10 au 14/08/2015 : De Kenora à Thunder Bay (Ignace – Kakabeka Falls)
Effectivement, tout se termine bien le mardi : la vitre est remplacée et nous poursuivons notre route jusqu’à Ignace (242kms). Comme dit la chanson de Fernandel, c’est un petit petit nom charmant…
La route est agréable bordée de lacs et forêts.
On s’y arrête pour pique-niquer, et le lac petit à petit devient miroir.
Ignace est une petite ville de 1300 habitants bien paisible…
On trouve un joli camping juste à proximité, le Davy Lake campground, Il n’y a presque personne et nous sommes très bien installés sur une aire gazonnée et sous les pins…
…et au bord d’un petit lac aux beaux reflets…
11 Août : Ignace – Kakabeka Falls (217kms)
Après une bonne nuit, nous prenons la direction de Kakabeka Falls, 2h30 de route environ. La HWY 17 de la transcanadienne est bordée de marécages et de petits lacs. Pas l’ombre d’un caribou alors que de nombreux panneaux nous mettent en garde de la traversée de ces grosses bêtes ! (c’est comme les cerfs en France :-D)
On prend un chemin forestier le long de la rivière Kaministiquia où se jettent les deux chutes d’eau.
Nous arrivons au camping en début d’après-midi, le Happyland campground juste à côté des chutes de Kakabeka. Balade sur les chutes qui sont belles et puissantes avec toujours ce même bruit assourdissant.
Les chutes de Kakabeka, sont situées à 30 km à l’ouest de la ville de Thunder Bay, en Ontario. Elles sont les deuxièmes plus hautes chutes d’eau de la Province. La cascade fait partie de la rivière Kaministiquia et a creusé profondément dans les rochers, révélant des fossiles vieux de 1,6 million d’années au bas des chutes. La base des chutes est également l’endroit où l’esturgeon jaune en voie de disparition vient frayer.
Retour au camping, il fait très chaud et on a juste envie de » buller » !!!
Bye bye…
13 Août : Kakabeka Falls – Thunder Bay (32kms)
Les campings sont en général au bord de la highway et de la ligne de chemin de fer ! On n’y échappe donc pas, à la différence que les trains, ici, sifflent très fort et surtout longuement à l’approche des passages à niveaux, pourtant protégés ! C’est un petit peu agaçant à la longue !
Nous partons vers Thunder Bay et allons visiter le Fort William Historical Park : reconstitution du poste de traite des fourrures de Fort William tel qu’il existait en 1816, avec l’animation d’époque.
On s’attendait à trouver plutôt un parc d’attraction, mais au contraire c’était réaliste et très vivant, la vie à cette époque, la ferme, les métiers, les habitations. Les personnages vivent leur époque et nous interpellent comme des gens de leur temps. C’était très intéressant, et nous y avons passé plus de 3h.
Après cette superbe reconstitution historique, nous déjeunons sur le parking aménagé du parc.
Nous rejoignons ensuite en début d’après midi le camping de Thunder Bay au KOA Campground , il fait encore très chaud, on bulle le reste de l’après-midi à l’ombre. Un orage éclate le soir. Le van avec son toit ouvrant interpelle encore beaucoup de gens qui nous demandent à le visiter ! On va bientôt faire payer l’entrée ! ?
14 Août : Thunder Bay
Il est 10h du matin lorsque nous » descendons » à la ville (110 00 habitants), au bord du lac Supérieur puis nous arrivons à la Marina, sous un soleil éclatant et une chaleur étouffante, il n’y a pas un brin d’air.
Le Lac Supérieur est une véritable mer d’huile, mais la brume de chaleur ne permet pas de distinguer correctement le Sleeping Giant, qui est une péninsule de 40kms fermant la baie. Sleeping Giant ou » Le Géant Endormi » au profil de chef indien. Jolie promenade sur les 3 Piers pendant 2h.
Avez vous vu le chef indien allongé ? C’est pas évident on vous l’avoue !…
Nous reprenons le van pour aller au centre-ville. La ville est très étendue et il fait trop chaud pour marcher !!! En fait, nous ne trouvons pas de Mall, car il n’y en a pas vraiment, seulement des grandes zones commerciales. Nous déjeunons en ville, faisons quelques courses et rentrons au camping en milieu d’après-midi, ravis…de nous mettre à l’ombre !
Nous préparons notre programme de demain et mettons à jour le blog.
A demain…