16 et 17/06/2017 : Orebic – Orasac (98 kms)
Réveil 8h, le beau temps est revenu, ciel tout bleu, Youpee !!!
A 9h30, on quitte Orebic et on retraverse la presqu’île de Peljesac, cette fois sous le soleil, ça n’a rien à voir avec hier !
On n’a pas l’impression d’avoir fait le même parcours,
la mer est d’un bleu profond et la visibilité maximale, les paysages sont splendides !
Toujours les vignobles et de petits ports cachés dans de petites baies…
Nous nous arrêtons à nouveau à Ston voir la fameuse muraille, c’est impressionnant !
On se balade dans le village, on visite l’église, jolie et toute simple…
Puis nous découvrons la saline…
La saline de Ston
La saline de Ston, l’une des trois salines de Croatie, est la plus ancienne d’Europe, et peut-être même du monde. Depuis le 14e siècle, elle est toujours en fonction. Elle fut créée après que la République de Dubrovnik ait acheté Ston en 1333 et y fit construire autour un mur de défense en 1360. Ston s’est avérée une localité idéale en tant que saline et la source principale de revenus pour la République de Dubrovnik, avec 15 900 ducats de revenus annuels. La saline est divisée en bassins qui ont tous été baptisés, sauf Munda (pour le peuple), par un nom de Saint chrétien, à savoir Saint François, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Blaise et Saint Nicolas. Jusqu’à présent, la saline n’a pas changé de l’extérieur, ni dans son fonctionnement. Le soleil, la mer, le vent et l’homme continuent encore de s’unir afin de produire un sel écologique exceptionnel et de rang mondial. On y produit chaque année autour de 2000 tonnes de sel.
Nous quittons la presqu’île de Peljesac et prenons la route côtière,
avec des arrêts fréquents pour immortaliser tant de beauté,
nous traversons Doli,
puis Slano et Trsteno, avant d’arriver à notre étape du jour, Orasac. C’est un petit village avec un camping ombragé (30 places), l’accueil est très sympathique et on réserve 2 nuits. En effet, il est seulement à 15kms de Dubrovnik et un bus s’arrête juste devant le camping. On s’installe tranquillement, nous avons des tchèques et des anglais comme voisins.
(Coordonnées GPS N 42.69859 et E 18.00559 – Nom et adresse : Camp Pod Maslinom – Put Mora 2, 20234 Orasac)
Lien internet : Camp pod Maslinom ORASAC
Il est midi et on déjeune. Le camping a un accès à la mer, et on part se baigner l’après midi. il faut descendre un chemin très abrupt pour atteindre une plage aménagée très agréable.
L’eau est délicieuse et transparente, et l’on aperçoit de nombreux oursins.
Nous passons l’après midi à nous rafraîchir, et à 17h30, nous remontons la pente très raide jusqu’au camping. Douche, puis quelques courses au village tout à côté.
Soirée tranquille, demain nous prendrons le bus pour visiter la vieille ville de Dubrovnik.





























15/06/2017 : Zaostrog – Orebic – Korcula
