31/05/2016 : Grenade et l’Alhambra
Réveil 8h, plutôt bien dormi. Cet après midi nous allons visiter l’Alhambra, car à la réservation on nous a fixé un horaire précis pour visiter les palais Nasrides, de façon à ne pas être les uns sur les autres. Pour nous, c’est 17h30. Aussi, nous irons visiter l’Alhambra vers 15h. La visite complète dure environ 4h30.
En attendant, vers 10h, nous reprenons notre bus pour rejoindre le centre ville de Grenade. Il fait un temps splendide avec une température très agréable.
On s’arrête visiter la basilique San Juan de Dios…
…construite au 18ème siècle, c’est un monument typique de l’architecture baroque de Grenade. Son nom lui vient de Juan Duarte, fondateur de l’Ordre Hospitalier de San Juan de Dios, littéralement » Saint Jean de Dieu « . Sa façade impressionnante est considérée comme l’une des principales attractions de la ville.
A l’intérieur, un retable en bois doré, tout aussi impressionnant, est placé juste au dessus de l’autel principal.
Nous continuons avec le monastère de San Jéronimo.
Le Monastère de San Jéronimo fut le premier à être construit à Grenade (de 1504 à 1547, par Diego de Siloé) après la conquête de la ville par les chrétiens. La date de la fondation du Monastère de San Jéronimo (Saint Jérôme) est bien antérieure au moment de la prise de Grenade par les Rois Catholiques.
Le retable de la chapelle majeure est l’élément le plus intéressant de l’église.
On peut apprécier la beauté de ses patios et jardins ainsi que la façade de l’église, qui est considérée un joyau de la Renaissance.
Tous les murs du monastère sont couverts de tableaux et peintures de toute beauté !
Les fresques sur les murs de la nef et sa voûte sont impressionnantes !
Des plafonds et des chapelles richement décorés.
Nous allons maintenant voir la cathédrale de Grenade.
La Cathédrale de Grenade fut construite en 1523 (année du début des travaux) sur l’emplacement de la grande mosquée et selon le désir de la reine Isabelle la Catholique. Ce fut en 1704 que la dernière pierre fut mise en place !
À l’intérieur de la Cathédrale, de grande luminosité, on trouve cinq nefs, des chapelles et un déambulatoire derrière la Chapelle principale. Celle-ci est décorée en blanc et or et est considérée l’une des perles de l’architecture espagnole.
Après la visite de ces magnifiques églises, nous partons déjeuner sur une terrasse.
Il est maintenant 15h et nous partons pour l’Alhambra, qui se trouve sur les hauteurs de Grenade, sur la colline Sabika.
Le plan de l’Alhambra.
Regardez cette vidéo du joyau de l’Andalousie !
Nous commençons par les jardins,
avec une vue magnifique et quasi permanente sur Grenade et la campagne environnante !
Des parterres de fleurs,
des bassins,
l’église Santa Maria,
Que de couleurs, un véritable enchantement !
Le palais de Charles Quint
Le palais est carré, avec une façade principale de 63 mètres de largeur et 17 mètres d’hauteur. Le patio circulaire central est unique dans ce style et le palais est l’œuvre la plus importante la Renaissance en Espagne. Seulement les façades sud et ouest sont complètement décorées. Celles du nord et de l’est sont décorées en partie, parce que le bâtiment était uni à l’Alcazar de l’Alhambra.
Nous voilà dans les palais Nasrides…
…des plafonds de toute beauté !
des patios, fontaines et arcades très travaillés.
des murs décorés avec finesse, des salons, des corridors et alcôves…
Des plafonds extraordinaires !…
…et toujours une vue exceptionnelle !
Quelle beauté ! On ne se lasse pas de se promener dans les jardins et on a du mal à quitter ce lieu magique !
Il est 20h lorsque nous quittons l’Alhambra. Nous y avons passé 5 heures ! Nous regagnons en bus notre camping. Il est 21h et dînons tranquillement. Nos sommes fatigués mais enchantés de ce que nous avons vu. La réputation de l’Alhambra de Grenade n’est pas usurpée. C’est un site incontournable !