7 et 8/05/2016 : Lisbonne – Sesimbra – Setubal – Evora – Evoramonte (235 kms)
Il pleut ce matin à notre réveil à 7h30. On a mal dormi car on a entendu de la musique techno une bonne partie de la nuit (cela semblait sans doute venir d’un hôtel pas très loin).
On comptait faire une lessive avant de partir mais avec la pluie, c’est râpé ! On part malgré tout faire quelques courses à pieds dans le centre commercial pas très loin.
Nous quittons le camping en début d’après midi en abandonnant notre idée première d’aller à Estoril et Cascais, à cause de la pluie. On prend la direction de Sesimbra en empruntant le Pont du 25 Avril, sous une pluie battante.
Malgré le temps on tente d’aller au Cap Espichel en espérant que le temps s’améliore. Hélas, c’est presque pire en arrivant près du phare : On n’ y voit rien, le vent est très violent et le camping-car bouge dans tous les sens ! On renonce bien sûr et on reprend la direction de Sesimbra.
Il est 15h30 lorsque nous arrivons au parking du château de Sesimbra. On décide de s’arrêter là pour la nuit car il pleut toujours.
Il n’y a personne sur l’aire et l’endroit est bien désert. La pluie ne s’arrêtera qu’à 20h30 avec une éclaircie et une jolie vue sur le château éclairé. Nous le visiterons demain matin si le temps le permet !
8 Mai 2016 : Sesimbra – Setubal – Evora – Evoramonte
Réveil 7h30, il n’ a pas plu de la nuit. Nous avons passé une nuit calme, il y a encore un peu de vent mais le ciel est dégagé, on voit même un bout de ciel bleu…Super !
Nous partons visiter le château.
C’est un château maure du 15ème siècle, avec encore de belles ruines et de belles tours.
Mais le plus intéressant et le plus beau c’est son église du 12ème siècle,
L’église Santa Maria…
…avec ses murs revêtus d’azulejos bleus et blancs !
et la vue extraordinaire sur la ville et le port de Sesimbra !
Nous quittons le château et descendons sur le port de Sesimbra, le soleil est maintenant revenu !
Les bateaux de pêche multicolores…
…que l’on appelle ici des Aiolas.
En milieu de matinée, on quitte Sesimbra, direction Setubal. Nous empruntons la N379-1 qui traverse le magnifique parc naturel et national de La Serra da Arrabida
C’est un merveilleux parc national englobant les terrains vallonnés, les somptueuses plages et les gigantesques falaises situées entre Sesimbra et Setúbal. Cette région est à moins de 30 minutes en voiture du centre de Lisbonne, à l’écart des itinéraires touristiques classiques et donc pratiquement inconnue des visiteurs étrangers.
Le parc National de la Serra da Arrabida.
Le long du littoral, les collines se sont érodées pour former des pentes cisaillées et des falaises immenses : le meilleur exemple visible est celui de la Serra do Risco. Les plages de la Serra de l’Arrabida sont magnifiques et protégées des grandes vagues et des courants dont la plupart des plages de Lisbonne font l’expérience.
La Serra de l’Arrabida surplombe entièrement la quiétude de l’estuaire du Sado, estuaire célèbre pour ses bancs de dauphins. Pas de chance pour nous aujourd’hui, car le temps est pluvieux avec une brouillard parfois épais, qui nous empêche de voir les superbes paysages !
Nous profitons tout de même d’une éclaircie pour découvrir le littoral.
Lorsque nous arrivons à Setubal, un dispositif de police nous empêche d’atteindre le centre : il y a une course à pieds dans les rues de la ville. Du coup, on décide de continuer notre route vers Evora. On n’a pas trop de regrets car le Routard ne nous en disait pas un bien fou !
La route est bien meilleure que celle qu’on a subie précédemment, et plus agréable et variée…
…On s’arrête d’ailleurs près d’un étang pour pique niquer.
Il est 14h quand on arrive à Evora. Entre temps on a eu un bel orage, mais le ciel bleu est maintenant revenu !
La ville est très agréable, il n’ y a pas beaucoup de monde. C’est une des plus belle cités du Portugal, elle est classée d’ailleurs au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
C’est une ville de 55 000 habitants qui se visite à pieds avec ses rues pavées. Nous commençons par l’énorme cathédrale…
…Avec un intérieur très riche comme toutes les églises portugaises !
Le cloître,
puis nous montons sur le toit de la cathédrale…
…Avec une vue magnifique sur la ville et la campagne environnante !
L’Université d’Evora.
Le temple romain de Diane, très bien conservé pour un monument du IIème siècle !!!
Regardez cette belle vidéo de la ville !
Et juste à côté la très belle église Sao Joao Evangelista avec ses superbes azulejos bleues et blanches.
La fontaine sur la place des Maures…
…Et nous terminons notre visite par les jardins de la ville, couverts de chênes-liège.
Evora mérite bien sa place au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une très jolie ville d’une grande richesse culturelle.
Il est 17h30 et nous quittons Evora pour Evoramonte.
Nous arrivons à 18h et on aperçoit le château sur les hauteurs que nous visiterons demain.
Nous nous arrêtons cette fois dans un camping (lessive oblige). C’est un endroit charmant, tenu par un hollandais très sympathique, à 4 kms d’Evoramonte, en pleine campagne :
(Coordonnées GPS N 38.79373 et W 7.68617 – Adresse : Camping Alentejo – Horizonte Novo 7100 300 Evoramonte)
Lien internet : Camping Alentejo – Evoramonte
Nous passons une soirée bien agréable dans cet havre de paix…