11 au 14/05/2019 : Barranca et Puntarenas – Le parc National du volcan Tenorio – El Castillo et le lac Arenal
Debout 7h45, il a beaucoup plu cette nuit, mais le ciel est maintenant dégagé avec cependant quelques nuages, il fait 28°, c’est à dire frais ! On entend roucouler, comme chaque matin, nos tourterelles à ailes blanches et aux yeux maquillés !
Nous allons dans le jardin ramasser les mangues tombés cette nuit, avec un bel iguane vert sur le mur, qui est l’animal emblématique du Costa Rica et qui peut atteindre 2 mètres de long !
un lézard, un écureuil,
un « moineau » costaricain et encore un iguane.
A 10h30, nous partons au marché des agriculteurs à Barranca, un quartier d’El Roble. C’est un marché couvert mais à l’air libre. Beaucoup de vendeurs,
avec des fruits et légumes « énormes », bananes, salades, avocats, papayes, ananas, mangues, péjibayes,
et des radis gros comme des tomates !
Par contre, le rayon fromage est d’une grande tristesse, pour nous français !
Nous faisons un petit ravitaillement, sous l’oeil amusé des vendeurs, car nous sommes les seuls touristes du marché !
Il est midi et nous rentrons « à la maison ». Le ciel est maintenant couvert avec beaucoup de vent. Repas puis bain dans la piscine et chaises longues jusqu’à quelques gouttes qui commencent à tomber. Repli à l’intérieur et l’on prépare une petite excursion de 3 jours au parc du volcan Tenorio, du volcan Arenal et du parc de Monteverde. Nous allons louer un 4×4 car nous allons emprunter des pistes.
Soirée tranquille, les vagues font un bruit énorme, elles sont pourtant à plus de 400 mètres de la maison ! Dodo à 21h…Bonne nuit…
12 et 13 Mai : Plage et farniente
Debout 7h15 et le ciel est bleu. Nos animaux habituels viennent nous dire bonjour et nous allons piquer une tête dans la piscine. On entend toujours les vagues de la mer toute proche…
Nous partons nous baigner toute l’après midi à Puntarenas, où l’eau est à 28°, avec une chaleur étouffante. Nous sommes presque seuls sur cette plage immense !
Nous rentrons vers 17h30, avant que la nuit tombe… Soirée tranquille, il fait relativement bon !
Le lendemain matin, debout à 7h15 avec un ciel bleu parcouru par quelques nuages. Nous sommes lundi et le jardinier appelé « Ticos » vient nettoyer la propriété.
Ce surnom affectueux vient du fait que dans leur parler, les Ticos ajoutent souvent la terminaison tico ou tica à la fin d’un mot pour en marquer le diminutif. Par exemple : chico (petit) deviendra chiquitico (encore plus petit) !
Nous allons faire quelques courses et farniente le reste de la journée. En milieu d’après midi, nous allons récupérer le véhicule 4×4 loué il y a 2 jours. L’agence se trouve à deux pas de la maison, dans un grand hôtel (Le Fiesta Resort). Nous héritons d’une splendide Hyundai Tucson 4×4 automatique presque neuve ! Nous passons le reste de la journée à préparer nos bagages et un pique-nique, nous partons demain matin 14 Mai jusqu’au 17 au soir.
Coucher tôt ce soir car le réveil est prévu à 5h demain matin…
14 Mai : Départ pour la visite du parc du volcan Tenorio
Départ à 6h, il a plu cette nuit et il fait plutôt frais (25° tout de même). Nous prenons la route de Bijagua avant de rejoindre le parc de Tenorio, 2h de conduite environ…
Pas grand monde sur la route,
avec des paysages variés et agréables.
Il était prévu une route caillouteuse et abîmée aux abords du parc, mais nous avons la bonne surprise de trouver une route goudronnée fraîchement !
Nous arrivons à 8h30 environ, et après les formalités de parking et d’entrée du parc, nous démarrons la visite.
Le volcan étant éteint et recouvert de végétation, le parc est surtout visité pour sa rivière le Rio Céleste, rivière aux couleurs vives dû au souffre qui y coule. La balade qui passe par les sources d’eaux chaudes pour arriver aux cascades du Rio Céleste dure environ 3 à 4 heures. Certains passages du sentier ne sont pas entretenus et très boueux.
Le sentier est un petit chemin qui monte, sans grosse difficulté mais d’une longueur de 6km au total. De longues marches d’escaliers (254), vous mènent à une cascade au bleu azur incroyable.
La légende sur la couleur de cette rivière dit que :
Nous nous enfonçons dans la forêt primaire,
avec des fougères et des orchidées,
Le sentier, bien balisé, nous emmène sur 1,5 km environ de marche à travers la forêt (primaire et secondaire) avant d’arriver à un croisement.
Nous allons descendre des marches un peu glissantes pour rejoindre l’une des premières beautés,
la Cascade du Rio Celeste, d’un bleu vraiment unique, magique ! Nous nous y arrêtons un long moment en flashant à tout va !
La cascade fait 30m de haut et le bassin 17m de profondeur !!!
Nous remontons les 254 marches avec peine, nous sommes trempés de transpiration !
Nous arrivons un peu plus loin à un belvédère, pour une petite pause et où nous pouvons apercevoir le volcan, cependant, pas très distinctement, hélas…
Nous poursuivons en franchissant des passerelles,
pour arriver au « Lagon bleu » : Sublime, ce lac est d’un bleu turquoise superbe !
Nous croisons ensuite un coati pas effarouché du tout, et un cormoran déployant ses ailes au bord du lagon.
Nous empruntons un petit sentier pour atteindre Los Tenidores, où une rivière bleutée et une de couleur marron se rejoignent pour mélanger leurs teintes.
On en profite pour casser la croûte au bord de la rivière.
Nous prenons ensuite le chemin du retour, bercés par le chant des cigales et d’oiseaux, hélas, impossibles à photographier !
Nous rejoignons le parking et nous dégustons un ananas entier sucré et juteux comme on en trouve pas chez nous, en France ! On apprécie beaucoup après cette belle balade dans la canopée du parc du volcan Tenorio !
Il est 13h30 lorsque nous quittons le parc pour prendre la direction de Nuevo Arenal, au bord du lac du même nom. Les paysages sont magnifiques,
on aperçoit bientôt le majestueux volcan Arenal, aux formes parfaites !
Nous arrivons à notre étape du jour, il est 15h30 : l’hôtel Linda Vista à El Castillo, tout au bout du lac Arenal.
Une situation privilégiée sur les hauteurs du lac : Absolument magnifique !
De plus, il n’y a pratiquement personne à l’hôtel et nous profitons d’une vue exceptionnelle sur le lac et le volcan !
La journée ayant été bien fatigante, nous en profitons pour nous relaxer dans la piscine : quel bonheur et quel calme !
Le temps se couvre sur le lac et le volcan.
Ce soir, un bon dîner au restaurant et un bon dodo pour être en forme demain et visiter le parc du volcan Arenal…
Bye bye et à demain…