31/5 au 3/06/2014 : Oslo (NOR)

Ce matin, visite de la capitale à pieds. Nous prenons le bus, Oslo est à 9 kms de notre camping.

On n’est pas déçu, car Oslo est une ville étonnante, animée, très jeune et très dynamique. Les monuments anciens sont magnifiques…et se marient très bien avec les bâtiments modernes…

le centre piétonnier et les terrasses de café sont envahis ! Il fait beau et chaud !

Ambiance joyeuse, beaucoup de bruit, les gens parlent fort, étonnant pour des norvégiens habituellement discrets !

Nous pique-niquons dans les jardins du palais royal, la résidence officielle de la famille royale norvégienne…rien que çà !

Nous assistons même à la relève de la garde…

Le nouvel opéra, à l’architecture d’avant garde, démontre que le succès économique de la Norvège lui a donné l’envie de rejoindre les grandes tendances européennes, et de donner une nouvelle identité à la capitale.

On continue sur Aker Brygge, au bord de l’eau, l’un des quartiers très animés d’Oslo, ou la reconversion réussie d’anciens entrepôts en quartier branché, avec une ambiance très cool, qu’on apprécie beaucoup…

Des immeubles très modernes…

L’énorme bâtiment de l’hôtel de ville.

La capitale de la Norvège abrite le centre Nobel. Les prix Nobel y sont attribués chaque année.

C’est la fin de journée. Nous rentrons au camping, un peu fourbu, mais enchantés de notre journée. Oslo gagne vraiment à être connu !

Ier Juin

8h30, ciel encore tout bleu ce matin. On prend notre temps, lessive, vaisselle, un peu de rangement, et on lézarde au soleil, ça fait du bien !

Début d’après midi, on décide d’aller voir le tremplin de saut à ski d’Holmenkollen, à seulement 2 kms à pied. En chemin, on découvre de belles maisons avec le toit en herbe, une habitude presque ici….

C’est le plus vieux tremplin au monde, il a été construit en 1892, et a servi pour les jeux olympiques d’hiver d’ Oslo en 1952.

Il est impressionnant !…

Il a été modernisé et il est le seul à être entièrement en acier. Il est ouvert 365 j/an.

Le site est magnifique !  On a une vue imprenable sur Oslo et la baie !

Il fait très chaud et, en rentrant, on rêve d’une bonne bière : on s’arrête au supermarché, mais interdiction de vendre de l’alcool le dimanche ! en fait depuis le vendredi soir 18h jusqu’au lundi matin !!!  Qu’à cela ne tienne, on déguste notre bière à la terrasse d’un café, où là c’est autorisé !  Nous autres français, on ne comprend pas trop ces restrictions (qui sont un peu hypocrites, vous ne trouvez pas ?

2 Juin

Le lendemain matin, balade en vélo autour du lac et d’un parc très vert tout proche du camping …

Ciel éclatant encore aujourd’hui, on a vraiment de la chance !

On prend notre dernier repas au camping et partons en début d’après midi pour notre prochaine étape, Eidsborg, dans le Télémark.

Pour marque-pages : Permaliens.