Cilaos
13 et 14/11/2017 : St Joseph – Cilaos – La Roche Merveilleuse
Debout 7h. Il a plu toute la nuit sans discontinuer. Ça nous change ! c’est tout triste et tout gris…
Nous allons quitter St Joseph pour notre prochaine étape à Cilaos. Nettoyage, rangement, on fait les valises. 10h45, on s’en va et il pleut plus que jamais ! L’eau boueuse dégouline dans les rigoles du bord de la route, c’est impressionnant ! On s’arrête à St Pierre faire quelques courses et on décide d’y déjeuner.
Nous empruntons ensuite la célèbre Route aux 400 virages, entre St Louis et le village de Cilaos…
Cette route de 35km est sinueuse…mais qu’elle est belle ! Graduellement on quitte la mer et on monte dans les nuages, super !
Elle est par endroits suspendue au flanc du relief tourmenté. Les paysages qu’elle offre sur le cirque, ses pitons et remparts sont nombreux et magiques. On peut admirer notamment la superbe ligne de crêtes qui part de La Fenêtre des Makes en passant par les hauts sommets du Grand Bénard, de la crête des Salazes et du Piton des Neiges pour redescendre ensuite vers le Dimitile par le Coteau de Kerveguen…
Hélas, nous n’avons rien vu de tout cela tellement le temps était mauvais : pluie, brouillard tout le long de la route !
Nous arrivons à 15h30 à Cilaos, un peu déçu de ne pas avoir vu cette route célèbre sous le soleil. Nous trouvons notre gite à la sortie de la ville avec un peu de difficulté. La maman du propriétaire habite à côté et nous accueille. Le gite est très mignon et décoré avec goût. On s’installe et la fatigue, maintenant, nous gagne. Dehors, il pleut toujours…Fin de journée tranquille, nous visiterons le village de Cilaos demain. Bye bye…
14 Novembre : Cilaos et la Roche Merveilleuse
Debout 7h30, nuit excellente et très calme. Myriam a toujours des douleurs dans le genou droit depuis sa chute dans le cirque de Mafate.
Il fait beau et le gite est très agréable et bien aménagé…
Nous descendons au village à quelque 1500m.
Cilaos (5300 habitants), est une ville thermale située au centre de l’île de la Réunion. Célèbre pour ses sources chaudes et ses vignobles, elle se trouve dans le cirque de Cilaos, une caldeira arborée et sauvage. Le Piton des Neiges (3071m), un volcan escarpé et inactif, surplombe la ville. Il constitue le sommet le plus élevé de l’île. Des cascades se déversent le long des pentes abruptes du canyon Fleurs Jaunes. La maison de la Broderie expose des broderies traditionnelles.
Nous longeons la Mare à Joncs, un petit plan d’eau aménagé pour la promenade et les pêcheurs.
L’église de Notre Dame des Neiges domine la ville.
Le centre ville est composé d’une rue principale, avec tous les commerces et de nombreux restaurants et hôtels.
Un petit tour au marché couvert,
où l’on découvre des fruits et des légumes que l’on ne connait pas comme la bibasse, le tamarin et le combava !…
…des épices locales et naturellement le rhum !
Beaucoup de vignobles entourent le village, produisant un très bon vin.
De jolies maisons créoles colorées… On rentre déjeuner au gite.
Le ciel est bien gris maintenant mais il ne pleut pas. Nous partons faire une petite randonnée pas très loin, La Roche Merveilleuse (2h A/R)
Myriam souffre un peu de son genou, surtout dans les descentes…
De jolies vues sur Cilaos et les montagnes avoisinantes s’offrent à nous.
Nous rentrons vers 17h.
Nous allons nous détendre 1h dans notre spa ! l’eau est à 34° et les massages nous font un bien fou, particulièrement à Myriam. Ensuite, je (Luc) prépare mon sac à dos car demain matin très tôt, je vais faire l’ascension du Piton des Neiges (3071m), le plus haut sommet de La Réunion. 1700m de dénivelé m’attendent !!! Nous avons rencontré Guido, notre propritaire, très sympa, qui m’a donné des conseils sur la rando.
On dîne tôt et dodo à 20h30, car réveil à 4h demain matin !
Bonne nuit…
Bonjour, il se trouve où ce spa ?