8/07/2015 : Le Parc National de Grand Teton
Le parc de Grand Teton Cliquer ICI
Nous nous réveillons à 7h ce matin, pas bien dormi, bien qu’on ait eu un vrai lit « comme à la maison ». On part vers 8h visiter le parc…Sur une superficie de 1254 km2, le Parc National de Grand Teton domine la région et culmine à 4199 mètres d’altitude (le Grand Teton). Sept lacs à moraines et une centaine de lacs alpins se trouvent dans la région.
On rencontre fréquemment des élans, des cerfs et des bisons dans le parc. Les ours noirs sont communs dans les secteurs forestiers, alors qu’on observe de temps en temps des grizzlys dans la partie nord du parc. On peut observer plus de 300 espèces d’oiseaux, notamment des rapaces.
Le Parc de Grand Teton est à seulement 16 kilomètres au sud du Parc national de Yellowstone, auquel il est relié par le parc John D. Rockefeller, qui fut créé pour former un écosystème continu entre l’un et l’autre. Il est une destination populaire pour l’alpinisme, la randonnée, la pêche et d’autres formes de loisirs. Il y a plus de 1000 places de camping et plus de 320 kilomètres de sentiers de randonnée. C’est l’un des dix parcs nationaux les plus visités aux Etats-Unis, avec une moyenne de 2,5 millions de visiteurs par an.
Regardez cette vidéo très reposante du parc…
Nous sommes à 2300m d’altitude, le temps est gris, on longe le Jackson Lake, et l’on s’arrête au premier camping que l’on trouve, pour réserver cette fois. Il s’agit du Colter Bay Campground. Il y a de la place disponible enfin…
On s’arrête voir la « Chapel of the sacred Heart« , jolie chapelle catholique en rondins.
Un wapiti avec des bois magnifiques !
Des troupeaux de bisons.
Un coyotte passe par là…
On s’arrête déjeuner au « Cabin historic site« . De la fenêtre on peut voir malgré tout la chaîne de montagnes de Grand Teton.
La pluie se met à tomber…on n’ y voit bientôt plus rien…
Nous sommes un peu déçus car le paysage devrait être grandiose, mais le temps n’est vraiment pas de la partie : brouillard, brume, temps gris…on ne voit pas grand chose !
On revient au camping de Colter Bay réservé le matin, il est 15h30.
Cerf et écureuil…
Quelques instants plus tard le soleil fait enfin son apparition !
On en profite immédiatement pour aller nous balader le long du lac Jackson. Des plages de galets, la marina, avec de beaux reflets sur le Teton Range.
On emprunte ensuite le « Lakeshore Trail« , une piste à travers bois pas très éloignée du lac. On fait du bruit car on nous a signalé la présence d’ours.
Il est 19h30 quand on rejoint le campground. Nous sommes un peu fatigués, peut être l’altitude, cela fait plusieurs jours que nous sommes à plus de 2000m !
Soirée tranquille, demain nous retournons dans le parc de Yellowstone, au bord du lac cette fois, avant de le quitter définitivement…