc du volcan Tenorio (Costa Rica)

Le Rio Celeste aux eaux turquoises - parc du volcan Tenorio (Costa Rica)          Le Rio Celeste dans le parc du volcan Tenorio - Costa Rica

Un coati dans le parc du volcan Tenorio - Costa Rica          Un cormoran aux ailes déployées dans le parc du volcan Tenorio - Costa Rica

Nous croisons ensuite un coati pas effarouché du tout, et un cormoran déployant ses ailes au bord du lagon.

Le Rio Celeste aux eaux turquoises - parc du volcan Tenorio (Costa Rica)

Nous empruntons un petit sentier pour atteindre Los Tenidores, où une rivière bleutée et une de couleur marron se rejoignent pour mélanger leurs teintes.

La végétation luxuriante du parc Tenorio - Costa Rica          Le Rio Celeste aux eaux turquoises - parc du volcan Tenorio (Costa Rica)

On en profite pour casser la croûte au bord de la rivière.

Passerelle dans le parc du volcan Tenorio - Costa Rica          Le Rio Celeste aux eaux turquoises - parc du volcan Tenorio (Costa Rica)

Nous prenons ensuite le chemin du retour, bercés par le chant des cigales et d’oiseaux, hélas, impossibles à photographier !

Le Rio Celeste aux eaux turquoises - parc du volcan Tenorio (Costa Rica)         Passerelle dans le parc du volcan Tenorio - Costa Rica

Nous rejoignons le parking et nous dégustons un ananas entier sucré et juteux comme on en trouve pas chez nous, en France ! On apprécie beaucoup après cette belle balade dans la canopée du parc du volcan Tenorio !

Paysage vert et vallonné sur la route du parc du volcan Tenorio (Costa Rica)          Vue sur le lac Arenal - Costa Rica

Il est 13h30 lorsque nous quittons le parc pour prendre la direction de Nuevo Arenal, au bord du lac du même nom. Les paysages sont magnifiques,

Le volcan Arenal - Costa Rica

on aperçoit bientôt le majestueux volcan Arenal, aux formes parfaites !

Hôtel Linda Vista - El Castillo (Costa Rica)          Belvédère depuis l'hôtel Linda Vista d'El Castillo - Costa Rica

Nous arrivons à notre étape du jour, il est 15h30 : l’hôtel Linda Vista à El Castillo, tout au bout du lac Arenal.

L'hôtel Linda Vista - El Castillo (Costa Rica)

Une situation privilégiée sur les hauteurs du lac : Absolument magnifique !

Notre chambre à l'hôtel Linda Vista d'El Castillo - Costa Rica          Notre chambre à l'hôtel Linda Vista d'El Castillo - Costa Rica

De plus, il n’y a pratiquement personne à l’hôtel et nous profitons d’une vue exceptionnelle sur le lac et le volcan !

L'hôtel Linda Vista - El Castillo (Costa Rica)

Baignade à l'hôtel Linda Vista d'El Castillo - Costa Rica

La journée ayant été bien fatigante, nous en profitons pour nous relaxer dans la piscine : quel bonheur et quel calme !

Vue sur le lac Arenal depuis notre hôtel d'El Castillo - Costa Rica

Le temps se couvre sur le lac et le volcan.

Vue sur le lac Arenal depuis notre hôtel d'El Castillo - Costa Rica          Vue sur le volcan Arenal depuis notre hôtel d'El Castillo - Costa Rica

Ce soir, un bon dîner au restaurant et un bon dodo pour être en forme demain et visiter le parc du volcan Arenal…

Bye bye et à demain…

Costa Rica - Pura Vida

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.