16 au 19/02/2013 : Bangkok – Le marché de Chatuchak – Gare de Hua Lamphong : train de nuit direction Chiang Mai

Couple thaï

16 et 17/02/2013 : Bangkok – Le marché de Chatuchak

18 et 19/02/2013 : Gare de Hua Lamphong et train de nuit direction Chiang Mai

Debout 9h30, bien dormi. Su, la cuisinière, ne travaille pas le week end et on doit s’occuper du chien, Nelson. On « bulle » tranquillement et on sort juste pour aller s’acheter à manger à l’épicerie du coin : 5 euros pour 2, on ne s’est pas ruiné ! On passe l’après midi à flâner dans la maison et le jardin.

Anecdote hier soir, le chauffeur de taxi qui nous a ramené de la station de bus nous a bien fait rire. Il a voulu nous apprendre quelques mots thaï (à droite, à gauche, tout droit, oui, non, merci…), un peu difficile ! Et puis, quand il a su que l’on était français, il nous a aussitôt parlé de Zidane, en mimant son fameux « coup de boule » dans le match de coupe du monde contre l’Italie ! On a bien rigolé !

Le chien Nelson

Autre anecdote, ce soir, nous sommes allés promené Nelson, le chien de la maison, mais lorsqu’on est rentré, le chien s’est mis à trembler de tous ses membres pendant au moins 2 heures, impossible de le calmer, même dans les bras ! Puis au dîner, je (Luc) lui ai parlé sérieusement, avec psychologie et bienveillance, et il a fini par se détendre, ouf ! Il doit être probablement trilingue, thaï, anglais et français  😉 . Nous qui n’avons pas d’animaux domestiques, on s’est plutôt bien débrouillé, non ?  😀  😉

17 Février : Bangkok – Le marché de Chatuchak

Aujourd’hui, nous allons visiter l’incontournable marché de Chatuchak au nord de Bangkok. A 10h30 nous prenons la navette puis le skyrail et nous arrivons une heure plus tard.

Le marché du week-end de Chatuchak est très populaire auprès des touristes et des Thaïlandais. Avec plus de 15 000 étals et boutiques, le marché de Chatuchak est une gigantesque caverne d’Ali Baba.

Vue aérienne du marché de Chatuchak - Bangkok

Ce marché a été créé en 1942, c’est le plus grand marché de Thaïlande et l’un des plus grands marchés du monde. Il a une superficie de plus de 110 000 mètres carrés et reçoit près de 300 000 visiteurs par week-end !

Vue aérienne du marché de Chatuchak le soir - Bangkok

C’est un marché fréquenté en majorité par les thaïlandais, les étrangers ne représentes que 30 % des visites et les prix affichés ne sont donc pas gonflés.

Plan du marché de Chatuchak - Bangkok

Le marché de Chatuchak est seulement ouvert le week end.

Le Marché de Chatuchak à Bangkok - Thaïlande          Le Marché de Chatuchak à Bangkok - Thaïlande

On accède au marché par les jardins.

La vidéo de présentation du marché

Il ne lui manque plus que la cigarette au bord des lèvres et c’est Lucky Luke !

On y trouve de tout évidemment : de l’artisanat des différentes régions du pays, des vêtements, des meubles, des antiquités, des plantes et arbres fruitiers, des animaux…difficile de lister tout ce qu’on trouve dans ce plus grand marché de Thaïlande.

Drôles de patisserie !

Il est nécessaire d’avoir une bonne organisation pour circuler dans ce labyrinthe !

Arrêt casse croûte, appétissant, non ?

Il semble que la fatigue se fasse sentir !

Les célèbres massages thaï !

Quelle journée, on a les pieds en feu ! Nous rentrons fourbus. Repas rapide et dodo à 21h car demain nous prenons le train couchette de nuit de Bangkok à Chiang Mai. Nous avons réservé un trek de 3 jours dans les montagnes au Nord de Chiang Mai et proche de la frontière birmane, ça va être super !

A demain…

18 et 19 Février : Bangkok – Gare de Hua Lamphong et train de nuit direction Chiang Mai

Le train Bangkok Chiang Mai - Thaïlande

Nous avons bien dormi cette nuit et c’est tant mieux car nous prenons un train couchette ce soir pour Chiang Mai et nous ne sommes pas sûrs de bien dormir ! Nous préparons nos sacs à dos et notre équipement pour le trek de 3 jours qui nous attend !

La gare de Hua Lamphong - Bangkok
En milieu d’après midi, nous nous rendons à la gare de Hua Lamphong de Bangkok. Notre train est à 18h10 et nous passerons la nuit en couchette pour arriver au petit matin (7h15) à Chiang Mai.
Les voies ferrées en Thaïlande

La gare de Hua Lamphong - Bangkok           Dans le train couchette Bangkok - Chiang Mai (Thaïlande)

Attention au départ dans le train couchette Bangkok - Chiang Mai (Thaïlande)          Dans le train couchette Bangkok - Chiang Mai (Thaïlande)

Nous nous installons dans notre compartiment et attendons gentiment le départ…

Dans le train couchette Bangkok - Chiang Mai (Thaïlande)          Dans le train couchette Bangkok - Chiang Mai (Thaïlande)

…sauf que le train n’est parti que 2h plus tard car il n’y a qu’une seule voie et il a fallu attendre que le train Chiang Mai – Bangkok arrive en gare ! Etonnant l’organisation ! Il parait que c’est courant en Thaïlande. Il n’y a pas qu’en France que l’organisation est un peu limite !

Dans le train couchette Bangkok - Chiang Mai (Thaïlande)          Dans le train couchette Bangkok - Chiang Mai (Thaïlande)

Un employé est venu chercher notre commande pour le menu du soir et le petit déjeuner du lendemain matin.

A 21h, une employée est venue préparer les lits pour la nuit. Elle travaille à une vitesse foudroyante, c’est impressionnant ! Nous sommes surpris par le confort de notre couchette. Des rideaux permettent de séparer chaque couchette les unes des autres et d’avoir un peu d’intimité. Les draps, les oreillers et les couvertures fournis sont très propres !

Dans le train couchette Bangkok - Chiang Mai (Thaïlande)

Nous passons une très bonne nuit, contrairement à ce que l’on craignait. A 7h, il faut défaire les lits et l’employée vient tout ranger et remettre les lits en banquette.

Vue depuis le train Bangkok - Chiang Mai

On regarde le jour se lever sur la campagne…

…des boeufs et des oiseaux dans les champs,

avec une brume matinale.

Vue depuis le train Bangkok - Chiang Mai

Petit déjeuner dans le train Bangkok - Chiang Mai          Arrivée à la gare de Chiang Mai

Nous prenons notre petit déjeuner car nous arrivons bientôt à Chiang Mai.

La gare de Chiang Mai - Thaïlande           La gare de Chiang Mai - Thaïlande

Il est 10h30, soit  avec 3 heures de retard par rapport à l’horaire prévue, soit 15 heure ! On est un peu inquiet car une navette de l’hôtel que nous avons réservé doit venir nous chercher et on se demande si elle sera là malgré le retard. Mais bon, la navette est là, et de toute façon il n’y a qu’un seul train !

La gare de Chiang Mai - Thaïlande

La belle gare de Chiang Mai

BMP Résidence - Chiang Mai          BMP Résidence - Chiang Mai

La navette nous dépose à l’hôtel BMP Résidence, où nous nous installons tranquillement.

BMP Résidence - Chiang Mai

BMP Résidence - Chiang Mai - Thaïlande          BMP Résidence - Chiang Mai - Thaïlande

On va ensuite manger un morceau au restaurant de l’hôtel avant de partir nous balader en ville.

La ville de Chiang Mai, la rose du Nord

C’est la 6eme plus grande ville de Thaïlande, une place culturelle importante et la capitale de la province de Chiang Mai.
C’est une ville étudiante en plus d’être un haut lieu du tourisme, qui propose de nombreuses attractions pour ses milliers de visiteurs thaï et étrangers. La renommée de Chiang Mai ne date pas d’hier et vient de sa situation stratégique sur l’ancienne route de la soie.
La ville de Chiang Mai - La rose du Nord (Thaïlande)
Longtemps avant l’arrivée des touristes étrangers, c’était déjà un centre important pour l’artisanat, les ombrelles, les bijoux en argent et les sculptures en bois.
La province de Chiang Mai a une population d’environ 1,6 million d’habitants, dont à peu près 700 000 se trouvent dans la ville de Chiang Mai. Chiang Mai est située à 681 kilomètres au nord de Bangkok, parmi les plus hautes montagnes du pays. La ville se trouve sur les rives de la rivière Ping (Mae nam Ping en thaï), un tributaire important du fleuve Chao Phraya.

Chiang Mai - Thaïlande          Chiang Mai - Thaïlande

Chiang Mai est à des années lumière de l’effervescence de Bangkok.

La culture bouddhique s’invite à tous les coins de rue grâce à une multitude de temples.

Chiang Mai a préservé son charme désuet et la quiétude de son rythme de vie.

Chiang Mai - Thaïlande         Chiang Mai - Thaïlande

Effectivement, il y règne un calme étonnant !

Chiang Mai - Thaïlande          Chiang Mai - Thaïlande

Des temples et des bouddhas à tous les coins de rue !

Un petit tour au quartier chinois,

toujours très haut en couleurs !

Chiang Mai - Thaïlande          Chiang Mai - Thaïlande

Des écoliers qui attendent le bus.

BMP Résidence - Chiang Mai           BMP Résidence - Chiang Mai

Après cette balade dans Chiang Mai qui conclut une rude journée, nous rentrons à l’hôtel, il est 18h. Douche, repas et dodo car demain nous partons dans les montagnes du nord pour notre trek.

Bonne nuit…

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.