La Loire à vélo (du 9/08 au 11/09/2018)
10/08/2018 : La Guerche-sur-L’Aubois – Apremont-sur-Allier
Le Bec d’Allier – Le Pont-canal du Guétin – Cuffy et retour
Debout 7h30, on a eu un peu froid cette nuit au bord de l’étang. Cependant il fait beau ! Une brume matinale recouvre le plan d’eau, c’est joli !
Nous prenons un solide petit déjeuner car nous allons faire une cinquantaine de kilomètres à vélo aujourd’hui. Au programme, le village classé d’Apremont-sur-Allier, le bec d’Allier et le pont-canal du Guétin.
Départ à 9h30 pour Apremont-sur-Allier, à une dizaine de kilomètres seulement !
Nous arrivons rapidement au village classé « plus beau village de France ».
Apremont-sur-Allier est une commune française nichée non loin de la confluence de la Loire et de l’Allier. Nous sommes quasiment seuls et c’est bien agréable !
Sous nos yeux, des maisons de grès s’alignent le long de la rive gauche du fleuve dans un style médiéval typiquement berrichon,
avec ses colombages, ses volets peints de rouge et ses toits pointus de tuiles.
Nous nous promenons le long de l’Allier.
La vidéo de présentation d’Apremont-sur-Allier
Apremont-sur-Allier est un tout petit village dont les maisons de pierre ocre se reflètent dans l’Allier. La rivière est effectivement bien paisible…
C’est le 1er village touristique du Cher avec des visiteurs qui viennent se promener le long des berges de l’Allier.
Le village est charmant !
L’église, Notre Dame de l’Assomption.
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises lors de cette étape sur les routes touristiques du Cher. Apremont-sur-Allier abrite un petit trésor végétal. Il s’agit d’un véritable petit jardin d’éden, un parc floral qui cultive avec bonheur le goût du mystère et du merveilleux. C’est une féerie de senteurs et de couleurs au bord de l’Allier.
Sur les bords de l’Allier, au coeur du village médiéval, ce parc floral est une féerie de senteurs et de couleurs. Au gré de la promenade, on évolue dans une chatoyante variété de fleurs, de plantes et de fleurs. Dans ce cadre unique, un pont chinois, un pavillon turc et un belvédère renouent avec la tradition des « fabriques » du XVIIIème siècle. Ce sont les propriétaires du château, fièrement dressé au-dessus du bourg, qui ont créé le jardin au début du XXème siècle.
Classé « Jardin Remarquable« , ce jardin à l’anglaise, planté d’essences rares, agrémenté de fabriques dans le goût du XVIIème, est superbement mis en valeur. Cascades, pièces d’eau, gazon irréprochable, c’est plus de cinq hectares, qui sont voués à la promenade de Pâques à octobre.
Son succès auprès du public en fait aujourd’hui le 1er site privé touristique du Cher avec 30 000 visiteurs par an.
C’est véritablement un enchantement !
On se promène dans les allées,
au bord des étangs,
Ce jardin enchanteur est agrémenté de « fabriques », constructions de fantaisie réalisées dans l’esprit de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Celles-ci sont l’œuvre du peintre-architecte d’origine russe, Alexandre Sérébriakoff.
Ici le pavillon turc : il évoque les rives du Bosphore à l’époque des splendeurs de l’Empire Ottoman.
La cascade du parc floral,
Ce parc floral est une féerie de senteurs et de couleurs.
Au gré de la promenade, on évolue dans une chatoyante variété de fleurs et de plantes.
Le « Pont-Pagode japonais » et son toit en écailles nous transportent en Chine !
Nous faisons une halte dans la fabrique d’inspiration néoclassique russe : elle offre un superbe belvédère sur l’Allier.
Son intérieur est tapissé d’exceptionnelles faïences de Nevers sur le thème des voyages. On y parcourt en 8 panneaux l’Inde, l’Afrique, la Chine, Venise…
Le village médiéval est surplombé par son château, une ancienne forteresse anglo bourguignonne, largement remaniée au fil des siècles, dont subsistent toujours 5 tours sur les 14 qui existaient au XVème siècle. Il est classé et inscrit au titre des monuments historiques en 1989…
…et il a inspiré de nombreux peintres…
Du haut de sa butte défensive, le château domine le village d’Apremont avec une vue imprenable sur l’Allier et sur le parc floral qui l’entoure.
Les grandes écuries du 19ème siècle accueillent un musée des calèches et des expositions temporaires.
Ici une exposition de la bicyclette,
et même un solex pour enfant !
un musée des calèches,
Nous quittons le village avec nos vélos, pour nous rendre quelques kilomètres plus loin,
à L’écluse circulaire des Lorrains,
L e village de Cuffy et l’église St Maurice,
puis le Bec d’Allier, c’est la rencontre entre la Loire et l’Allier, un phénomène naturel de toute beauté ou 2 rivières sauvages se rejoignent et créent des paysages dignes de l’Amazonie. Sanctuaire d’une faune rare et fragile, ce petit paradis de nature se découvre en bateau dans la cadre de sorties accompagnées, à pied.
A vélo, le Pont-canal du Guétin permet de franchir la Loire.
Nous poursuivons notre balade pour arriver au Pont-canal du Guétin, inauguré en 1838, et qui permet au canal latéral à la Loire de franchir l’Allier par 18 massives arches en pierre d’Apremont-sur-Allier et décor de brique. Cet ouvrage est remarquable par ses dimensions : 343 mètres de longueur.
Deux écluses pallient une dénivellation de 9,5m.
Nous marchons sur ce pont-canal,
c’est toujours impressionnant de regarder le spectacle d’un bateau franchissant une écluse !
Nous sommes au km 0 de la Loire à vélo, ici, à Cuffy !
Nous poursuivons à vélo le long du canal,
en observant le manège des bateaux,
Quel endroit agréable et reposant !
Nous reprenons la piste pour rentrer, il est 17h30.
Un arrêt à Apremont-sur-Allier sur le bord de la rivière, pour déguster une bière bien fraiche,
sous l’oeil curieux de petits moineaux, heureux d’être là !
Il est 18h30 lorsque nous rentrons au camping de La Guerche-sur-l’Aubois. Nous avons passé une journée magnifique ! un village classé et son parc floral, son château, le Bec d’Allier, le pont-canal du Guétin, que des merveilles de la nature, embellies par la main de l’homme !
50 km parcourus aujourd’hui, une bonne douche et dîner au bord de l’étang…
Demain, nous quittons La Guerche-sur-l’Aubois pour notre 2ème étape à La Charité-sur-Loire.