11/07/2013 : Le comté de Clare (Kilkee – Loop Head – Spanish Point – Ennistymon – Miltown Malbay)
Grand ciel bleu sans nuages ce matin encore, qui disait qu’il pleuvait toujours en Irlande ?
Petit déjeuner dehors avec plein d’oiseaux autour de nous (hirondelles, moineaux, pigeons, merles, pies…comme chez nous sauf qu’ils sifflent en anglais ! 😀 😉
Aujourd’hui nous allons nous balader le long du comté de Clare, pas très loin de Limerick.
Nous prenons la direction de Kilkee…et découvrons sa magnifique plage naturelle !
Kilkee est situé sur Moore Bay, une magnifique baie en forme de fer à cheval, dont l’entrée est protégée par un magnifique récif appelé Duggerna Rocks. Depuis l’époque victorienne, Kilkee est une destination touristique très populaire.
Le village de Kilkee
Les falaises de Kilkee situées tout près de la péninsule de Loop Head, un petit bijou de nature sauvage !
Le site offre un point de vue magnifique sur un littoral très découpé, alternant falaises et plateaux herbeux d’un vert intense !
Nous voilà maintenant sur La péninsule de Loop Head et sur la Wild Atlantic Way
La Wild Atlantic Way a été inaugurée en 2014. Mais c’est quoi au fait ce truc ?
Littéralement : la route de l’Atlantique sauvage. C’est d’abord 2 500 km d’une route côtière à l’Ouest de l’Irlande, qui s’étend de Malin Head dans le Donegal, tout au Nord, à Kinsale au Sud. C’est donc la plus longue route côtière signalisée au monde !
La Wild Atlantic Way est, en fait, un énorme projet de développement touristique, qui doit permettre d’amener plus de touristes sur le côté Ouest et de développer des zones peu visitées. Ils ont pris la peine de mettre 3 800 panneaux de signalisation avec le symbole de la petite vague (voir ci-dessus) pour indiquer la route côtière parmi la ribambelle de routes qui sillonnent le pays. Le premier objectif de la WAW est donc bel et bien une meilleure visibilité de la route d’intérêt pour une meilleure mise en valeur.
Ils ont aussi développé 159 points d’intérêt tout au long de cette route, principalement des panoramas. Les sites ont été choisi en fonction de leur potentiel à offrir au visiteur « une expérience authentique et approfondie des paysages naturels et sauvages ». Les 26 îles le long de la côte font partie de ces points d’intérêt. 15 points ont également été estampillés « site à ne pas manquer ». 3 sont déjà connus des visiteurs (enfin, surtout un pour nous, français) :
les Cliffs of Moher, les Slieve League dans le Donegal et Mizen Head dans le West Cork.
Regardez la vidéo de la Wild Atlantic Way
Sur les falaises de Loop Head
Nous allons tout au bout de la péninsule de Loop Head voir le phare
La vidéo de la péninsule de Loop Head
Le phare fait face à l’océan, et peut parfois affronter des tempêtes inimaginables ! il vaut mieux le voir par un jour de beau temps, ce qui est le cas aujourd’hui ! Néanmoins, il vaut mieux être bien couvert car le vent souffle fort sur les falaises !
Nous poursuivons notre balade sur la péninsule de Loop Head avec le petit port de Carrigaholt,
et les ruines de son château !
Nous remontons ensuite vers le nord du comté de Clare, avec un arrêt à Quilty et sa plage bondée !…
…puis Spanish Point,
et sa grande plage sauvage…
et enfin à Ennistymon, petit village aux maisons colorées…
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Miltown Malbay,
la ville est réputée pour ses chanteurs, danseurs et musiciens.
On entend d’ailleurs de la musique et on ne résiste pas à entrer dans un pub boire une « Guinness » tout en écoutant les musiciens !
De jeunes enfants jouent de la musique dans la rue, le village est très vivant !
Nous rentrons « chez nous » à Limerick vers 20h45, fatigués mais ravis de cette journée magnifique sur la Wild Atlantic Way ! On a bien pris l’air marin !
Bye Bye, à demain…