28/06/2017 : Le Parc National de Krka
Le Parc National de Krka (prononcer « Keurka ») révèle tout le charme naturel du pays. Ce magnifique Parc National de 109 km² englobe une partie de la rivière Krka, le lac Visovacko Jezero ainsi qu’une multitude de cascades, dont les chutes de Skradin qui se déversent dans un cadre de toute beauté ! Le Parc National permet de se balader en toute quiétude au cœur de la flore et de la faune environnante. Le site de « Krka » est très comparable à celui des lacs de Plitvice, également situé en Croatie. Après avoir passé la zone du Parc National et les cascades, la rivière Krka poursuit son chemin en traversant le charmant village et port de Skradin, puis, après 20 km, arrive à son embouchure à proximité de Sibenik.
On vient notamment à Krka pour observer ses spectaculaires chutes d’eau qui portent le nom de Chutes de Skradin ou Skradinski Buk (en croate « buk » signifie « cascade » ou « chute d’eau »). Les cascades se forment lorsque la rivière Krka franchit les barrières de tuf. Un tuf (ou travertin) est une formation naturelle de calcaire. Les chutes de Skradin sont ici composées de 17 gradins correspondant à une hauteur totale de 46 m ! Les dernières chutes sont les plus impressionnantes avec 10 m de haut !
Regardez cette petite vidéo aérienne des chutes du parc de Krka, impressionnant, non ?
Réveil à 6h ce matin pour aller visiter le parc de Krka à la première heure. L’office du tourisme de Skradin ouvre à 7h et nous allons prendre nos billets afin de prendre le 1er bateau de 8h.
Il fait beau et chaud malgré quelques nuages. Nous embarquons pour un trajet de 15mn environ.
Il n’y a pas trop de monde lorsque l’on arrive à l’entrée du parc. Une petite chapelle juste devant les chutes.
On découvre tout de suite les chutes immenses et d’une grande largeur, magnifique !
On marche le long des chutes, le bruit est assez impressionnant !
Les cascades s’enchaînent, on n’arrête pas de « flasher » pour ne rien perdre du spectacle.
Les points de vue sont nombreux et on photographie les cascades dans tous les sens…
…L’eau est transparente et l’on peut voir les poissons très distinctement !
Libellules et lézards sont de la fête également !
A nouveau les poissons sous les feuilles de nénuphar,
On aperçoit la rivière Krka par où nous sommes arrivés…
Nous avons fait une petite vidéo de notre visite au parc.
Enfin, les piscines naturelles où beaucoup de monde se baigne !
il y a maintenant un monde fou, il est midi !
On a essayé d’aller voir les chutes de Roski Slap , les Chutes de Manojlovacki Slap, le Monastère franciscain de Notre-Dame-de-la-Miséricorde sur l’îlot de Visovac, mais le parc est victime de son succès : des navettes vous emmènent vers ces lieux, mais l’attente était de 4h, aussi avons nous renoncé ! On casse la croûte dans un petit coin ombragé.
Krka est l’équivalent de Plitvice en un peu moins sauvage, moins bien entretenu mais aussi en taille réduite. Sachant qu’il y a autant de monde qu’à Plitvice sur une surface beaucoup plus réduite et que l’on peut s’y baigner, ça ressemble à un camping blindé de monde. On a bien fait d’y aller à la première heure.
Il y a plusieurs cascades très belles à Plitvice, alors que seule la dernière vaut le coup d’oeil à Krka et on y passe beaucoup moins de temps. C’est pourquoi nous avons été un peu déçus de la visite de ce parc.
Nous reprenons le bateau pour rentrer, la foule est arrivée et nous fait un peu peur ! Il est 14h lorsque nous rejoignons notre camping. Le propriétaire nous apporte des poivrons et du persil de son jardin, sympa non ?
On va se balader en ville en fin d’après midi, il fait très lourd et on a même quelques gouttes de pluie. On discute avec des lyonnais qui viennent d’arriver juste à côté de nous. Fort de notre expérience, on leur conseille vivement d’aller visiter le parc tôt le matin.
Soirée tranquille, nous resterons ici demain et irons visiter le fort qui domine la ville.
Bonne nuit…