7/05/2019 : Le Parc National Carara

Clipart Costa Rica

Le parc National Carara - Costa Rica

Debout 6h30, il faisait « frais » sur le matin. Beaucoup de chants d’oiseaux très forts, on dirait qu’ils discutent entre eux !

Un écureuil dans les cocotiers du jardin - El Roble (Costa Rica)          Un écureuil dans les cocotiers du jardin - El Roble (Costa Rica)

Il fait tout de même 30° dans la maison ! Aujourd’hui, nous allons visiter le Parc National Carara, à seulement une quarantaine de kms. Il ouvre à 8h, et on préfère y aller « à la fraîche » si on peut dire !…

Entrée du parc National Carara - Costa Rica          Statue géante d'un ara à l'entrée du parc National Carara - Costa Rica

Il n’y a pas beaucoup de monde sur le parking lorsque nous arrivons. Des guides nous proposent la visite mais nous préférons rester seuls.

Le parc National Carara - Costa Rica

A l’origine la région de Carara était habitée par la tribu amérindienne des Huetars (carara signifiant crocodile en huetar). Malheureusement, il reste peu de vestige de cette civilisation hors mis quelques sites funéraires. Devenu Parc National en 1998…

Une fleur sauvage dans la forêt tropicale du parc National Carara - Costa Rica          Un singe-capucin dans la forêt tropicale du parc National Carara - Costa Rica

On rencontre seulement 2 ou 3 couples sur les sentiers. On entend beaucoup d’oiseaux mais on ne les voit pas. On aperçoit un singe-capucin,

Un serpent dans la forêt tropicale du parc National Carara - Costa Rica          Un Tamatia de Lafresnaye dans la forêt tropicale du parc National Carara - Costa Rica

puis un serpent et un tout petit oiseau, le Tamatia de Lafresnaye (rassurez vous, on s’est renseigné sur le nom de cet oiseau, car il ne s’invente pas !),

Un agouti dans la forêt tropicale du parc National Carara - Costa Rica          Un macagua rieur dans la forêt tropicale du parc National Carara - Costa Rica

un agouti (petit rongeur qui ressemble à un lièvre) et  un macagua rieur (immobile, il ne riait pas trop ce jour-là !).

Singe-araignée - Parc National Carara (Costa Rica)          Dans la forêt tropicale du parc National Carara - Costa Rica

La forêt tropicale est très dense, et il faut bien observer et écouter tous les bruits, ici, des singes-araignées,

Aras - Parc National Carara (Costa Rica)          Aras - Parc National Carara (Costa Rica)

des aras rouges, le symbole du parc, mais ce seront les seuls que nous verrons…

Dans la forêt tropicale du Parc National Carara - Costa Rica          Fourmis-Parasol - Parc Nat. Carara (Costa Rica)

Sur le sentier, on aperçoit bien vite des processions de fourmis-parasols, qui vont et viennent inlassablement, chargés de feuilles 10 fois plus grosses qu’elles !

Fourmis-Parasol - Parc Nat. Carara (Costa Rica)

Les fourmis-parasol

Au Costa Rica, vous pourrez observer notamment les fourmis Atta, «fourmis champignonnistes » ou encore « fourmis parasol », « fourmis surfeuses », les fameuses « coupeuses de feuilles ».
Elles se caractérisent par de puissantes et tranchantes mandibules capables de trancher les feuilles les plus coriaces et épaisses de certaines plantes.
Durant notre voyage au Costa Rica, il sera fréquent de les rencontrer au milieu des sentiers des parcs nationaux, transportant leur butin au-dessus d’elles, d’où leur surnom de fourmi parasol.
En fait, les fourmis parasols ne se nourrissent pas des feuilles, brindilles et fleurs qu’elles récoltent. Toute la matière végétale récoltée n’est en fait que le support organique nécessaire à la croissance du champignon dont elles se nourrissent.
Les fourmis Atta utilisent pour cultiver celui-ci diverses variétés d’arbres, de fleurs et de plantes. Elles sont très sélectives et n’acceptent pas tous les végétaux. Elles peuvent même défolier entièrement un arbre en moins de 2 jours !
Elles sont responsables de 10 à 15% du nettoyage des forêts tropicales. Ces feuilles découpées en morceaux sont transportées dans la fourmilière où elles sont découpées en morceaux plus petits, qui serviront de support aux cultures d’un champignon, dont le mycélium est leur nourriture favorite…

Un vrai travail…de fourmi, c’est le cas de le dire !!!

Nous avons filmé le travail incessant des fourmis-parasol…Étonnant !

Grenouille dentrobate - Parc National Carara (Costa Rica)           Grenouille dentrobate - Parc National Carara (Costa Rica)

De minuscules grenouilles aux couleurs fluo (des grenouilles dendrobates),

Un iguane au parc National Carara - Costa Rica          Un crapaud dans la forêt tropicale du parc National Carara - Costa Rica

un iguane et un gros crapaud.

Dans la forêt tropicale du parc National Carara - Costa Rica          Dans la forêt tropicale du parc National Carara - Costa Rica          Dans la forêt tropicale du parc National Carara - Costa Rica

La chaleur est présente partout dans la forêt, malgré l’heure matinale…

Singe-hurleur - Parc National Carara (Costa Rica)           Singe-hurleur - Parc National Carara (Costa Rica)

Enfin, on aperçoit des singes-hurleurs, dont les cris sont assez impressionnants !

Dans la forêt tropicale du parc National Carara - Costa Rica          Arbre gigantesque dans la forêt tropicale du parc National Carara - Costa Rica          Dans la forêt tropicale du parc National Carara - Costa Rica

On se sent tout petits devant les palmiers et arbres géants filant vers le ciel et la lumière…

L'entrée du Parc National Carara - Costa Rica

Il est 11h30 lorsque nous terminons la visite. Nous avons passé plus de trois heures dans le parc, et nous sommes trempés de la tête aux pieds avec cette chaleur lourde et étouffante !

Nous sommes un peu déçus de notre visite, on espérait voir beaucoup plus d’animaux et d’oiseaux…

Plage le long de la route, à Tarcoles, près du parc National Carara - Costa Rica

Nous reprenons la route le long de la côte, du côté de Tarcoles, où nous étions hier. Le ciel est gris et sombre !

On cherche un restaurant de fruits de mer (marisqueria en espagnol), et on en trouve un face à la plage…

Restaurant Marisqueria Vista Mar - Tarcoles (Costa Rica)          Restaurant Marisqueria Vista Mar - Tarcoles (Costa Rica)

Au menu : Céviches de poisson cru et crevettes au citron et coriandre, filets de poisson + crevettes + petits légumes + frites

On s’est régalé !

Au restaurant Marisqueria Vista Mar - Tarcoles (Costa Rica)          Restaurant Marisqueria Vista Mar - Tarcoles (Costa Rica)

Nous  faisons une promenade digestive le long de la plage avant de rentrer, car le ciel est très menaçant. D’ailleurs, à peine sommes nous montés dans la voiture que l’orage s’est abattu avec une telle violence que la route a été inondée !…

Il est 15h30 lorsque nous rentrons : la chaleur et la marche nous ont bien entamés, et, après une bonne douche, nous plongeons dans la piscine. Nous « bullons » le reste de la journée.

Nous passons une soirée tranquille, dodo à 21h…

A bientôt…

Costa Rica - Pura Vida

Taggé , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.