23/05/2016 : Le Santiscal (Arcos de la Frontera) – Jerez de la Frontera – Le Port de Santa Maria (60 kms)
Réveil 8h. Bien dormi, quelques voitures sont passées le long de la route mais la nuit fut plutôt bien calme. Il fait soleil et nous partons faire quelques courses au supermarché du coin. Il est 10h30 lorsque nous prenons la route pour Jerez de la Frontera à 35 kms. Nous y arrivons autour de 11h.
Jerez nous accueille avec des statues de chevaux et des tonneaux de toutes les couleurs. On vient à Jerez pour visiter les bodegas et goûter le xérès, et aussi pour assister aux spectacles équestres parmi les plus beaux d’Europe. Ils n’ont rien à envier à Vienne et Saumur !
Jerez est une grande ville de 187 000 habitants avec une périphérie vaste et moderne et un centre ville labyrinthique à souhait. On décide très vite de se garer à l’extérieur sur un grand parking. Il fait maintenant bien chaud avec 25° !
La ville est très agréable là aussi…
…Beaucoup de monde dans les rues et de beaux endroits à visiter… cependant nous avons faim et nous nous attablons à une terrasse de restaurant qui nous tend les bras !
Nous continuons en début d’après midi par l’Alcazar…
…avec des jardins très fleuris et de magnifiques jacarandas tout autour !
Nous allons voir maintenant la fierté de la ville…
Ensuite nous visitons la Cathédrale de Jerez, un bâtiment du XVIIème siècle qui réunit les styles gothique, baroque et néo-classique. Ce n’est qu’en 1980 qu’elle a été élevée au rang de cathédrale. Sa construction s’est prolongée dans le temps, depuis 1695 jusqu’en 1778 !!! Etonnant, non ?
De beaux balcons fleuris…
…et de belles places, comme celle de la Ascuncion, avec l’église San Dioniso au premier plan et le Cabildo municipal dans le fond !
La balade est très agréable, il n’y a plus grand monde dans les rues…
…et nous terminons la visite, ravis de ce que nous avons vu ! Nous sommes étonnés par la propreté des villes et villages rencontrés. Nous avons, nous, français, encore beaucoup de progrès à faire en la matière !
Il est 16h et il fait 38° maintenant. Nous prenons la direction d’El Puerto de Santa Maria. Espérons que le bord de mer nous apporte un peu de fraîcheur !
Nous arrivons 30mn plus tard et on s’installe sur une aire de camping-car tout près du port, à l’embouchure du Guadalete qui se jette dans la baie de Cadix. C’est très pratique car nous irons demain visiter Cadix en catamaran (navettes régulières). Nous sommes seulement 2 ou 3 camping-cars. Mais en attendant on part visiter la ville…
(Coordonnées GPS N 36.59801 et W 6.22088 – Adresse : Avenida Europa 11500 El Puerto de Santa María)
Lien internet : Parking Pasarela – El Puerto de Santa Maria
El Puerto de Santa Maria est une ville de 80 000 habitants avec un centre historique riche en monuments, notamment le château de San Marcos qui date du XIIIème siècle.
Des patios avec arcades et fontaines…
Et toujours des cigognes qui nous narguent du haut des clochers et créneaux !
L’église Mayor Prioral,
avec des autels et retables couverts d’or et d’argent !…
…et des chapelles magnifiquement conservées.
Nous découvrons ensuite les arènes de la ville,
et nous terminons notre après midi dans les rues piétonnes…
…en dégustant des caracoles, petits escargots servis dans un verre. Ils sont cuits dans un bouillon épicé et se mangent chauds, le tout arrosé d’un verre de vin blanc bien frais ! Que c’est bon !!!
Cela nous a mis en appétit, nous rejoignons notre restaurant ambulant et passons une soirée tranquille. Coucher à 22h.
Demain, nous irons voir la Belle… de Cadix aux yeux de velours…parait-il, comme dit la chanson !
Bonne nuit…